Ils avaient dit que cela n’arriverait jamais. John Petrucci avait déclaré que tout le monde devrait arrêter de le lui demander. Il y a eu de nombreuses explications sur le fait que des projets parallèles occasionnels ne signifiaient pas nécessairement que cela deviendrait une réalité. Mais voila, nous y sommes : le 25 octobre dernier, Mike Portnoy est à nouveau le batteur de Dream Theater.
Treize ans après que Portnoy ait quitté le groupe parce qu’il voulait faire une pause et que les autres membres avaient refusé, il retrouve ses anciens camarades du groupe. Dans un communiqué de presse annonçant les retrouvailles, Portnoy a naturellement déclaré qu’il était ravi d’être de retour dans le groupe qu’il a contribué à créer.
Ces dernières années, il semble y avoir eu un adoucissement entre Portnoy et le reste de Dream Theater, même si toutes les personnes impliquées ont déclaré dès le début qu’elles se respectaient toujours. Petrucci et Portnoy ont travaillé ensemble sur l’album solo du guitariste. Portnoy a exprimé sa fierté et son soutien pour la victoire de Dream Theater aux Grammy Awards 2022. Mais en fin de compte, ces interactions se sont déroulées dans le prisme du « nous ne nous remettrons jamais ensemble ».
Mais tout cela appartient au passé puisque Portnoy est de retour. Dans l’annonce du groupe, il a été révélé que le retour de Portnoy intervient juste au moment où ils se préparent à entrer en studio pour travailler sur leur 16e album studio.
Dans leur annonce, le reste du groupe a salué les contributions de Mangini à Dream Theater, ainsi que son professionnalisme sur et en dehors de la scène. Bien que son temps au sein du groupe soit terminé, Petrucci a déclaré que Mangini ferait toujours partie intégrante de l’histoire du groupe, aidant à maintenir le rêve vivant pendant plus d’une décennie. (Mangini devrait monter un groupe avec tous les guitaristes que les Red Hot ont viré à chaque fois qu’ils reprennent Frusciante…)