Aujourd’hui commence le CHECK IN PARTY – Festival des Musiques Indépendantes. Il installe sa première édition en Creuse sur l’Aérodrome de Guéret – Saint-Laurent les 22, 23 et 24 août 2019. 3 jours, 3 scènes et plus de 30 groupes composent cette escale estivale ! La ligne artistique fait la part belle aux musiques indépendantes, aux groupes à guitares, aux musiciens électro les plus novateurs, aux groupes reconnus comme aux jeunes pousses.
Malgré une ribambelle de groupes tous aussi bons les uns que les autres, voici notre sélection des 5 concerts à ne pas rater.

PATTI SMITH
Jeudi 22 août – 21H20 – Wall Of Sound Stage
La venue de la grande prêtresse du mouvement punk est en soit un événement, un symbole pour un festival naissant et revendiquant un certain sens de l’indépendance. Poétesse, chanteuse, photographe, auteure, plasticienne, la grande dame incarne à elle seule un large pan de la culture américaine des 40 dernières années. À la scène, la communion est intense entre Patti Smith et ses musiciens. Cette osmose gagne très vite les rangs des spectateurs touchés en plein cœur par l’authenticité, la foi, l’élégance et l’engagement de cette immense artiste. Folk, rock, punk les titres s’enchaînent et le public s’emballe.

FOALS
Vendredi 23 août – 23H30 – Wall Of Sound Stage
Il n’aura fallu qu’une poignée de minutes pour que les places de leur Bataclan du mois de mai trouvent preneurs. Il faut dire que depuis quatre ans, la bande d’Oxford avait assumé un silence radio de plomb. Le retour s’orchestre brillamment avec deux albums à la clef, l’un flambant neuf en mars et l’autre en prévision à l’automne. Funk blanc, math rock groove, électro vicieuse, les compositions portent intensément les stigmates d’un album aux tubes planétaires, une bande son dansante et entêtante. La bande de Yannis Philippakis est de retour et nous avons hâte de retrouver sur les planches ce combo furibard et élégant.

THE INSPECTOR CLUZO
Vendredi 25 août – 20H30 – Air Force Stage
Pas d’artifice chez ces gens-là, mais une authenticité et une générosité qui embarquent, le tout doublé d’une attitude sans concessions et d’un sens aigu de la scène et du spectacle. Fermiers sédentaires, ils élèvent des oies dans les Landes, rockers nomades, ils ont visité plus de trente pays, ont retourné le public du Fuji Rock au Japon, du Rock Al Parque en Colombie, des Vieilles Charrues en Bretagne.

OH SEES
Samedi 24 août – 20H40 – Wall Of Sound Stage
Oh Sees est un des plus grands groupes de rock sur scène en activité ! La bande à John Dwyer parcourt les routes du monde d’année en année et ne s’arrête à leur port d’attache, à San-Francisco, qu’uniquement pour s’enfermer en studio. 20 ans déjà que ça dure pour le captain’ Dwyer, 20 ans et quasi autant d’albums. Infatigable guerrier de la scène indé américaine.

DEERHUNTER
Samedi 24 août – 19H45 – Air Force Stage
La carrière de Deerhunter est, comme souvent le cas pour les groupes de rock, très intimement liée au parcours de son personnage central, son leader. Le cas Bradford Cox est assez particulier. Chanteur et guitariste officiant depuis 2001 à la tête du combo d’Atlanta, celui-ci a, outre un physique particulier, longiligne comme un Joey Ramone avec lequel il partage la maladie de Marfan, des troubles psychologiques et monomaniaques réguliers y compris sur scène. Le bonhomme est, on peut le dire, assez fulgurant. Deerhunter s’est souvent vu présenté comme LE groupe indie par excellence. Il faut dire que les 8 disques du groupe traversent admirablement le temps, noise, garage, punk, shoegaze, psyché, pop.