Sur la scène noise rock de New York, peu de groupes possèdent le statut légendaire de Unsane. Leur mélange de musique noise expérimentale et de hardcore sans fioritures les a fait adorer par les fans de métal, hardcore, punk et de tout autre genre ayant une forte agressivité à la base. Mais selon une nouvelle interview du chanteur Chris Spencer, le groupe s’est discrètement séparé.

Chris a annoncé la dissolution de Unsane dans une interview avec le magazine italien Equilibrio Precario, qui interviewait Spencer au sujet de son nouveau groupe Human Impact. Au cours de l’interview, on a demandé au chanteur s’il continuerait de faire de la musique avec Unsane et il a répondu : «Je ne jouerai plus dans Unsane. Human Impact est le seul groupe dans lequel je me vois jouer pendant un moment. »

#gimme_five_ep 01 english belowHUMAN IMPACT nuovo progetto di Jim Coleman dei Cop Shoot Cop e Chris Spencer degli…

Publiée par Equilibrio Precario zine sur Mardi 6 août 2019

Chris a ensuite posté le texte suivant à ce sujet, dont une capture d’écran apparaît encore dans les commentaires sous l’interview. Il y dit: «Juste pour clarifier, je ne jouerai plus dans Unsane. Je suis très fier de ce que nous avons accompli, mais je dois passer à autre chose. Je préfère terminer sur une bonne note que d’être l’esclave de quelque chose que j’ai toujours aimé. « 

La manière simple dont Chris a dissous le groupe semble indiquer que Unsane aurait du se séparer depuis un moment. D’une part, c’est évidemment une déception compte tenu de leur rôle et de leur impact sur la scène et de la qualité de leur musique. Par contre, Chris fait valoir un point : pourquoi sortir des albums ternes avec un groupe dans lequel vous n’êtes plus vraiment investi, plutôt que de prendre les devants et de garder votre héritage intact ?

Comme le fait remarquer Kerrang, apparemment, Unsane pourrait essayer de continuer sans Chris, mais le concept pourrait ne pas plaire aux fans, étant donné que le chanteur était la force créatrice derrière le groupe.