La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio.
Le groupe s’appelle DE LA NADA et je vais parler de leur nouvel et second album « Paso a Paso (contra viento y marea) » et du premier single de l’album « Contra viento y marea ».
Une fois n’est pas coutume, on va parler d’un groupe pas forcément connu en terre Ibérique, composé de 4 membres qui nous viennent de la région de Valencia sur la côte est de l’Espagne. Ils se sont formés en 2016 sous le nom DE LA NADA avec pour objectif principal de s’unir à la tendance Rock urbain des petits groupes live de la région. C’est un jeune groupe qui fait du rock, qui sort de bons riffs et des rythmiques cactéristiques en venant ajouter l’originalité du chanteur du groupe, Juansa Ferrer à la voix puissante et étonnamment changeante suivant les titres depuis leurs 4 ans d’existence.
Pour reprendre leur parcours, en mars 2018, après deux ans de petites dates dans leur région et divers festivals rocks, le groupe se lance dans une session d’enregistrement qui aboutira à la sortie de leur premier album « …A cualquier lugar » qui sortira sur le label Maldito Records, un label connu dans le milieu du rock espagnol pour diffuser un large panel d’artistes rock qu’on aime ici.
Issu de ce premier album sort leur premier single éponyme, « De la nada ». Un titre rythmique accompagné d’un clip où l’on peut voir le groupe officier en live.
Quelques mois passent et en novembre de la même année ils mettent en avant leur second single « Con Una Sonrisa » issu de ce premier album qui montre que le groupe sait s’adonner à divers styles.
On sent qu’avant de se trouver, les membres du groupe ont une certaine expérience et qu’ils savent de quoi ils parlent. Pour ne rien gâcher, le groupe a mis l’album entier à dispo sur YouTube gratuitement ici.
On peut retrouver le titre ici avec un clip minimaliste mais très plaisant !
Deux ans plus tard, des dates de concert, un changement de lineup batterie guitare et une pandémie, ils reviennent avec un nouvel album intitulé « Paso a paso (contra viento y marea) » un titre on ne peut mieux trouvé pour la situation actuelle qui se traduirait par « pas à pas (contre vents et marées) ».
C’est le fruit d’une campagne de crowdfunding qui a pris fin cet été et qui a récolté la somme nécessaire pour que le groupe puisse enregistrer ce deuxième album pour le diffuser sur les plateformes de streaming et éditer 1000 copies physiques qu’ils vendront sur leurs réseaux sociaux et lors de leurs concerts. Il est disponible sur une multitude de plateformes.
Cet album sorti également sur le label, Maldito Records, est composé de 11 titres bien rock, portés par le premier single « Contra viento y marea », un titre puissant qui ravira les aficionados d’un rock classique rempli de riffs rageux et de grosse voix qui réveillent.
Pour l’occasion, le groupe nous gratifie également d’un vidéoclip comme d’habitude disponible sur Youtube.