La quarantaine due au coronavirus donnant aux musiciens un public captif et avide de distraction, de nombreux artistes ont commencé à chercher de nouvelles façons d’atteindre leurs fans. Alors que beaucoup ont choisi de diffuser des émissions en direct et de créer des chansons, d’autres ont suivi la même voie qu’Hollywood et ont simplement publié ce sur quoi ils étaient en train de travailler avant la date prévue et avec un accès numérique complet. Et puis il y a les légendes indus Nine Inch Nails qui sont allées encore plus loin, en sortant un double album – totalement gratuit.

Comme le précise Kerrang, l’album se compose de deux parties, « Ghosts V : Together » et « Ghosts VI : Locusts », auxquelles on peut accéder et qui peuvent être téléchargées gratuitement sur le site Web du groupe. Combinés, les deux enregistrements comportent 23 morceaux, et un coup d’œil sur la durée montre que NIN est en pleine forme ici, avec la plupart des chansons dépassant la barre des cinq minutes et un bon nombre plus de dix minutes. La plupart de la musique est ambiante, étirant des moments de distorsion et de piano troublant sur de longues périodes et donnant un sens étrange et particulier aux titres des deux parties de l’album.

“Il y a quelqu’un ?” a tweeté Trent Reznor, annonçant le double album. «Nouveau Nine Inch Nails dispo maintenant. Ghost V – VI. Des heures et des heures de musique. Gratuite. Certains morceaux sont plutôt joyeux, d’autres moins. »

2020 s’annonçait déjà comme une grande année pour Nine Inch Nails, le groupe ayant été intronisé au Rock and Roll Hall Of Fame.

“Un sincère merci au corps électeur du Rock And Roll Hall of Fame, c’est toujours agréable d’être reconnu pour vos efforts artistiques et je suis honoré”, avait déclaré Trent à propos de l’inclusion du groupe dans la classe de cette année. “Félicitations aux autres intronisés de cette année – à bientôt à Cleveland où tout a commencé pour moi ».

“Merci à tous ceux qui ont fait partie de la remarquable carrière de Nine Inch Nails !”

Malheureusement, Trent et Atticus devront attendre un peu pour célébrer cet immense honneur, car la cérémonie d’intronisation au Hall Of Fame a dû être reportée à novembre.