Mise à jour le 8 mai 2019 :

Le nouvel album tant attendu de Tool a enfin une date de sortie officielle !

Le groupe a annoncé que le disque sortirait le 30 août lors de son concert qui a eu lieu mardi 07 mai à Birmingham, en Alabama. La date a été montrée sur les écrans vidéo du concert (voir la séquence ci-dessous) et le leader, Maynard James Keenan, aurait par la suite du concert pas mal plaisanté sur le sujet.

Le groupe a depuis partagé la vidéo ci-dessous sur les médias sociaux, annonçant également la date :

News publiée le 6 mai 2019 :

Tool a interprété deux nouvelles chansons, “Descending” et “Invincible“, dans le cadre de sa soirée en tête d’affiche dimanche soir (5 mai) du festival Welcome To Rockville à Jacksonville, en Floride.

Bien que Tool ait précédemment joué une version instrumentale de “Descending”, le concert de la nuit dernière a marqué la première interprétation de la chanson dans sa version achevée avec les paroles et Maynard James Keenan au chant.

Le chanteur Maynard James Keenan avait posté un message sur Twitter quelques jours avant Welcome to Rockville, suggérant que Tool jouerait du nouveau matériel lors de leur prochaine tournée.

Comme le rapporte Blabbermouth.net, “Descending” et “Invincible” devraient toutes deux figurer sur le successeur tant attendu de l’album “10,000 Days” sorti en 2006, et qui devrait arriver cet été.

Il n’y a toujours pas de date de sortie officielle pour le nouveau disque de Tool, mais Keenan a déclaré en février: “Meilleure estimation approximative – date de sortie quelque part entre la mi-mai et la mi-juillet. Mises à jour plus ciblées à suivre à mesure que nous progressons.”

Tool sera au Hellfest Open Festival en tête d’affiche de la soirée du dimanche 23 juin.