Duff McKagan a annoncé une tournée estivale au Royaume-Uni et en Europe, en soutien de son nouvel album solo « Tenderness ».

Le bassiste de Guns N ’Roses sortira « Tenderness » le 31 mai et on pourra y retrouver le célèbre artiste country hors-la-loi Shooter Jennings.

Comme le rapporte le magazine Kerrang, pour marquer l’annonce de la tournée, Duff a également sorti en single la toute dernière chanson qui compose l’album, « Don’t look behind you ».

« ‘Don’t look behind you’ a été véritablement inspirée par le sentiment de paix qui m’a submergé après m’être coupé de la télévision et des réseaux sociaux pendant plusieurs mois», déclare Duff McKagan. «Elle a également été inspirée par le sentiment d’appartenance à une véritable communauté que j’ai ressenti lorsque je voyageais et parlais avec des gens du monde entier en tournée pendant cette période quelque peu délicate. Cette période tourmentée et tumultueuse finira en effet par passer. Cette chanson m’a semblée être le résumé parfait de tous les thèmes forts tout au long de l’album ».

«Les sessions d’enregistrement de cet album nous ont également vu réunir, pour la première fois depuis les enregistrements de Use Your Illusion, la section Suicide Horn, avec mon frère Matt McKagan au trombone, le grand Chuck Findlay à la trompette et le génial Brian Scanlon au saxophone », poursuit Duff.

«Le tout dernier jour d’enregistrement, ils sont arrivés en studio et ont enregistré les magnifiques parties de cor pour ‘Don’t Look Behind You’. Je n’oublierai jamais le point culminant qu’a été le fait de voir Matt et The Suicide Horns s’unir au groupe de chant Waters pour conclure cette chanson et cet album, alors que Shooter et moi-même regardions avec la chair de poule. “

Parlant des sujets abordés dans « Tenderness », Duff dit qu’il a canalisé sa colère, sa confusion, sa peur et son chagrin au sujet du monde qui l’entoure dans le nouveau disque.

“Nous sommes en train de nous diviser à un moment où nous avons le plus besoin les uns des autres”, dit-il. «Lorsque de grandes industries sont remplacées par la modernisation, il est temps de recycler et de soutenir ceux qui sont balayés et mis de côté. Le problème des sans-abri et la toxicomanie peuvent être évités dans ce pays si nous nous unissons et faisons en sorte que les rouages des secteurs privé et public tournent ensemble dans une direction positive. Nous pouvons au moins essayer de lutter contre la maladie mentale par la même occasion. Mais hélas, nous parlons beaucoup et racontons des mensonges, nous pointons du doigt et nous divisons à la place. Je pense que nous valons bien mieux que tout cela ».

Duff tournera au Royaume-Uni et en Europe avec Shooter Jennings et son groupe. Ils seront au Trabendo le 3 septembre.