The Damned est le plus grand groupe punk britannique encore vivant et en activité. Ils publient une nouvelle anthologie, avec une sélection de leurs plus grands hits. Il s’agit du meilleur de la carrière de The Damned et ce double album comprend 39 chansons sélectionnées par le groupe lui-même, incluant le tout nouveau single « Black Is The Night ».

Les ultras fans, vont probablement critiquer le choix des morceaux retenus sur les deux disques, c’est dans la nature de ce genre de choses. On veut tous avoir sa chanson préférée ou ne pas avoir forcément les gros tubes évidents. On veut de la Face B d’une single édition japonaise ultra rare, mais ici le choix des titres est assez cohérent, même si 2 ou 3 albums du groupe ont été totalement mis de coté.

Alors, c’est assez compliqué de chroniquer un best-of, surtout d’un groupe aussi culte qui a été ultra-important dans la scène punk, mais qui a évolué avec succès vers la new wave et qui inspirera le rock gothique. Comme ce n’est pas de la nouveauté, on ne va pas critiquer le disque, cela n’a aucun sens. Mais on va vous donner quelques funs fact, qui justifient (à nos yeux chez RSTLSS) que ce groupe soit culte et que son best-of mérite sa place d’album de la semaine.

FUN FACT 1 : C’est le premier groupe anglais à avoir joué au fameux club new-yorkais, le CBGB. Donc avant ces grosses baltringues de Sex Pistols. BIM !

FUN FACT 2 : Lemmy Kilmister de Motörhead a brièvement été bassiste pour eux, quand Capitain Sensible a quitté la 4 cordes pour devenir guitariste du groupe.

FUN FACT 3 : The Damned ont enregistré un album aux Essex Studios, en même temps que les Clash qui enregistraient alors « London Calling ». Joe Strummer et Mick Jones ont participé sans qu’il en soit fait mention aux voix de la chanson « Machine Gun Etiquette » !

« Black Is the Night » est un condensé d’histoire de la musique, qui explore les moments forts du groupe à travers de nombreuses époques. Pour les fans, cela représente un beau voyage dans le passé, avec quelques surprises agréables. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous avez de la chance, car si vous êtes curieux, vous allez découvrir un lot de pépites dans beaucoup de style différents.