Ce 2 juillet une éclipse de soleil sera visible au Chili et en Argentine. Le soleil a toujours été une énorme source d’inspiration pour les musiciens. Voici donc une sélection de 5 titres à propos du soleil. 

Foo FightersCold Day In The Sun
Pour cette chanson, Taylor Hawkins et Dave Grohl ont changé de rôle. Dave est allé derrière la batterie, et Taylor joue de la guitare et chante (même si sur cette vidéo, Taylor chante en restant à la batterie). Elle a été écrite par Taylor pendant la pré-production de “In Your Honor”. Il en existe une version acoustique et électrique.

FishboneEveryday Sunshine
Fishbone est un groupe américain fondé à la fin des années 1970, à Los Angeles. Ils sont presque tous originaires du quartier de South Central. Avec une base musicale ska, Fishbone emprunte à tous les styles pour proposer une musique fusionnelle: rock, blues, reggae, hard rock, metal, punk, funk, etc… Cette approche novatrice a fait d’eux les pionniers du style fusion. “Everyday Sunshine” est une chanson du groupe tirée de leur album de 1991, “The Reality of My Surroundings”. “Everyday Sunshine: The Story of Fishbone” est également le titre d’un documentaire sur le groupe.

Queens of the Stone AgeMy God Is The Sun
“My God is the Sun” est le premier single issu de l’album “…Like Clockwork” du groupe américain Queens of the Stone Age, sorti le 3 juin 2013. La chanson fut interprétée sur scène pour la première fois le 30 mars 2013, au festival Lollapalooza alors en place au Brésil, et fut ainsi le premier extrait du nouvel album. Le morceau s’ouvre avec un petit secouement de maracas pour brouiller les pistes, un assaut aigu de la guitare arrive et on se fait achever par le son lourd et charnu de la basse. Encore un titre quasi parfait de Queens of the Stone Age.

They Might Be GiantsWhy Does the Sun Shine ?
Cette chanson de rock alternatif est sorti en 1993 par le groupe mais elle a été enregistrée pour la première fois en 1959 en tant qu’outil pédagogique pour les enfants. La version de They Might Be Giants a été mise à jour, avec des corrections d’erreurs factuelles.

Bonnie TylerTotal Eclipse Of The Heart
Comment faire un article sur le soleil ou les éclipses sans parler de ce morceau. “Total Eclipse Of The Heart” est une chanson interprétée par la galloise Bonnie Tyler en 1983. C’est le plus grand succès de la chanteuse, la chanson s’est vendue à plus de 6 000 000 exemplaires. On trouve deux musiciens du E. Street Band de Bruce Springsteen : Max Weinberg à la batterie et Roy Bittan aux claviers. Le clip de “Total Eclipse Of The Heart” a été réalisé par Russell Mulcahy et s’est inspiré d’un film de 1976, “Les Rescapés du futur”.