LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast & Amazon Music pour nous soutenir.
PERSONAL SOCIAL CAPACITY – TANGUY THE VIRGIN titre issu de leur 1er EP FLOOD sorti le 14.01.22.
La chronique Nouveauté Scène Française, c’est avec joie qu’on est là Pierre !
L’appétit du RocK vient en écoutant RSTLSS bien entendu, et entre autre la chronique Nouveauté Scène RocK Française !
C’est comme si on avait une carte de restaurant dont on changerait le menu chaque semaine, avec des ingrédients et des saveurs différentes, tout ceci pour surprendre, faire plaisir, se régaler et donner clairement envie d’aller se procurer en digital, en physique les EP et Albums de tous ces groupes mis en avant…et évidemment d’aller les voir en concert.
TANGUY THE VIRGIN c’est une nouvelle recette de punk-rock qui fait exploser les genres, un groupe cassant, furieux, une sorte de Juggernaut comme dirait FRANK CARTER. C’est autoproduit, un DIY, du fait maison, un concentré de bonnes intentions musicales et un sacrée R.E.V.E.L.A.T.I.O.N.
Côté Bio :
TANGUY THE VIRGIIN c’est une formation originaire des Hauts de France précisément à Caëstre, C’est un quatuor composé de Hugo au chant et à la guitare, de Léo à la guitare et au chant, de Louis à la basse et aux chœurs et d’Antoine à la batterie. A la genèse du groupe, en 2018, la rencontre entre Léo et Louis amis de Lycée qui ont dans un 1er temps créé le groupe THE WATSONS. Puis c’est Hugo qui rejoint le groupe dès 2018, enfin Antoine le batteur rejoindra le groupe en 2019. A ce jour le quatuor est resté quatuor, et le lineup de départ n’a pas changé.
A la question qui se pose pourquoi TANGUY THE VIRGIN ? Cela est dû au hasard. Suite à une séance de répétition, ils se sont aller prendre un verre à un bar, et en sortant pour aller sur la terrasse, ils se sont retrouvés face à un camion, dont le nom du conducteur était apparent derrière le parebrise de sa cabine, TANGUY. Ils ont pris en photo le camion, la photo est sur leurs réseaux sociaux. Quant à THE VIRGIN, … non MADONNA n’est pas assise en terrasse de ce même bar…c’est juste que cela les à amuser d’ajouter THE VIRGIN.
Côté concerts :
- Octobre 2019 : au Barabao à Bailleul (59) aux côtes de HIONA (rock alternatif français de Bailleul) – concert au profit d’une association « un pas pour Louise ».
- Février 2020 : à la Forge à Arras (59) aux de NERVEN (black metal hard core – Arras) et START OF THE END (Death Hardcore – Cambrai)…attention pas de bêtises.
- Juillet 2020 : au Barabao à Bailleur (59) aux côtés de WHITE SPIRIT (nouvellement JUPEATERS) (Psyché alternatif RocK).
- Novembre 2021 : au Black Lab à Wasquehal avec JUPEATERS (psyché stoner et ABSYNTH (doom sludge – Charleroi – Belgique).
Côté Discographie :
- Juin 2019 : 1er single/démo : CRUMBLE ICE CREAM.
- Décembre 2019 : 2ème single : JESU.
- Novembre 2021 : 3ème single (quasiment maxi single) deux titres avec un enchainement ideal LIGTHING DAY / JESU.
- Janvier 2020 : 4ème single LA PETASSE – un titre clin d’œil aux dérives d’Instagram avec des airs de POGO CAR CRASH CONTROL et une bonne ligne de basse.
- Janvier 2022 : 1er EP FLOOD.
- En plus de leur discographie : on trouvera une session live du titre THANK GOD sur leur chaine youtube, sessions DIY faite en novembre 2021.
Coté Actu :
- Sorti en janvier 2022 : 1er EP FLOOD.
- Février 2022 : annonce du 1er clip à venir.
FLOOD un 1er EP qui déborde du cadre, il casse les codes du conventionnel et démontre la richesse de l’inspiration et des personnalités des membres de ce groupe.
C’est un EP déstabilisant, ce n’est pas que percutant et imposant, c’est aussi ludique et pop par moment, ce groupe m’a interpelé, dérangé, il m’a fait sortir de ma zone de confort, et il m’a pris par surprise. Il m’a inondé de son FLOOD, yeah !
Cet EP présente 7 pistes dont 2 qui sont des shorts track INTRO et OUTRO en début et fin d’EP moins de 1 minute, ce sont des samples de vieilles K7.
Partons à la découverte des 5 autres titres au cœur de cet EP.
CRUMBLE ICE SCREAM : un titre très en joie, fun, skate, friendly. Un titre qui déploie une mélodie avec une plusieurs variations de rhythm’, vibrations simples de guitares dans ses parties douces et acidulées notamment au début, un punk sympa au début, puis les guitares nous servent un grunge-groove, bardé de fuzz, de reverb’, beaucoup d’effets de pédales très certainement. Dans ce titre on a déjà une idée du potentiel du groupe à nous malmener, car on a des sensations de surf, de stoner, de passages planants… c’est très bien fait. On pourra avoir des impressions de NOFX mais aussi de PENNYWSISE.
DRIVE : le sublime titre ! Dans ce titre, un début de morceau d’Anthologie, et un riff superbe, le début et la mélodie nous font penser au titre Undone – The Sweater Song de WEEZER, pour le coup un WEEZER qui va se voir passer à la moulinette d’un grunge en haute intensité très lourd et gras. Puis ces deux voix de Hugo et Ludo, waouh ! des voix qui nous rappellent le superbe duo français LEAD THE FALL et ces voix enveloppantes, impressionnantes. Mais ce n’est pas fini, on a un scream à faire fondre un ampli de plaisir du genre Kurt Cobain revival à ces grandes heures, du genre titre . Quant au final, on rejoint ce côté viscéral et explosif d’un titre comme Punks des FIDLAR. Dans ce titre on pourra penser par moment à CANCER BATS.
DUSTIN : un titre qui apparaît plus posé, plus pop pour le coup, un titre à deux voix, avec une impression de nonchalance, plutôt d’insouciance vibrante, une dérive sonore qui donne ce côté un peu psyché, mais nous fait penser à l’esprit de THE LIBERTINES.
GRACE : un titre qui claque, précisément qui en donne. Hardcore troublant, pouvant très certainement mener un public à être en transe, ce titre est halucinant, il envoie lourd, massif et très expressif. Scream et distorsion sont au rendez-vous, une impression de THE PSYCHOTIC MONKS en mode Hardcore, c’est assez impressionnant surtout que l’on est dans du fait maison.
PERSONAL SOCIAL CAPACITY.
Un genou à terre…voici PERSONAL SOCIAL CAPACITY.
Un titre subversif qui va crescendo, comme une procession lente, un requiem, un délire orchestré de manière puissante, viscérale. C’est massif, expressif, mélodieux et c’est poétique. Ce titre est d’une beauté exceptionnelle.
Ce titre est dérangeant…intrigant…il met mal à l’aise…et j’adore cela !
Dès le départ. Il y a un suspense entretenu par des guitares qui vibrent comme des bruits de pas qui s’approchent, c’est sensationnel. Un peu comme sur le début du titre de THE PRESTIGE, Léger de Main. Cela donne des frissons. Puis, le rhythm’ devient plus lourd, un style plus doom, cela nous électrise, nous paralyse en même temps, on est fascinés et littéralement sur le point d’exploser. Puis les voix viennent s’ajouter, comme si MARYLIN MANSON s’était invité en guest, Cela murmure, siffle comme un Fourchelang d’Harry Potter, pénètre, s’introduit dans nos corps pour mieux le faire planer, on ressent cette même intention progressive de nous préparer à un déluge. Cela ne rate pas, cela fait mouche. A la manière d’un BLACK TUSK on part faire un tour en vacances du côté de GODS ON VACATION, les TANGUY THE VIRGIN déploie le scream uppercut, rageur et somptueux.
PERSONAL SOCIAL CAPACITY – TANGUY THE VIRGIN titre issu de leur 1er EP FLOOD sorti le 14.01.22.
Bonne Ecoute A Toutes Et Tous.