Lors de sa prestation époustouflante au Hellfest 2024, Tom Morello a pris le temps de parler à la presse, partageant sa vision claire et passionnée sur le potentiel des fans de Metal à transformer le monde. Toujours aussi franc et engagé, l’ancien guitariste de Rage Against the Machine a appelé les amateurs de Metal à réaliser leur rôle crucial en tant qu’« agents de l’histoire ».
Morello a commencé en soulignant un message récurrent dans toute sa musique : « Le monde ne va pas se changer tout seul. Cela dépend de vous. Et par ‘vous’, je veux littéralement dire vous. » Cette conviction, il l’a portée avec ferveur lors de la conférence de presse, insistant sur le fait que « vous n’êtes pas les témoins de l’histoire, vous en êtes les acteurs. L’histoire n’est pas quelque chose qui se produit, c’est quelque chose que vous créez. »
En appelant les fans de Metal à s’unir, Morello a insisté sur l’importance de leur rôle actif dans le façonnement d’un avenir meilleur. « Une fois que vous avez les choses en main concernant le sort de la planète, vous pouvez la rendre plus paisible, débarrassée du racisme, plus tournée vers l’environnement. La seule personne à blâmer, ce sera vous-même si vous ne faites rien. »
Au-delà des mots, Morello a partagé ses propres défis en tant que guitariste engagé. « Parfois, je me sens coincé en tant que guitariste. Je suis maudit, mais c’est ma vocation. Je ne l’ai pas choisi ; ça m’a choisi. Maintenant, je dois trouver un moyen de plier ce passe-temps bizarre que j’ai commencé à l’adolescence et essayer de changer le putain de monde avec. »
Pour Morello, la musique est un outil puissant de changement. « Ce n’est pas facile, mais où que vous soyez et quel que soit votre travail, quelle que soit votre vie — que ce soit résister à une autorité illégitime chez vous, à votre lieu de travail, à votre école, à votre pays, ou autre — l’histoire n’est pas quelque chose qui se passe. C’est quelque chose que nous faisons. Alors je vous encourage à ne pas désespérer, [mais] à agir. »
Morello continue de prêcher par l’exemple. Il a récemment partagé un nouveau single, « Soldier in the Army of Love« , avec la participation de son fils, Roman Morello. Toujours sur la route, il a des concerts prévus pour 2024, notamment des dates en Europe et un concert à Tulsa, Oklahoma, en septembre.
Pour Tom Morello, l’appel à l’action n’est pas seulement une déclaration, mais un mode de vie. Sa passion pour le changement, alimentée par la musique, reste une source d’inspiration pour les fans du monde entier, les invitant à se lever, à s’unir et à prendre en main le destin de notre planète.