Mastodon a sorti en juillet son premier morceau original en trois ans avec « Fallen Torches », et annoncé une compilation « Medium Rarities » dont le titre est tiré.

Avant que le monde ne commence à aller au plus mal, le guitariste Bill Kelliher avait déjà teasé le morceau en janvier de l’année dernière; il aura a donc fallu un certain temps pour que la vision du groupe se réalise pleinement. Mais maintenant, s’adressant à Kerrang !, le bassiste Troy Sanders a révélé que nous n’aurons plus à attendre beaucoup plus longtemps pour de nouveaux morceaux.

« Lorsque toutes les tournées ont été annulées en mars, mes camarades de groupe dans Mastodon et moi-même étions heureusement tous sur la même longueur d’onde et avons décidé d’être aussi productifs que possible dans ces conditions », a déclaré Troy. « Nous avons tous décidé de nous plonger dans de la nouvelle musique. Et le fait est que nous avons plongé et que nous ne nous sommes pas arrêtés. L’une des bonnes choses qui en ressort est que nous avons maintenant plus de matériel à disposition sur lequel travailler que nous n’en avons jamais eu avant d’entrer en studio pour enregistrer. C’est un vrai luxe d’avoir plus de matière que nécessaire. On a bossé dur pratiquement chaque semaine toute l’année et on est sur le point de pouvoir entrer en studio pour enregistrer… ».

Alors que nous sommes déjà en septembre, Troy dit que les chances d’un nouveau LP en 2020 sont assez minces, mais tous les rouages sont en mouvement pour une sortie potentielle l’année prochaine.

« Nous nous y préparons. Nous sommes tous les quatre très excités par cet album. Lorsque nous sommes tous excités, nous savons que nous tenons quelque chose de spécial. Nous avons toujours eu cette attitude d’artiste égoïste qui doit aimer ce qu’il fait. Nous avons besoin de penser que nous avons créé quelque chose de grand. Si tel est le cas, les choses se mettront en place. Evidemment, nous voulons aussi que les autres l’aiment, même si nous ne nous attendons jamais vraiment à ce que ce soit le cas ».

« Nous ne pensons pas faire de double album, mais pour le moment nous avons des idées pour plus d’un album », a ajouté Troy. «Tout est disséqué et peaufiné en ce moment même. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans cette masse géante de chansons potentielles. Nous avons une multitude de sons. Honnêtement, il est un peu trop tôt pour dire ce qui va en découler ».

Par contre une chose qu’on pourrait voir bientôt a été teasée sur Ie compte Instagram du guitariste Brent Hinds. Dans l’image postée, on peut voir les quatre membres du groupe habillés en chefs. Mais Troy hésite de peur d’en révéler trop …

« C’est quelque chose qui, espérons-le, nous fera tous rire la semaine prochaine. Nous avons fait un petit truc avec l’intention de faire rire les gens. Vous verrez quand ça sortira. J’espère que ça vous fera rire … ».

« Medium Rarities » sortira le 11 septembre via Reprise Records.

Tracklist « Medium Rarities » :

  1. Fallen Torches (Previously Unreleased)
  2. A Commotion (Feist Cover)
  3. Asleep in the Deep (Instrumental version)
  4. Capillarian Crest (Live)
  5. A Spoonful Weighs A Ton (The Flaming Lips Cover)
  6. Toe To Toes (Instrumental version)
  7. Circle of Cysquatch (Live)
  8. Atlanta (Butthole Surfers Cover)
  9. Jaguar God (Instrumental)
  10. Cut You Up With A Linoleum Life (Aqua Teen Hunger Force)
  11. Blood & Thunder (Live)
  12. White Walker (from Game of Thrones mix tape)
  13. Halloween (Instrumental version)
  14. Crystal Skull (Live)
  15. Orion (Metallica Cover)
  16. Iron Tusk (Live)

Publiée par Mastodon sur Jeudi 30 juillet 2020