Skip to main content

Tom Morello, la légende de la guitare de Rage Against the Machine, est en tournée en Europe et a emmené son fils de 13 ans, Roman, avec lui. Ensemble, ils interprètent « Soldier in the Army of Love« , une chanson co-écrite par les deux. Tom a partagé des extraits de leurs performances sur les réseaux sociaux, notamment lors du Villafranca Festival à Vérone, en Italie, le 8 juillet.

Dans l’un de ses posts, Tom a écrit : « Mon dieu. Mon fils de 13 ans, Roman Morello, enflamme l’Europe. » En effet, Roman a exécuté un solo de guitare extrêmement rapide sur sa Telecaster, obtenant un moment de pleine lumière alors que le reste du groupe se taisait. Tom a encouragé son fils à prendre la tête et lui a donné la scène centrale.

Tom et Roman ont sorti « Soldier in the Army of Love » fin juin, marquant une étape importante dans la carrière de Tom, qui s’apprête à dévoiler son premier album solo de rock. Les riffs principaux de la chanson ont été composés par Roman, tandis que Tom s’est occupé des paroles et du chant. Tom a expliqué que cet album est son premier album solo de rock malgré sa vaste discographie : « J’ai fait beaucoup d’albums – des albums en collaboration, des albums teintés de hip-hop, d’électronique, des albums acoustiques, et c’est vraiment le premier album de rock solo de Tom Morello. »

Les Morello avaient déjà fait la une des journaux lorsqu’ils ont collaboré sur un hymne contre le changement climatique avec la jeune rockeuse Nandi Bushell. Roman, alors âgé de 12 ans, avait également rejoint Jack Black pour une reprise de « Mr. Crowley » d’Ozzy Osbourne afin de célébrer le 100e anniversaire de sa grand-mère et mère de Tom, Mary.

Lors d’une récente interview avec TotalRock au Download Festival au Royaume-Uni, Morello a déclaré que Roman était la force motrice de ce nouveau projet. « L’une des choses qui m’a beaucoup inspiré, c’est que j’ai un fils prodige de la guitare âgé de 13 ans, Roman, avec qui nous avons écrit cette chanson. Ses riffs sont plus lourds que les miens, et j’ai été relégué au statut de guitariste rythmique dans la famille », a-t-il déclaré.

Les fans peuvent s’attendre à un mélange des styles caractéristiques de Morello dans le nouvel album : « Il y a certainement une forte dose de riffs Morelliens de Rage Against The Machine/Audioslave – il y a sans doute un peu de tout cela et un peu de Darkness On The Edge Of Town, [l’album de Bruce Springsteen de 1978], aussi. »