Aujourd’hui et jusqu’à samedi, c’est le Plane’R’Fest à Montcul (j’entends Pierre rigoler d’ici). Créé en 2012, le festival s’installe donc dans le charmant hameau de Montcul à Colombier Saugnieu, commune accueillant également sur son sol l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Comme tous les ans, les organisateurs nous ont encore sélectionnés une ribambelle de groupes incroyables, et pour ne pas vous perdre durant ces 2 jours de rock, de punk et de metal… voici notre sélection des 4 concerts à ne pas louper.

Skindred – Vendredi 5 juillet 
Skindred mêle heavy metal, punk rock, hip-hop, electronica et reggae pour créer un style musical unique. Le groupe appelle son style “ragga metal”. Benji Webbe, le chanteur, considère (en rigolant) que leur style musical est du nu reggae, pour se foutre de la gueule du nu metal. Skindred a souvent été comparé aux Bad Brains, et c’est plutôt bon signe. Niveau actu, le groupe a sorti un excellent 7ème album en avril 2018, “Big Tings”, l’occasion de découvrir ou re-découvrir ces morceaux en live !

AQME – Samedi 6 juillet 
AqME n’a cessé d’évoluer musicalement. À ses débuts, le groupe s’inscrit dans le rock alternatif en revendiquant comme influences Nirvana, Soundgarden ou Deftones. À partir de 2008, ils amorcent un virage vers le metal alternatif voir le death metal mélodique. AqME a annoncé sur les réseaux sociaux que l’année 2019 sera la dernière pour le groupe qui s’apprête à fêter son vingtième anniversaire, expliquant être arrivé à termes d’une aventure humaine et artistique. Ils se séparent oui, mais pas sans une belle tournée d’adieux qui passera du côté de Montcul, il serait donc dommage de rater des aurevoirs aussi explosifs, surtout que le groupe interprètera son dernier album “Requiem”, ultime chance de savourer ces titres en live !

Rise of the Northstar – Samedi 6 juillet 
Rise of the Northstar est le groupe de metal français qui monte et qui arrivera à conquérir le reste du monde (en tout cas, c’est ce qu’on leur souhaite)… Après un excellent premier album sorti en 2014, ils confirment l’essai avec The Legaci Of Shi” dispo depuis octobre toujours avec leur fameuse recette, un mélange subtil et gourmand de metalcore, de groove metal, de thrash metal, de hip-hop et de culture japonaise, un plat qui va vous exploser en pleine tronche ce weekend (et vous en redemanderez).

Soulfly – Samedi 6 juillet 
Suite à des désaccords personnels avec le groupe, Max Cavalera a quitté Sepultura pour monter un nouveau projet en 1998 sous le nom de Soulfly. Le groupe a marqué les esprits en mixant plusieurs styles de metal, ainsi que de la musique tribale et de la musique brésilienne. Avec plus de 20 ans de carrière derrière eux, Soulfly totalise 11 albums dont le dernier “Ritual” sorti l’année dernière. Même si Max Cavalera s’éclate en ce moment avec les copains de Mass Hystéria, ça ne l’empêche pas de faire quelques dates avec son groupe notamment ce samedi 6 juillet du côté de Montcul.

https://www.youtube.com/watch?v=0Sl5-Cl6LOo