Skip to main content

Le multi-instrumentiste canadien Will Butler d’Arcade Fire se prépare à sortir son deuxième album solo « Generations » et a partagé un nouveau morceau intitulé « Bethlehem ».

En effet, faisant suite aux singles « Close My Eyes » et « Surrender », Butler a sorti un troisième avant-goût « d’inspiration punk à plein régime » de son prochain album.

« Cette chanson est inspirée en partie de « The Second Coming » de [poète irlandais] William Butler Yeats : « Quelle bête rude, son heure vient enfin / Avançant le dos courbé vers Bethléem pour y naître? », a expliqué Butler, faisant référence au poème datant de 1920.

« Comme beaucoup de gens, je me suis réveillé après les élections de 2016, fou et triste, effrayé et épuisé. Cette chanson est née de cette émotion ».

Il a ajouté que le pont de la chanson est « un rectificatif à ma panique (appropriée ?) – ce n’est pas l’apocalypse ».

« Le cercle de l’histoire n’a pas été rompu – cette merde dans laquelle nous sommes est contiguë à la merde à laquelle nous avons affaire depuis très, très longtemps. Mais bon, nous avons parfois besoin d’une vision apocalyptique pour effectuer des changements. Même si c’est techniquement faux. Je ne sais pas. C’est une conversation en cours. »

« Bethlehem » arrive accompagnée d’une vidéo officielle sinistre co-dirigée par Butler aux côtés d’Adrienne Anderson.

S’adressant au NME lors de la sortie de « Surrender », Butler avait révélé qu’Arcade Fire était en studio pour travailler sur son sixième album lorsque la crise des coronavirus a frappé.

« Arcade Fire enregistrait. Oui, nous étions en train d’enregistrer … Mais maintenant, notre batteur est en Australie, deux d’entre nous sont au Canada et les autres sont en Amérique », avait-t-il déclaré. « L’Australie connaît une épidémie folle, la frontière avec le Canada est fermée en ce moment … je veux dire, doux Jésus … ».

« Il faut plus de logistique pour se réunir. Cela a toujours nécessité une certaine quantité de logistique, mais pour le moment, c’est insurmontable ».

« Generations » sortira le 25 septembre via Merge Records.

Tracklist « Generations » :

01 Outta Here
02 Bethlehem
03 Close My Eyes
04 I Don’t Know What I Don’t Know
05 Surrender
06 Hide It Away
07 Hard Times
08 Promised
09 Not Gonna Die
10 Fine

https://www.instagram.com/p/CCoIhEyj3bg/