Le monde du rock a rendu hommage au batteur de Rush, Neil Peart, décédé mardi à l’âge de 67 ans, après une bataille de trois ans contre le cancer du cerveau.

«C’est le cœur brisé et avec la plus profonde tristesse que nous devons partager la terrible nouvelle que mardi, notre ami, frère d’âme et compagnon de groupe de plus de 45 ans, Neil, a perdu sa bataille incroyablement courageuse de trois ans et demi contre le cancer du cerveau ( Glioblastoma) », ont déclaré les membres de Rush Geddy Lee et Alex Lifeson dans un communiqué.

View this post on Instagram

Neil Peart September 12, 1952 – January 7, 2020

A post shared by Rush (@rush) on

Comme le précise Kerrang, Neil a rejoint Rush au milieu des années 70 et a fait partie du lineup du groupe jusqu’à leur retraite en 2018. Son son et son style progressif ont influencé des générations de groupes de rock à travers le monde, qui se sont tournés vers les réseaux sociaux pour partager leurs sentiments sur la vie et l’héritage de l’emblématique batteur.

«Aujourd’hui, le monde a perdu un véritable géant de l’histoire du rock and roll. Une inspiration pour des millions de personnes et un son unique qui a incité des générations de musiciens – comme moi – à s’emparer de baguettes et à poursuivre un rêve », a déclaré Dave Grohl, leader des Foo Fighters. «Un homme gentil, réfléchi et brillant qui a régné sur nos stations de radio et nos platines non seulement avec sa batterie, mais aussi avec ses paroles touchantes ».

«Je me souviens encore très bien de ma première écoute de 2112 quand j’étais jeune. C’était la première fois que j’écoutais vraiment un batteur. Et depuis ce jour, la musique n’a plus jamais été la même. Sa puissance, sa précision et sa manière de composer étaient incomparables. Il a été appelé «le professeur» pour une raison: nous avons tous appris de lui ».

«Merci, Neil, d’avoir rendu nos vies meilleures avec ta musique. Nous ne t’oublierons jamais et tu vas tous beaucoup nous manquer. Et mes sincères condoléances à la famille Rush. »

Le batteur de Foos, Taylor Hawkins, a ajouté: «Neil Peart avait les mains de Dieu. Fin de l’histoire.”

Scott Ian d’Anthrax a déclaré: «Le meilleur de tous les temps. RIP Neil Peart. Je vais lever un verre en ton honneur et puis j’air-drummerai sur Tom Sawyer de toutes mes forces. “

Ses compatriotes canadiens, Nickelback, ont tweeté : « Attristé au-delà des mots d’apprendre la nouvelle au sujet de Neil Peart. Son impact sur l’histoire du rock est indélébile et son influence sur les batteurs partout incontournable. Nos pensées vont à la famille de Neil, Alex, Geddy et aux millions de personnes que son talent a touchées et inspirées. Ça fait vraiment mal. “

Le batteur de Korn, Ray Luzier, a lui utilisé Instagram pour s’exprimer : «Je suis stupéfait .. Neil a tant fait pour la communauté musicale .. cela a touché beaucoup de gens incroyablement durement .. mes plus sincères condoléances à toute la famille de Neil, ses amis et les fans du monde entier qui ont été inspirés, émus et éduqués par lui. Son superbe jeu, ses parties de batterie ultra créatives, ses paroles incroyables et son son si typique vivront jusqu’à la fin des temps ».

“Je ne pourrais pas être là où je suis aujourd’hui sans des décennies d’absorption de son sens de la musique. Tu seras à jamais l’un de mes favoris de tous les temps … adieu au roi. “

Des tonnes d’hommages ont été rendus sur les réseaux sociaux par des gens comme Geezer Butler, Gene Simmons, Judas Priest, Metallica, etc …  – vous pouvez en retrouver certains ci-dessous.