Mötley Crüe a publié lundi une vidéo annonçant officiellement sa prochaine réunion. En 2020, le groupe entamera une tournée des stades américains avec Poison et Def Leppard. Bien que des dates et des salles précises n’aient pas encore été annoncées, les trois géants du rock se produiront dans des stades à travers les Etats-Unis.

Le groupe n’apparaît pas dans la vidéo, mais Machine Gun Kelly, qui a joué le rôle de Tommy Lee dans l’adaptation cinématographique de « The Dirt », y annonce que le Crüe fait sauter son “contrat de cessation de tournée” parce que les fans ont réclamé à cor et à cri une reformation.

“Je n’avais jamais pensé voir le jour où ça deviendrait une réalité”, déclare Kelly dans un communiqué de presse. “Mais les fans ont parlé et Mötley Crüe a écouté!”. La vidéo montre ce prétendu document légal en flammes sur un bureau.

Mötley Crüe a joué 158 shows lors de sa tournée « Final Tour » en 2014-15, finissant par un concert dans sa ville natale au Forum de Los Angeles le 31 décembre 2015. Avant la tournée, le groupe avait déclaré avoir signé un « accord de cessation de tournée », déclarant que c’était un document les liant et qui leur interdisait de jouer à nouveau après la fin de la tournée. À l’époque, la direction du groupe n’avait pas produit ce soi-disant document malgré de très nombreuses demandes.

“Légalement, nous ne pouvons plus jamais rejouer”, avait déclaré le bassiste Nikki Sixx à Rolling Stone dans les coulisses du concert de Denver en 2014. «La seule possibilité serait si les quatre membres du groupe acceptaient de le faire, alors nous pourrions annuler notre propre contrat. Mais nous savons que cela n’arrivera jamais. Certains membres de ce groupe refuseront de le faire, et vous parlez à l’un d’entre eux. Aucune somme d’argent ne me ferait jamais revenir dessus parce que je suis si fier de la façon dont nous mettons fin à tout ça. ”

“Si jamais quelqu’un – et je ne crois pas que quiconque le fera jamais – appelait un autre membre du groupe et lui disait:” Hé, ça fait 10 ans, faisons juste 10 concerts. Un million à chaque fois “, cela ne pourrait jamais arriver sans l’accord des quatre membres du groupe”, avait ajouté Sixx. «Et si jamais nous tombions d’accord, la façon dont ça a été organisé – y compris cette conversation en ce moment – on aurait l’air tellement débiles. Nous avons tellement de fierté que ça suffira pour l’empêcher ».

Des rumeurs sur une possible réunion de Mötley Crüe circulent néanmoins depuis quelques semaines. Le compte Twitter officiel de Mötley Crüe a même partagé une pétition de fans appelant le groupe à se réunir en ajoutant: «C’est intéressant. . . ” . (Le tweet a été supprimé par la suite.) Les représentants de Mötley Crüe, Def Leppard et Poison n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Def Leppard reste l’un des groupes de tournée les plus populaires du rock. Ils ont tourné principalement en dehors des États-Unis cette année, à l’exception de leur résidence à Las Vegas, où ils ont joué des raretés telles que «Die Hard the Hunter» de « Pyromania » sorti en 1983 et “Have You Ever Needed Someone So Bad”» de « Adrenalize » sorti en 1992. En 2018, ils ont participé à une tournée très réussie en tête d’affiche des arènes et des stades américains avec Journey. Def Leppard a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame plus tôt cette année.

“Nous avons un super retour de carrière et c’est parce que nous avons cette intégrité”, avait déclaré le guitariste Phil Collen à Rolling Stone le soir de la cérémonie d’intronisation. «En fait, nous n’avons jamais arrêté au cours des quelque 40 années où le groupe a été ensemble. On se contente de continuer, on traverse tout, que ce soit les moments difficiles, toutes les mauvaises choses, ou les bonnes choses. Et je pense que ça se voit, et nous profitons de cet été indien. “

Def Leppard a effectué une tournée avec Poison en 2017, ce qui marquait la première fois du groupe à nouveau dirigé par Bret Michaels depuis 2012. En 2011, Poison a effectué une tournée avec Mötley Crüe et les New York Dolls. C’était la première fois que les deux plus grands groupes de l’ère du hair metal se retrouvaient ensemble. Contrairement à presque tous les autres groupes de cette époque, les deux groupes ont toujours tous leurs membres d’origine.