(What’s the Story) Morning Glory? – OASIS

Le 2 octobre 1995, Oasis rentrait dans l’histoire avec son second album “(What’s the Story) Morning Glory?”. L’enregistrement de l’album s’est fait en deux temps, suite à une violente bagarre entre les frères Gallagher (et oui… déjà !). Il contient les premiers gros tubes d’Oasis, Some Might Say, Champagne Supernova, Don’t Look Back in Anger, et bien sûr Wonderwall qui connaît un très grand succès. Ce disque est désormais le plus grand succès commercial du groupe avec plus de 22 millions d’albums vendus à travers le monde.

Automatic for the People – R.E.M.

Le 5 octobre 1992  R.E.M. sortait son huitième album “Automatic for the People”. Largement centré acoustique et caractérisé par des paroles assez dark , “Automatic for the People” est généralement considéré comme étant l’un des meilleurs albums de R.E.M. et l’un des meilleurs disques des années 1990. Il a été révélé que Kurt Cobain écoutait beaucoup cet album peu avant sa mort le 5 avril 1994. La chanson “Everybody Hurts” a été écrite par Michael Stipe en réaction à une vague de suicides parmi les jeunes à l’époque. Stipe, un ami proche de Cobain, a plus tard écrit la chanson “Let Me In” qui figure sur l’album “Monster” et qui évoque la mort de Kurt.

Vs. – PEARL JAM

Le 19 octobre 1993, Pearl Jam sortait “Vs.”, son deuxième album. C’était leur premier disque avec Dave Abbruzzese à la batterie. “Vs.” est également la toute première collaboration avec le producteur Brendan O’Brien. Ce disque est très différent de “Ten”, l’album précédent. Le son y est beaucoup plus lourd et plus brut. Les chansons de l’album parlent beaucoup de problèmes politiques et sociaux. Par exemple, Daughter parle des agressions sur les enfants, Glorified G traite des armes à feu et W.M.A (White Male American) du racisme…

Mellon Collie and the Infinite Sadness – SMASHING PUMPKINS

Le 23 octobre 1995 les Smashing Pumpkins sortent “Mellon Collie and the Infinite Sadness”. Ce double album se compose de deux disques intitulés Dawn to Dusk et Twilight to Starlight. Il mêle, dans ses vingt-huit pistes, plusieurs styles musicaux allant du heavy metal à la pop en passant par le grunge…  Billy Corgan a pratiquement tout écrit, même si l’implication de la bassiste D’arcy Wretzky et du second guitariste James Iha, est tout de même a noté.

Joey Belladonna

Le 30 octobre 1960 est le jour de naissance de Joey Belladonna d’Anthrax. Donc profitons de cette date pour souhaiter un joyeux anniversaire à notre iroquois metaleux préféré !

SLASH 

Le 31 Octobre 1996, Slash annonçait qu’il ne faisait plus partie des Guns N’ Roses… Cela faisait un bout de temps que ça sentait le gaz, mais ça a brisé le cœur des fans ! On sait que cela n’a pas duré (plus de 20 ans quand même) avant de se reformer pour l’amour de l’argent… heu de la musique. En même temps, ça ne doit pas être facile tous les jours de bosser avec Axl…