Punks hanging out on the Kings Road, London 1983

BENGAL – Shiv
LP, Wild Goose Chase Records, 27.03.2020
(Post-punk / Bruxelles)

Parmi les découvertes de cette semaine, direction la Belgique avec Bengal, groupe de post-punk bruxellois. Ce trio nous avait déjà offert deux EP “Face A” et “Face B” en avril 2018 et il leur aura fallut 2 ans pour enfin passer au format album et ce pour notre plus grand plaisir. L’univers de Bengal est à la fois complexe et captivant… “Shiv” est composé de neuf titres assez différents mais qui s’enchainent avec une vraie cohérence, entre influences coldwave, énergie punk et ambiance psyché. D’un côté, on va être bercé par des titres comme “You’re Dead”, “Sorcière” ou encore “I Can’t”, et de l’autre on est bousculé par des morceaux nerveux comme « Golden Pain » ou « Boss Asso Bitch » pure morceau de Riot grrl méchamment réussi !
Un son froid et des mélodies sexy, à écouter absolument !

 

JODIE FASTER – Blame Yourself »
LP, Loner Cult Records, 20.01.2020
(Punk Hardcore – Lille)

Jodie Faster est le genre de groupe qui va direct à l’essentiel… et qui nous prouve qu’avec un peu de talent on peut faire un excellent morceau de punk hardcore en moins d’une minute (ils ont même poussé le vice à 36 secondes sur ce nouvel album, s’en est indécent) ! Après un premier flot de titres en février 2017, Jodie Faster nous fait commencer l’année avec un putain d’album bourré d’hymnes punk, pas moins de 17 morceaux à la fois hargneux et entêtants ! Ca sent les pogos entre potes bien animés et les litres de bière pour accompagner tout ça !

 

THE NO-TALENTS – The No-Talents
LP, Wild Wild Record, 1996
(Punk’n Roll / Paris)

Et si on faisait un petit tour de DeLorean direction les année 90, plus particulièrement 1996, année de formation des excellents The No-Talents ! Originaire de Paris, les No-Talents nous ont offert de loin les meilleurs albums de punk’n roll de l’hexagone ! Dans leur son, on retrouve la folie des Mummies, le punk des Ramones et le charme des Cramps. A son bord, deux nanas sacrément burnées et deux rockeurs sympathiques, une aventure qui aura durée trois ans, et qui nous laisse trois disques explosifs notamment le premier éponyme sorti en 96 sur lequel on retrouve les reprises “J’suis punk” des Bulldozers et “Wasted” de Black Flag !

 

RECIDIVE – Planté là x Jeunes Espoirs
EP, 13 mars 2020
(Punk-Oi /Paris)

C’est en feuilletant le dernier numéro du fanzine Idées Noires (parfait pour découvrir la scène punk/oï pour info, à choper ici) que j’ai découvert Recidive, et notamment leurs deux nouveaux titres en écoute sur Bandcamp depuis le 13 mars. Recidive fait partie de la scène oï parisienne, du punk avec des textes (en français) directs et des refrains accrocheurs… Un peu clichouille sur les bords mais ça colle plutôt bien au style, ça fonctionne bien !