Entre les jeux vidéo et le metal, c’est une longue histoire d’amour, deux univers qui ont tissé de nombreux liens au fil des années. Voici une sélection de ce qui a été fait de très cool dans le genre (sans citer GuitarHero et autres, car c’est beaucoup trop facile…).

DOOM
Le classique DOOM (1993), a une bande originale qui s’inspirait fortement de groupes Trash comme Pantera ou Slayer. À cette époque, l’influence du metal était au top et donc présente aussi dans le monde du jeu vidéo.

MESSIAH & CARMAGEDDON
Fear Factory, le groupe de metal indus, a publié en 1999, une compilation qui a servi de BO aux jeux Messiah. Mais avant cela, le groupe apparaissait aussi dans le jeu de combat de véhicules, Carmageddon. Le jeu comportait des versions instrumentales des chansons de l’album “Demanufacture”.

QUAKE
En 1996, Trent Reznor de Nine Inch Nails s’occupe de la BO du jeu Quake. Il s’amuse aussi à créer les effets sonores du jeu. La collaboration entre Nine Inch Nails et id Software s’est faite strictement en raison d’une admiration mutuelle pour le travail de chacun, Reznor a fourni ses services à Quake entièrement gratuitement.

CALL OF DUTY BLACK OPS 2
Avenged Sevenfold est tout bonnement présent dans Call of Duty Black Ops 2. Le groupe a été modélisé pour le générique de fin du jeu, l’occasion de donner un concert numérique (qui est d’ailleurs mieux que la prestation du groupe, lors de leur dernier passage au HellFest.).

GTA : VICE CITY
En 2003, le jeu GTA : Vice City a été encore plus loin, puisqu’une radio dédiée au metal était disponible. Avec une playlist passant du Slayer ou du Iron Maiden.