La journée internationale des gauchers est un évènement annuel et mondial qui se produit tous les 13 août pour la sensibilisation aux droits des gauchers contre la stigmatisation et la discrimination. Mais s’il y a bien une catégorie de personnes qui ne discrimine pas les gauchers, c’est les fans de rock, car parmi les musiciens les plus influents de l’histoire, il y a pas mal de gauchers. Voici donc une sélection pour nous le rappeler.
Paul Gray – Slipknot
Le regretté numéro 2 au masque de cochon était lui aussi gaucher et utilisait essentiellement le médiator à la basse avec Slipknot, mais on peut l’entendre s’illustrer en slap sur le premier album du groupe « Mate. Feed. Kill. Repeat. »
Jimi Hendrix
Le guitariste gaucher le plus connu doit être Jimi Hendrix. Jimi a la plupart du temps utilisé des guitares pour droitiers en les réarrangeant. Pendant des années, les guitaristes droitiers ont essayé d’imiter son son, allant même jusqu’à utiliser des cordes de gauchers sur leurs propres guitares.
Zacky Vengeance – Avenged Sevenfold
Zacky Vengeance est le guitariste rythmique d’Avenged Sevenfold. Bien qu’étant gaucher, la première guitare de Zacky était une gratte de droitier que ses parents lui ont acheté pour ses 13 ans. Il a appris en jouant à l’envers.
Kurt Cobain – Nirvana
Kurt était ambidextre pour ce qui était de l’écriture. Mais il jouait de la guitare uniquement en gaucher. Mais quand il utilisait la batterie de Grohl, c’était en droitier…
Paul McCartney – The Beatles
Bien que droitier, Paul McCartney trouvait fastidieux de former des notes et des accords avec sa main gauche, tandis que sa main droite manquait du rebond nécessaire pour jouer avec les cordes. Lorsqu’il a vu une photo de Slim Whitman jouant de la main gauche, il s’est rendu compte qu’il pouvait inverser complètement sa basse et la façon dont il jouait pour être plus à l’aise.
Tony Iommi – Black Sabbath
Tony Iommi est considéré comme le père du heavy metal et l’un des guitaristes rock les plus influents et les plus influents de tous les temps. Iommi a commencé par apprendre la guitare gauchère à l’adolescence. À 17 ans, il a perdu le bout des deux doigts de la main droite dans un accident de travail. Il a essayé d’apprendre à jouer avec les droitiers, mais est finalement retourné à sa guitare pour gauchers avec des cordes plus légères et des dés à coudre sur ses doigts amputés.