Avant d’être un festival très commercial, se déroulant tous les ans à l’Hippodrome de Paris Longchamp, Lollapalooza était un festival de musique itinérant. Il se voulait underground au moment de sa création (et ça a bien changé depuis), et a sillonné les États-Unis et le Canada tous les étés de 1991 à 1997. L’instigateur de ce festival est Perry Farrell, leader du groupe Jane’s Addiction, qui s’est produit avec cette formation lors de l’édition originale de 1991, puis les années suivantes avec son autre groupe, Porno For Pyros. La première édition était en fait un prétexte pour faire de la tournée d’adieux de Jane’s Addiction une grande fête musicale. Le 18 juillet 1991 (joyeux anniversaiiiire !) a eu lieu la première soirée Lollapalooza à Phoenix. Pour vous montrer à quel point c’était différent de l’édition que l’on connaît en France, voici une sélection de groupe ayant joué lors de cette première édition.

JANE’S ADDICTION 
Jane’s Addiction est un groupe de rock américain, originaire de Los Angeles. Pour la plus grande partie de leur carrière, le groupe comprenait le chanteur Perry Farrell, et Dave Navarro à la guitare (c’était avant qu’il ne devienne présentateur d’émission de tatouage). Le style musical varié de Jane’s Addiction est influencé par le punk rock, le heavy metal, le post-punk, et le rock psychédélique.

NINE INCH NAILS 
Nine Inch Nails est un groupe de metal indus américain. Il est formé en 1988 par Trent Reznor, le principal producteur, chanteur, compositeur et instrumentiste, qui représente l’unique membre officiel de Nine Inch Nails et reste le seul responsable de sa direction. Principalement metal industriel, la musique de Nine Inch Nails propose un assemblage éclectique de genres comme le rock alternatif, l’ambiant, l’electronica et la synthpop. Après l’enregistrement d’un album, Reznor recrute habituellement un groupe de musiciens pour jouer avec lui. La formation change à chaque nouvelle tournée et réadapte souvent les chansons pour correspondre à une interprétation en live.

HENRY ROLLINS BAND
Henry Rollins est l’ancien chanteur du groupe punk hardcore Black Flag. Il a ensuite monté son propre groupe avec Rollins Band, qui est plutôt dans un genre metal alternatif, hard rock, funk metal, et post-hardcore. Le groupe fait partie de la scène metal alternatif des années 1990 à Los Angeles, aux côtés de Tool, Jane’s Addiction ou Rage Against The Machine.

BUTTHOLE SURFERS
Le groupe de rock américain joue du noise rock. Il était l’une des plus grosses références de Kurt Cobain. Ancrés dans la scène punk hardcore des années 1980, les Butthole Surfers deviennent rapidement connus pour leurs performances scéniques chaotiques, et leur humour noir.

LIVING COLOUR 
Living Colour est un groupe de rock américain. La musique de Living Colour est une fusion de funk, de rock, de metal, de jazz et de rap, contenant des paroles qui attaquent le racisme en Amérique. Le groupe fait partie du mouvement fusion qui s’est développé à partir du milieu des années 1980 avec notamment Fishbone, Red Hot Chili Peppers, Faith No More, King’s X, et Jane’s Addiction, la principale influence du groupe restant les Bad Brains.