Aujourd’hui c’est le 1er août et c’est la journée internationale de la frite belge. Mais le plat pays n’est pas que la frite et le Manneken Pis. La Belgique est aussi un vivier de groupe de rock. Si on parle de la French Touch pour l’électro made in France, il y a une Belgian Touch pour cette pop rock qui passe souvent nos frontières, pour notre plus grand plaisir. Donc, commémorons cette journée en mangeant des frites et en réécoutant une sélection de groupes belges.

Puggy
Le groupe de Bruxelles propose un mélange entre pop et rock acoustique, aux légères influences latines.

Ghinzu
Le nom des Bruxellois de Ghinzu fait référence à une publicité diffusée sur une chaîne de téléshopping américaine dans les 70’s vantant les mérites des couteaux japonais “Ghinzu”. Le son du groupe est d’une incroyable richesse, transportant l’auditeur au grès des ambiances concoctées de main de maître par John Stargasm et ses acolytes.

dEUS
Il est un des tout premiers groupes de rock belges à avoir connu une certaine popularité au niveau international. Sans le groupe d’Anvers, le rock belge n’existerait pas. dEUS est incontestablement le leader du rock indé européen (si on oublie l’Angleterre) en alliant élégance et efficacité.

Girls in Hawaii
Girls in Hawaii est un groupe d’indie pop qui alterne chansons bucoliques et morceaux plus sombres.

Malibu Stacy
Malibu Stacy est un groupe originaire de Liège. Leur style, se situe entre la power-pop, le rock et de la pop-punk. Leur nom vient de la poupée Malibu Stacy des Simpson.

K’s Choice
Originaire de Kapellen, le groupe s’appelait initialement The Choice, et était formé principalement de Sam Bettens et de son frère Gert. C’est le premier groupe belge à avoir fait un vrai carton au niveau mondial.

Soulwax
Soulwax est un groupe de rock électronique originaire de Gand. Les frères Dewaele à la base du groupe ont aussi fait danser l’Europe entière avec le projet 2manyDJs.