Il y a quinze ans très exactement hier, l’ancien guitariste de Pantera, «Dimebag» Darrell Abbott, était assassiné par un ex-fan fou alors qu’il se produisait avec son groupe Damageplan. Il avait 38 ans.

L’influence de Dimebag sur le rock’n’roll ne pourra jamais être assez soulignée. Son son de guitare dur comme de l’acier et ses riffs agressifs mais pleins d’émotion ont aidé à redéfinir la lourdeur dans la musique, montrant que parfois un rugissement graveleux sonnait plus fort qu’un cri perçant. Pantera est devenu le nouveau standard du métal dans les années 90, et cela était dû en grande partie à Darrell. Sans son talent, des centaines de nos groupes contemporains préférés ne se seraient jamais formés.

Mais comme le souligne Kerrang, encore plus que cela, Dime était l’un de nous. À une époque où les dieux de la guitare étaient vénérés comme des sorciers distants et inapprochables, Darrell était un métalleux en sueur comme tout le monde, le genre de gars qui voulait vous montrer son vinyle de Kiss et vous verser un verre dans le sous-sol de sa famille. Il a rappelé au monde que, avec la bonne quantité de travail acharné et de dévouement, même le gamin inadapté avec rien d’autre qu’une guitare et un peu d’herbe peut vivre son rêve.

Les fans n’étaient pas les seuls à penser que Dimebag était une âme sœur. Les musiciens du monde entier ont reconnu Darrell comme l’un des leurs, un homme poussé par son instrument à faire tout ce qui était nécessaire pour se produire devant une foule hurlante. Jerry Cantrell d’Alice In Chains se souvient de son amitié avec Darrell comme instantanée.

 “À Dallas, je traînais dans des clubs et regardais des concerts, et j’ai vu Pantera jouer dans ce petit bar”, a rappelé Jerry à Kerrang !. «C’était quand ils avaient encore Terry Glaze qui chantait avec eux et ils étaient tellement cool. Je me souviens avoir regardé Dimebag jouer, et il avait ce truc en plus. Nous avions le même âge, mais il avait des années-lumière d’avance sur moi ».

«Après le concert je lui ai parlé et nous avons eu une connexion instantanée. C’était deux ans avant que je rencontre mon propre groupe. C’était cool aussi qu’Alice In Chains et Pantera aient percé à peu près au même moment. »

L’année dernière nous avons également perdu le frère et batteur de Darrell, Vinnie Paul, ce qui rend cet “anniversaire” encore un peu plus amer aujourd’hui,

Mais prenons un instant pour célébrer la vie de Dimebag. Nous ne l’oublierons jamais. Encore merci Dime, merci pour tout.