Seether a terminé les sessions d’enregistrement de son nouvel album et envisage de le sortir plus tard cette année, selon une déclaration du leader Shaun Morgan. L’auteur-compositeur-interprète et guitariste a annoncé la nouvelle lors d’une session live dimanche 24 mai sur la page YouTube du groupe.

L’album à venir sera le premier de la formation post-grunge depuis « Poison the Parish » sorti en 2017. Seether a commencé à travailler sur le nouvel album en 2019 et avait envisagé à cette époque une sortie en 2020. Il semblerait à présent qu’ils aient décidé de s’en tenir à cette idée.

” Le nouvel album que nous venons de faire … est terminé et, en gros, à ce stade, je pense qu’il sortira en août “, a déclaré Morgan dans la vidéo de la session. « Une grande partie a été écrite en une dizaine de mois ».

Et de poursuivre : « Il y avait environ 40 à 45 chansons en lice pour l’album. Nous avons fini par nous contenter d’enregistrer 21 pistes, ce qui est plus que ce que nous avons enregistré auparavant. Nous avons réduit l’album pour inclure 13 de ces chansons ».

Mais ce n’est pas tout. Le chef de file de Seether a également fourni d’autres détails sur la sortie à venir, comme le nom du coproducteur de l’album (le gourou du studio de Slayer et Deftones Matt Hyde) et le lieu de son enregistrement (Dark Horse Recording en dehors de Nashville, Tennessee). Le chanteur a en outre révélé que le guitariste principal de Seether, Corey Lowery, était ingénieur assistant lors des sessions.

« C’est mon album préféré que nous avons fait à ce jour – et de loin”, a expliqué Morgan. “En ce qui concerne les chansons, je pense que ce sont les chansons les plus fortes que nous ayons écrites. J’en suis super fier. Je l’ai produit à nouveau, avec Matt Hyde en tant qu’ingénieur du son et mon gars Corey Lowery en tant qu’ingénieur assistant. Et je pense que le résultat déchire ».

Et d’ajouter : ” Nous avons travaillé dans un petit endroit appelé Dark Horse studio, et nous avons fait 21 titres en 17 jours environ. Ce qui prouve que tout le monde a eu les démos pendant un certain temps et a appris ses parties. Une fois arrivés là-bas, nous n’avons pas perdu de temps. Et nous avons travaillé de longues journées – nous commencions à environ dix heures du matin et travaillions jusqu’à environ dix heures du soir. “

Le chanteur de Seether a finalement également confié aux auditeurs: “Je pense que vous allez aimer le nouvel album; je le pense vraiment.”

Retrouvez la session ci-dessous :