Buffy contre les vampires est une série culte des années 90. Et les années 90 ont aussi été la période ou le rock était mainstream. A l’époque on en entendait partout et tout le temps à la radio et la TV… Imaginez que vous pouviez tomber sur des clips de Nirvana ou Rage Against The Machine le samedi matin sur M6… 

Comme le rock était la norme en ce qui concerne la jeunesse à l’époque et que la cible principale de Buffy était les ados, le showrunner a placé un bar/salle de concert comme décors récurent… 

Le Bronze était donc la boîte de nuit de Sunnydale où les héros de la série passaient souvent une partie de leurs soirées. Il apparaît dans 66 des 144 épisodes de la série. Des groupes musicaux y jouaient très souvent, la plupart du temps de véritables groupes locaux de la région de Los Angeles mais aussi quelquefois des artistes connus.

Voici donc un top 5, des groupes parmi les plus renommé, ayant fait une apparition scénique dans Buffy(La chaîne Fox faisant régulièrement le ménage sur Youtube, on n’a pas forcément d’extrait de la série pour illustrer. Désolé…)

 

Supergrass
Supergrass est un groupe de rock britannique mené par Gaz Coombes. Ils ont connu un certain succès dans les années 90 en pleine période BritPop. Dans Buffy, ils sont apparus dans le treizième épisode de la troisième saison où ils ont interprété le titre G SONG. Dans cet épisode, Xander rejoint sans le savoir, un gang de mort vivant…

 

Cibo Matto
Cibo Matto est un groupe américain de shibuya-kei (un sous genre de la J-pop mélangeant pop et électro…). Le groupe a compté comme membre plus ou moins régulier Sean Lennon (le fils de son père) à la basse. Ils ont joué les titres Spoon et Sugar Water (dont l’excellent clip a été réalisé par Michel Gondry), dans l’épisode 1 de la saison 2 ou une Buffy une peu méchante allume Xander.

 

The Breeders
Les Breeders ont été contacté par Joss Whedon (le créateur de Buffy) lorsque celui-ci a appris qu’ils jouaient régulièrement en concert leur propre version du générique de la série. Le groupe culte des années 90 mené par Kim Deal a donc finit par faire une apparition dans l’épisode 6 de la saison 7. Ils y ont interprété Little Fury et Son of Three“.

 

K’s Choice
Le groupe Belge, a joué leur titre Virgin State of Mind, dans l’épisode Doppelgängland de la saison 3, ou une Willow vampire d’un univers parallèle arrive à Sunnydale.

 

Nerf Herder
La formation pop punk geek originaire de Santa Barbara est surtout connu pour être le groupe qui a fait le générique de la série, ils seront le dernier groupe à jouer au Bronze. Cela se passe dans l’épisode 19 de la dernière saison quand les habitants humains et monstres tentent de fuir Sunnydale avant l’ouverture de la bouche de l’enfer. Ils ont interprété Mr. Spock et Rock City News.