Daft Punk a confirmé sa séparation, après une carrière de plus de 28 ans.
Le duo parisien, considéré comme l’un des groupes d’électro le plus influent de tous les temps, a confirmé la nouvelle dans une nouvelle vidéo de huit minutes intitulée «Epilogue» – qui comprend des images de son film de science-fiction de 2006 « Electroma ».
La vidéo montre le duo – Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo – en train de se promener dans le désert avec leurs casques et vestes en cuir de l’ère spatiale si reconnaissables.
Elle arrive à une conclusion dramatique lorsqu’un des membres touche finalement un bouton qui entraîne son explosion, avant que le clip ne devienne noir.
Une version chorale de la chanson 2013 du groupe « Touch » est ensuite entendue alors qu’une carte montre ensuite les mains robotiques de de Homem-Christo et Bangalter dans leurs tenues respectives, avec les dates «1993-2021».
Leur attaché de presse de longue date Kathryn Frazier a depuis confirmé officiellement leur séparation. La raison n’a cependant pas encore été confirmée.
Leur premier album, « Homework » sorti en 1997, a donné naissance à des titres tels que « Around the World » et « Da Funk » et a permis au duo de développer le son de la house française sur la scène internationale.
Mais quand il est revenu quatre ans plus tard avec «Discovery» en 2001, le duo s’est fait connaître pour son goût désormais emblématique de l’anonymat, apparaissant en public derrière des masques de robot qui deviendraient synonymes de son image mystérieuse.
Le disque, qui comprenait des titres tels que « One More Time » et « Harder, Better, Faster, Stronger », a également confirmé leur statut de deux des producteurs les plus demandés au monde.
Leur album le plus récent est sorti en 2013 « Random Access Memories », où on trouve des morceaux tels que la collaboration avec Pharrell Williams « Get Lucky » qui leur a fait remporter la récompense d’album de l’année aux Grammys en 2014.
Le duo a conservé un profil relativement bas dans les années qui ont précédé sa séparation, mais a émergé une dernière fois en 2016 pour collaborer avec The Weeknd sur deux titres – «Starboy» et «I Feel It Coming».
Leur dernière performance a eu lieu en 2017, lorsqu’ils ont rejoint The Weeknd pour interpréter ce dernier morceau aux Grammys.
R.I.P. DAFT PUNK. Et merci pour la musique.