Le 11 juillet est le jour de la naissance de Richie Sambora. On n’a jamais eu besoin d’excuses au sein de la team RSTLSS pour écouter du Bon Jovi, et autant vous dire qu’avec l’anniversaire de son guitariste, on ne va vraiment pas se gêner pour vous ressortir nos morceaux préférés !

Richie Sambora est donc né le 11 juillet, de l’année 1959. Il est principalement connu pour avoir été pendant 30 ans le guitariste du groupe de rock Bon Jovi. A l’image du couple Jagger / Richards, Sambora et le chanteur Jon Bon Jovi ont formé un formidable duo d’écritures pour les chansons du groupe.

Fun Fact : le premier instrument de Richie est un accordéon avec lequel il commence à jouer dès l’âge de 6 ans. Il apprend la guitare à l’âge de 12 ans après la mort de Jimi Hendrix en 1970.

Sambora entame sa carrière comme guitariste dans des petits groupes. Sa première tournée professionnelle a lieu en se produisant en première partie de Joe Cocker au début des années 1980. Peu de temps avant de rejoindre Bon Jovi en 1983, Sambora auditionne sans succès pour le groupe Kiss, pour remplacer Ace Frehley.

Dès ses débuts, Sambora s’inspire essentiellement du blues et du rock and roll des années 1960. Ses influences les plus importantes sont les Beatles, Eric Clapton, Jimi Hendrix, Jeff Beck, Stevie Ray Vaughan, Jimmy Page, Joe Perry, Joe Kmiecik, George Harrison et B.B. King.

Sambora assiste un jour à un live de Bon Jovi, et après avoir été impressionné, il s’approche du leader Jon Bon Jovi et lui propose de travailler ensemble. Ils s’entendent immédiatement comme de bons amis, et Sambora est invité à une répétition. Au moment où Jon arrive, le chanteur est comblé et Sambora est embauché sur place.

Le groupe connaît le succès très tôt après seulement 3 ans d’existence. 12 albums studios sont délivrés, 2700 concerts au cours de longues tournées sont donnés aux quatre coins du monde. La bande à Jon et Richie écoule pas moins de 130 millions de disques au cours de leur collaboration avec des morceaux phares comme “Livin’ on a Prayer”, “Always” ou encore “It’s My Life”. En 2018, Sambora a été intronisé dans le Rock And Roll Hall Of Fame en tant que membre de Bon Jovi.