C’est officiel : Pearl Jam ont commencé à travailler sur leur nouvel album, même s’ils ne se sont pas encore tout à fait enfermés en studio pour se concentrer sur le projet.

En effet, dans une interview donnée à 710AM ESPN (via PearlJamOnline), le guitariste Mike McCready a teasé le fait que Pearl Jam avait « quelques chansons prêtes à l’emploi » pour leur nouvel album.

Presque six ans se sont écoulés depuis l’album « Lightning Bolt » sorti en 2013, et bien que Mike soit d’accord sur le fait que «ce soit le plus longtemps qu’ils aient jamais mis entre deux albums», il reste confiant et assure que le groupe sortira quelque chose « de cool » cette année.

« Comme on le disait, nous avons fait une tournée énorme l’année dernière, et nous sommes encore en train de récupérer », dit Mike. « Nous avons sorti notre dernier album il y a un peu plus de cinq ans, et là nous sommes en plein processus d’écriture du nouvel album : avec un peu de chance nous l’aurons terminé dans pas trop longtemps. C’est vrai que ça commence à faire un petit moment … par contre, je n’ai pas encore de date. »

Comme le rapporte le magazine Kerrang les paroles de Mike font écho aux sentiments du guitariste Stone Gossard et du bassiste Jeff Ament, ce dernier avait d’ailleurs déclaré en janvier qu’ils étaient «au beau milieu de l’écriture de l’album numéro 11 ».

«On a essayé de s’y mettre probablement quatre ou cinq fois au cours des deux dernières années. Nous avons donc une tonne de matériel inachevé», reprend le bassiste Jeff Ament. «Nous sommes juste dans une période entre-deux, de flottement. Je suis sûr que tout le monde a beaucoup de riffs dispos sous le coude et je suis sûr également qu’Eddie (Vedder, le chanteur du groupe] a quelques carnets remplis de paroles de chansons. Tout ce qu’il faut c’est qu’on se retrouve tous ensemble dans une pièce pendant six semaines et qu’on arrive à en tirer ce qu’on veut »

«Pour le moment, c’est un album morcelé, mais c’est clair que j’enregistrerais beaucoup plus de choses pour Pearl Jam si on arrivait à tous se réunir», poursuit Jeff. « Et pour l’instant ça n’a pas été suffisamment le cas »

En attendant, on pourra retrouver Eddie Vedder en tournée en Europe cet été.

Ed's 2019 Europe tour begins June 9th in Amsterdam and features stops in Florence, Barcelona, and Dublin. A presale…

Publiée par Eddie Vedder sur Vendredi 15 mars 2019