Skip to main content

Bien qu’ils aient teasé un nouveau morceau intitulé « Demon Fire » la semaine dernière, AC/DC vient de sortir le titre « Realize » comme nouveau single extrait du nouvel album qui sort cette semaine.

La chanson fait suite au premier single « Shot In The Dark » et arrive juste avant la sortie de « Power Up » demain, l’album étant un hommage au regretté Malcolm Young.

« Je sais que Mal n’est plus avec nous, mais il est là avec nous par l’esprit », a déclaré Angus. «Ce groupe était son bébé, sa vie. Il était toujours du genre à dire : «On continue.» Et régulièrement, son truc à lui était aussi de nous dire : «Si vous êtes musicien, c’est un peu comme être sur le Titanic. Le groupe coule avec le navire». C’est comme ça qu’il voyait les choses».

Malcolm est crédité en tant qu’auteur sur « Power Up » – bien qu’il ne joue pas de guitare dessus.

« Je sais que beaucoup de gens se sont demandé : » Malcolm a-t-il réellement joué, est-ce que c’est lui sur le nouvel album? », a déclaré Angus. «J’ai choisi de ne pas l’y faire figurer parce que j’ai eu le sentiment que Malcolm lui-même n’aurait pas aimé que j’essaye d’ajouter son travail à la guitare au montage. Sa contribution sur cet album a été principalement au niveau de l’écriture».

La semaine dernière, Brian a révélé qu’il espérait que « Power Up » soit une inspiration et qu’il incite une nouvelle génération de jeunes à se mettre la guitare.

«Cet album, je veux juste que les jeunes l’écoutent, comme nous tous dans le groupe, et que ça leur fasse dire : «Je veux acheter une guitare, je veux faire partie d’un groupe»», a-t-il expliqué. «Je pense que nous aurons accompli quelque chose si cela se produit».

«Etre dans le rock’n’roll… ce n’est jamais le genre que les gens écoutent, ils ne l’ont jamais pris au sérieux», a-t-il poursuivi. «Et je pense qu’il est temps que ça s’arrête parce que c’est une profession de foi musicale très sérieuse, et ça depuis très longtemps. Je pense que régulièrement, vous avez des vagues de rock’n’roll, et à chaque fois les gens font des déclarations idiotes du genre : ‘Hé mec, le rock’n’roll est mort.’»

Parallèlement à ce nouveau single, et bien que nous ayons déjà 12 nouveaux morceaux d’AC/DC qui nous attendent dès demain sous la forme du nouvel album « Power Up, les Australiens ont également apparemment énormément de musique jamais entendue, de quoi aller bien plus loin que l’album numéro 18.

Interrogé par Radio.com pour savoir si le groupe a une «montagne» d’idées pour des chansons d’AC/DC jamais sorties, le guitariste Angus Young a admis: «Oh oui. Si je fouillais un peu dans nos archives, il y a beaucoup d’idées qui ont été [enregistrées] tout au long de notre carrière».

«Le plus dur c’est de rester en phase avec la technologie de l’époque. Parce que pendant la plupart des premières années, lorsque les cassettes sont apparues, on a utilisé beaucoup de cassettes de la première époque. Et ainsi de suite, puis quand les CDs sont apparus, nous avons utilisé ça. Beaucoup de gens maintenant ont le réflexe d’utiliser leur ordinateur, mais nous on est plutôt restés [fidèles] au monde du CD. On a peut-être quelques bandes DAT et d’autres formats – des ADAT et des trucs comme ça.»

Bien qu’il ne précise pas si toute cette musique a un avenir au-delà de rester sur ces cassettes et CD, Angus rend hommage à son défunt frère Malcolm comme étant l’un des meilleurs du groupe pour garder une trace de toutes les chansons potentiellement utilisables d’AC/DC.

«Malcolm était très organisé pour beaucoup de choses», a-t-il déclaré. «Il était plus organisé que moi. Quand nous travaillions ensemble, tous les deux, il prenait une guitare, mais Mal prenait aussi des notes et y mettait les dates et quand c’était fini. Donc, il était toujours un peu plus méthodique. Mais j’avais des carnets de notes; j’ai toujours eu des carnets de notes avec des idées et des paroles de chansons. J’ai toujours fait ça. Pour beaucoup de chansons, et je les ai toutes annotées. Je sais où chercher quand je cherche quelque chose; J’ai tout annoté et rangé.»

Retrouvez l’interview dans son intégralité ci-dessous :

« Power Up » sortira le 13 novembre via Columbia Records.

Tracklist « Power Up » :

1. Realize
2. Rejection
3. Shot In The Dark
4. Through The Mists Of Time
5. Kick You When You’re Down
6. Witch’s Spell
7. Demon Fire
8. Wild Reputation
9. No Man’s Land
10. Systems Down
11. Money Shot
12. Code Red