Skip to main content

Le groupe culte Pavement s’apprête à sortir sa première nouvelle chanson en 25 ans, dans le cadre d’un projet cinématographique ambitieux intitulé « Pavements« . Ce film, qui mélange documentaire et biopic, arrivera sur les écrans au printemps 2025 via MUBI, après avoir fait sensation dans plusieurs festivals prestigieux dont ceux de Venise et de New York.

Scott « Spiral Stairs » Kannberg, co-fondateur du groupe, a révélé cette surprise lors du podcast « Kreative Kontrol » : « Il y aura une nouvelle chanson de Pavement sur la bande sonore. Je viens d’en écouter un mix aujourd’hui, et c’est plutôt bon. » Cette annonce a même pris de court le réalisateur Alex Ross Perry, qui s’est exclamé : « Même moi je ne le savais pas ! »

Le morceau, premier depuis l’EP « Terror Twilight » en 1999, n’est pas un enregistrement studio conventionnel mais plutôt une expérimentation née lors des répétitions. « Ce n’est pas grand-chose », tempère Kannberg, « c’est juste cool parce que c’est quelque chose de différent et c’est une chanson qu’on adorait tous jouer. »

 



 

Le film lui-même promet d’être aussi atypique que le groupe qu’il dépeint. Avec Joe Keery (Stranger Things) dans le rôle du jeune Stephen Malkmus et Jason Schwartzman incarnant un dirigeant de Matador Records, « Pavements » mêle images d’archives et reconstitutions. Une scène notable montre Keery recevant un appel pour jouer à Saturday Night Live, dans un épisode présenté par Quentin Tarantino.

Cette actualité survient alors que le groupe connaît un regain d’intérêt inattendu, leur titre « Harness Your Hopes » ayant récemment obtenu un disque d’or après être devenu viral sur TikTok – une première dans leur carrière.

Comme le résume le réalisateur Alex Ross Perry : « On n’aura qu’une seule chance de faire un film sur Pavement. Ce n’est pas Scorsese qui peut faire son quatrième et cinquième film sur Dylan. Alors pourquoi ne pas faire tous les films sur Pavement que moi, en tant que fan, j’aimerais voir – ou détester voir. »