LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast & Amazon Music pour nous soutenir.
CRACK ‘ZER va en faire craquer plus d’un… !
Ce groupe est explosif, bien inspiré, c’est du punk-rock mélodieux, cet EP est une véritable claque, une œuvre tonitruante, très dansante, très communicative, c’est une réussite totale un sans-faute, 10/10 au CRACK ‘ZER !
Côté Bio :
Les CRACK ‘ZER est un groupe originaire du Havre formé en 2020 qui est composé de Jordi (LADIJ) au chant, de Louis (Cheesh) à la guitare, d’Axel (BIII) à la basse et de Gilian (L’AGIL) à la batterie. Ils ont une devise « Maximun Rock’n’Roll », et c’est vrai que l’on peut dire que la réunion de ces 4 Artistes autour de ce projet permet d’obtenir un cocktail très intéressant et survatiminé de punk oldschool avec une dose et des influences de punk contemporain.
A noter que Jordi a un projet solo parallèle LADIJ avec un style folk punk (avec un EP The Unexciting Tale Of Borin’ Hood), il a d’ailleurs fait la première partie des FRANCOIS PREMIERS en septembre 2021 à Bolbec (76). Également, Gilian a comme projet parallèle L’AGIL où il est guitariste et chanteur (Duo explosif avec Thomas à la batterie, rock brut, du Havre et de Rouen). Il a aussi appartenu d’autres formations précédemment : Wanderlust, Buffalo’s Twig, The Starkweathers.
En mars 2021, le FAR agence musicale régionale, qui accompagne les musiques actuelles en Normandie, (situé à Hérouville St Clair) a recensé de manière exhaustive les groupes de punk de la scène normande afin de les mettre en avant et de les faire connaître du public. Cela a le mérite comme sur RSTLSS de mettre en avant la scène Underground très riche de tous ses talents trop souvent méconnus. Parmi tous ces groupes normands que le FAR a recensé (environ une trentaine), on trouve les CRACK’ZER mais aussi les WE HATE YOU PLEASE DIE (Rouen) et PETIT PUNK’Z un groupe de Pont Audemer (clin d’œil à Petit Punk).
Côté concerts :
- 1ere série de concerts en Bourgogne en juillet-août 2020 dans le sillage des DIRTY RODEO.
- Dont un concert dans les caves du Label No Way Asso à Nevers en Bourgogne en août 2020.
- 20 novembre 2021 au CEM au Havre dans la salle LE TUBE dans le cadre d’événement appelé Le Tube à Essai pour promouvoir la scène locale – aux côtés de TWO OF US (early et dirty reggae – Le Havre) et LA CHUTE DE LA BALEINE (Formation atypique composée d’une guitariste, un batteur, deux saxophonistes barytons et une chanteuse – Le Havre).
Coté Discographie et Actu :
- 1eres démos en septembre 2020 avec un mini EP 1st DEMO de deux titres sortis chez Blue Ligths Sessions (maison de production située au Havre).
- I’M IN LOVE WITH CHEMICALS : un titre très punk et très bien cadencé qui pose clairement les fondations du style du groupe qui se confirmera dans le 1er EP déclaré comme tel.
- MY BABE une cover de Marion Walter dit Little Walter, très belle version de ce standard Blues/Rock qui permet de dire que les CRACK’ZER sont capables de jouer sur pas mal de registre tant ils puisent leurs inspirations dans des styles autres que du punk.
- Sortie du Full EP …le 1er EP officiel CRACK’ZER le 05.01.22.
CRACK’ZER est un EP de 5 titres qui met KO au bout du 1er round, ce sont des chansons courtes, rapides, efficaces, redoutables.
BLANKISSPLIN : un superbe titre, la claque d’entrée, un titre qui prend tout de suite le chemin de pouvoir être un standard punk rock de la scène RocK Française. Il commence sur les premières secondes sur des notes douces pour te mettre bien à l’aise. Et puis bim bam boom, c’est le pogo qui guide ton corps, c’est 1min42sec de bonheur, un punk redoutable, incisif, enchanteur, mélodieux, il y a du CHEAP TEEEN, du RED IS DEAD et du Truckks (notamment avec un scream envoûtant de toute beauté). Titre référence.
HOUSE CRACK : ce titre est gras, punk, underground, l’étoffe des Punks Heroes, il est fabuleux, encore un titre punk mélodieux, il bastonne, il en met plein les oreilles. Un tempo à la THE SAPPHICS puis le titre vire vers un style proche d’un punk aux contours anglais avec en point de comparaison du FRANK CARTER, du GALLOWS mais aussi les références old school de la scène punk anglaise qui rôde autour des compositions du groupe.
I’M IN LOVE WITH CHEMICALS : un titre remarquable encore une fois, avec des chœurs avec des voix hautement perchées comme sur des titres des WE HATE YOU PLEASE DIE. Dans ce titre on pourra aussi retrouver ce côté explosif et sans concession des FILDAR et une ambiance comme ils se plaisent à le dire « qui rappelle la froideur des clubs et les réveils matin qui sonnent comme des marteaux piqueurs ».
SOUKOUSS MERGUEZ : On adorera les CRACK’ZER car ils sont déjantés, et pas du tout sur les rails du conformisme, ils font bouger les lignes. Dans ce titre, encore une fois le quatuor nous malmène et pour notre plus grand bien. Ils nous secoussent Merguez ! Un titre en deux parties savoureux et très surprenant, avec une première partie en anglais, avec un tempo toujours aussi séduidant, un peu ARTIC MONKEYS, et toujours cette voix qui nous envoie des uppercuts…puis on passe dans un mode.
Le titre de ce soir : STAND BACK !
STAND BACK : le voilà le quasi hommage au punk culte qui a pu bercer des générations des années 70 à nos jours…dans ce titre on retrouve des airs de THE CLASH, mais surtout des SEX PISTOLS… Un riff de départ excellent qui fait de ce titre, un titre culte sous tous les rapports. Et puis, il y a un côté bagarre dans ce titre très accrocheur, il nous fait penser au titre War de TOM JONES en mode punk-rock. STAND BACK met une ambiance de feu, un titre emblématique, c’est un véritable hymne ! Magnifique.
STAND BACK de CRACK ‘ZER titre issu de leur 1er EP éponyme Crack’zer sorti le 05.01.22.
Bonne Ecoute A Toutes et Tous.
Chris.