Ce week-end (4 janvier), les membres survivants de Nirvana se sont réunis sur scène pour une concert spécial.

Se déroulant au Palladium de Los Angeles, Dave Grohl et Krist Novoselic ont de nouveau uni leurs forces à Pat Smear pour se lancer dans un set de cinq titres de classiques de Nirvana avec des invités au chant. Le chant a été assuré pendant les 20 minutes de concert consécutivement par Beck, pilier de l’alternatif des années 90, l’icône de pop art St. Vincent et la fille aînée de Dave Grohl, Violet.

La “reformation” (en quelque sorte) a eu lieu lors d’un concert de charité pour The Art Of Elysium, mais ce n’est pas la première fois que nous voyons Dave et Krist se réunir pour célébrer Nirvana – en 2018 à CalJam, nous avions vu la réunion de première main et bavardé avec ces messieurs à ce sujet.

Parlant de la réunion de CalJam, Dave avait précédemment déclaré à Kerrang!: «Avoir Krist et Pat pour pouvoir jouer à nouveau des chansons de Nirvana – ce que nous faisons rarement – était au-dessus de tout pour moi. C’est un sentiment complexe : c’est cathartique et triste, mais en même temps c’est beau pour de nombreuses raisons ».

 “Quand Pat et Krist et moi nous sommes assis pour rejouer ces chansons dans une petite salle de répétition avec des murs en béton, ça sonnait comme Nirvana. Nous nous regardions et nous souriions, mais les émotions allaient en quelque sorte par vagues, car il manquait quelqu’un – et tu voudrais pouvoir toujours partager ces chansons avec Kurt. Que tous les trois nous nous réunissions et laissions tout cela sortir… et il y a beaucoup de choses qui sortent. C’est plus que musical ou physique – c’est une libération émotionnelle et spirituelle dont ces chansons remplissent la pièce ».

«C’était quelque chose de spécial et qui n’arrive pas souvent. C’était incroyable. J’ai du mal à imaginer ce que les gens ressentaient de l’autre côté de la scène. C’était juste Krist, Pat et moi, avec Joan et John, dans un rayon de 3 mètres faisant rejaillir à nouveau ces chansons dans l’univers. »

Vous pouvez voir le concert en intégralité ci-dessous :