Skip to main content

C’est une page qui se tourne dans l’histoire du thrash metal. Après sept ans et demi de service au sein du groupe légendaire Overkill, Jason Bittner raccroche ses baguettes pour se concentrer pleinement sur ses autres projets musicaux. Le 1er août 2024, lors du Vagos Metal Fest au Portugal, Bittner a donné son dernier concert avec le groupe du New Jersey, marquant ainsi la fin d’une aventure intense et prolifique.

Depuis qu’il a rejoint Overkill en 2017, Bittner a été un pilier essentiel de leur son agressif et percutant, jouant sur leurs deux derniers albums studio « The Wings of War » (2019) et « Scorched » (2023). Mais jongler entre plusieurs groupes a fini par peser lourd sur ses épaules. « Cela fait un moment que je jongle entre plusieurs groupes en plus d’Overkill, et je savais qu’à un moment donné, il faudrait faire une croix sur quelque chose », a déclaré Bittner dans une interview exclusive avec « Metal Injection« .

L’agenda surchargé du batteur est ce qui a finalement causé la rupture. Avec le retour de Shadows Fall après six ans d’absence et la montée en puissance de son nouveau supergroupe Category 7, signé chez Metal Blade Records, Bittner a dû prendre une décision. Shadows Fall, groupe culte du metalcore dont Bittner fait partie depuis ses débuts, travaille sur de nouveaux morceaux et prévoit une grande tournée en 2025, tout en célébrant cette année les 20 ans de leur classique album « The War Within« . En parallèle, Category 7, avec son nouvel album déjà sur les étagères, se prépare pour une série de concerts qui s’étendra également jusqu’en 2025.

Malgré cette séparation, Bittner assure que le départ se fait sans animosité. Il a remercié chaleureusement ses compagnons d’Overkill, leur équipe et les fans pour cette incroyable aventure, ajoutant que le groupe avait déjà trouvé un nouveau batteur, prêt à prendre la relève pour les futures tournées.

Overkill, quant à eux, continue sur sa lancée. Leur tournée nord-américaine à l’automne 2024, en soutien à King Diamond, est toujours d’actualité, et l’identité de leur nouveau batteur devrait être bientôt révélée. La machine Overkill ne s’arrête jamais, et les fans peuvent s’attendre à des concerts explosifs.