SCIMMIA – Demo
LP, 4 mars 2020
(Punk / Lyon)

Un coup de coeur tout récent, SCIMMIA, qui a fait son apparition début mars dans mes suggestions Bandcamp… Pour être honnête, on n’a pas encore des masses d’infos sur ce groupe pour le moment. Je peux vous dire déjà qu’ils sont de Lyon (et ouai encore, ils sont en forme dans ce coin de la France), et que derrière ce nom se cachent Tom au chant, Skud à la guitare, Matteo à la basse et Thomas à la batterie. Ils viennent de dévoiler 8 premières démos à tomber par terre, niveau style on les croirait tout droit sorti de Grande-Bretagne… Leur musique est un punk froid et viscéral à l’image de groupes tels que Fontaine DC, Shame ou Life ! Bien hâte de voir le découvrir en live, en attendant rendez-vous sur bandcamp pour une belle découverte (on me dit dans l’oreillette que des K7 sont en préparation) !

 

THE GHOST TOWN INITIATIVE – Ghost Town Initiative
LP, 23 mars 2020
(Compilation / France)

Une bonne action et une belle compilation regroupant plus de 90 groupes de la scène punk, metal, hardcore, folk… française, voilà en résumé ce qu’est The Ghost Town Initiative. A la suite de l’annonce officielle du confinement, une partie des acteurs de la scène underground s’est retrouvée pour mettre en place cette idée de compil’ disponible en écoute et en téléchargement sur Bandcamp au prix d’1 euro (prix libre) dont tous les fonds récoltés seront reversés à diverses associations venant en aide aux plus démunis face à cette situation. Le projet réuni pas moins de 94 groupes tels que Bitpart, Poésie Zero, Syndrome 81, Youth Avoiders, Guerilla Poubelle, Décibelles, Birds In Row pour ne citer qu’eux, mais la sélection est assez impressionnante. C’est l’occasion parfaite de faire un beau geste de soutient et de découvrir une pelletée de groupes français qui déchirent !

 

LIE – You Want It Real
LP, Mint Records, 28 février 2020
(Post-Punk-Noise / Vancouver)

Petite découverte durant ce confinement, le trio canadien lié ! Après un premier EP en 2016, suivi d’un album en 2018, le groupe garde son rythme de croisière avec “You Want It Real” sorti en février dernier. Leur son est un fameux mélange de post-punk, de noise et de riot girl… 8 titres entre Chain Cult, les premiers Sonic Youth et Idles. La voix se veut hargneuse et hypnotique, le tout soutenu par une tension sombre et sexy (voire flippante) qui se dégagent des mélodies. Un groupe à suivre de près.

 

CUIR – Single Demo
LP, Offside Records, 27 janvier 2020
(Punk / Franche-Comté)

Si vous êtes des connaisseurs de la scène punk française, vous allez surement reconnaitre la voix de CUIR qui n’est autre que Doug, chanteur au sein de Coupe Gorge et Sordid Ship (si vous ne connaissez pas je vous conseille vivement d’aller y jeter une oreille, vous n’allez pas être déçu du voyage) ! C’est en 2019 qu’il nous dévoile ses premières compos avec les EPs (et K7) “Demo Demo Demo” et “Single Single”… Il aura fallu attendre ce début d’année 2020 pour profiter d’une belle édition vinyle regroupant les morceaux de ces deux premiers jets et un titre bonus “Synthpunk Attitude”. CUIR, c’est du punk franc et direct. Les thèmes abordés sont plutôt banales : l’alcool, la drogue, la flemme, la défonce… mais CUIR en parle avec un ton à la fois sombre et déroutant de sincérité. Je vous défie, vous, lecteur, de ne pas vous retrouver dans les textes de ce premier LP ! Un disque à la hauteur de son artwork… sexy et perturbant. Si vous trainez sur Bastille, il reste peut-être quelques vinyles du côté de Born Bad Records.

 

VIOLENT SOHO – Everything Is A-Ok
LP, Pure Noise Records, 5 avril 2020
(Punk-Grunge / Brisbane )

Nos keupons australiens préférés sont de retour avec un nouvel album et viennent d’en dévoiler deux singles qui s’annoncent dans la lignée de leur excellent “WACO” sorti en 2016 ! Les mélodies sont toujours le point fort du groupe notamment avec “Pick It Up Again”. On retrouve toujours ce petit côté Smashing Pumpkins qui nous renvoie direct dans les 90’s mais le groupe a aussi un son propre et chaleureux toujours aussi agréable à écouter. Rendez-vous le 5 avril prochain pour savourer “Everything Is A-Ok”, un disque qui tombe à point pour nous remonter le moral en cette période bien chiante de confinement.