Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #61 – Myosis « Slow Da …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #61 - Myosis "Slow Days"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle Podcast & Amazon Music pour nous soutenir.

SLOW DAYS – MYOSIS Titre issu de leur 1er EP PRETTY GIRLS ARE NEVER SAD sorti le 18.03.22. 

MYOSIS …va nous décontracter, nous emporter dans un Univers d’où on reviendra, ou pas, différent, c’est l’effet que peut nous procurer l’ eXpérience Alternativ’ de ce beau projet qui nous emmène explorer notre soi et notre environnement, et la conjonction des deux…on est parti pour voyager sans monture…et très loin.

Et justement…à propos de monture et de paradoxe Alternatif, MYOSIS a pour signification la diminution du diamètre de la pupille par opposition à la mydriase, cela peut être du fait de la lumière qui réduit la pupille ou le fait de prendre certaines substances…aussi MYOSIS est bel et bien projet qui est lumineux qui, pour le coup, excite nos papilles et accroit cette fois-ci notre pupille Alternative : MYOSIS se donne et se livre artistiquement à celles et ceux qui y seront très sensible.

Coté Bio : 

MYOSIS est un projet originaire de Bordeaux datant de 2020 dont l’Artiste MYOSIS  (Virgile de son prénom) et Marc-Antoine (arrangeur, mixeur et ingé son) sont initiateurs et créateurs. Pour ce 1er EP, MYOSIS qui est au chant, à la guitare et aux claviers, est associé à Johan à la basse et Théo à la batterie. MYOSIS a été membre d’autres projets comme SN!GHT (Britpop/Rock anglais/Rock psyché) (ex-THE COBI’S), groupe dont l’existence a dû s’arrêter en 2019,  et précédemment de MOONSTRUCK (Spleen Rock) projet qui a duré de 2015 à 2017.

Côté concerts : 

  • Pas de concerts à l’actif de ce jeune projet, après cela peut se comprendre du fait du contexte de ces deux dernières années compte tenu de la date récente de la création de ce jeune projet.

Coté Actu et Disocgraphie : 

Actu : 

  • Juillet 2019 : Sous le nom de MOWGLI – Un 1er clip SLOW DAYS, une belle mise en scène avec des perspectives rectilignes comme une vie guidée par une certaine fatalité et lorsque l’on passe de l’autre côté du miroir on découvre un univers troublant truffé de méandres, de questionnements autant de sources d’inspiration qui font que ce clip est autant perturbant, remuant qu’il est parfaitement représentatif de la richesse artistique du projet. Clip réalisé par Oriizon Production soit Elliot et Mathieu. 
  • Juin 2021 : sorti d’un second clip du titre CHILD’S PLAY, toujours réalisé avec Oriizon Production. Quel clip, quel story ! Une ambiance terrible, une histoire énigmatique avec un début attendrissant (empathiques méfiez-vous !) et une fin avec une impasse fantastique et angoissante… du Stephen King. On pensera également au film de Wes Craven Le Sous-Sol de la Peur avec Everett McGill (Ed de Twin Peaks).

Le groupe dit de ce dernier clip :

« On ne peut se fier à un homme si l’on ne connaît pas la maison qu’il habite » Paulo Coelho, L’Alchimiste. 

Ce clip a été également sélectionné au festival du film indépendant Lift-Off Global à New York en 2021, puis au Brighton RocK’s Film Festival en tant que finaliste, et au  Vesuvius International Film Festival en Italie près de Naples,…APEX Film Festival en Arizona, au Prisma Festival à Rome (meilleur video musicale), et au Festival de Cannes 2021, Uruvatti International Film Festival (Sud de l’Inde), au Virgin Spring Cinefest (Inde), au MLC AWARDS (Wisconsin), Halo International festival (en Russie).

Et des prix en cascade :

  • 1er Prix au festival APEX Film Festival – Arizona – juin 2021 – prix du meilleur clip.
  • Prix du meilleur jeune réalisateur (Mathieu) au Vesuvius International Film Festival – juillet 2021.
  • Prix du meilleur clip  au Uruvatti International festival. 
  • Prix du Meilleur réalisateur au Rome Music wards. 
  • Prix d’Excellence  au Virgin Spring Cinefest.
  • Prix du meilleur clip au FIFF LONDON. 
  • Médaille d’or dans la catégorie meilleur clip  au London Short Film Festival. 
  • Février 2021 : sortie du clip NEED YOU …à qui on souhaite également une belle destinée.

    Discographie : 

  • 18 mars 2022 : sortie du 1er EP PRETTY GIRLS ARE NEVER SAD – EP enregistré entre février 2021 et mars 2021 chez Denis Barthe (NOIR DESIR, THE HYENES).

Ce 1er EP est simplement culte, un joyau de notre Belle Scène RocK Française et s’érige comme un petit monument incontournable, cela fait plaisir et démontre encore une fois la richesse de cette belle Scène RocK Française. 

5 Titres : 

CHIDL’S PLAY : Planant comme un titre soft de DEFTONES, empruntant la douceur de KEANE, une dimension aussi large que celle de Billions Of Crabs de LIQUID BEAR, avec un riff mélodique dans sa partie douce de guitare qui nous fait penser par moment au titre titre des LAST TRAIN House of Moon. 

NEED YOU : vous avez reçu un message… Cajoline a encore frappé de sa douceur légendaire. Titre superbe, poésie enchantée, belle voix, belle vibration de guitares, lyrisme et virtuosité sont au rendez-vous, pour un dernier rendez-vous qui semble être souhaité. Ce titre est à voir autant qu’il est à écouter sur scène, je suis impatient de voir cette composition en live. Cette composition nous emporte et nous rappelle la voix Colin Vearncombe (BLACK) et l’ambiance du titre culte Wonderful Life.

ROSIE GREEN : un titre qui sonne une comme une complainte, oui il y a certes cette sensibilité tourmentée de RADIOHEAD, une belle composition qui apparaît colorée qui aurait pu être reprise par PHD ou encore Bod Dylan, la narration et le chant sont très proches des standards de ces deux Artistes, ROSIE GREEN est une composition délicate cousue avec une attention particulière de fil de « soi » ou de toi, elle apparaît aussi comme un SOS, une bouteille lancée à la mer… c’est très original et très beau.

IN SECURE : C’est vrai que cet EP flirte avec des sphères et autres nébuleuses de la bande de Thom Yorke, mais sur ce titre on se rapproche davantage des tourments de l’autre rive celle de MUSE. Un titre qui se verrait bien logé dans l’album THE RESISTANCE pour son lyrisme. Quant à la fougue de la fin du titre, cette voix qui monte est un parallèle à celle de Mattew Bellamy quant aux guitares elles nous livrent un final proche du titre Invincible de MUSE. 

La pépite parmi les pépites de ce 1er EP qui est très certainement un des EP qui marquera l’année 2022 et ouvrira les portes de très grandes scènes et premières parties de grands groupes : idéalement MYOSIS doit faire la 1ère partie de MUSE ou de RADIOHEAD. 

SLOWDAYS : un titre sublime. Un titre qui, passant par nos deux oreilles, pénètre en douceur notre corps, notre esprit. Il insuffle une bouffée d’oxygène. La mélodie semble teintée d’une certaine mélancolie, mais elle est extrêmement positive, elle est une belle thérapie Alternativ. Ce titre est une pépite, une composition parfaite, redoutable, efficace, un sans-faute. Elle touche, elle vise juste. On peut imaginer qu’elle traduit des émotions, un regard sur soi, sur le monde, elle invite à prendre une direction sans forcément qu’il y ait un choix à faire mais simplement l’envie d’avancer. Ce titre est de la trempe d’un Bridge Over Troubled Water de SIMON AND GARFUNKEL (1970), très certainement la voix de MYOSIS est aussi sensible que celle de Garfunkel, un duo aurait été idéal entre ces deux Artistes. Il y a une ambiance planante du fait également des guitares et ce côté vibrant comme sur du RADIOHEAD, et un final à la voix proche de Tony Hadley des SPANDAU BALLET.

SLOW DAYS – MYOSIS Titre issu de leur 1er EP PRETTY GIRLS ARE NEVER SAD sorti le 18.03.22. 

Bonne Ecoute A Toutes Et Tous.

Chris.