LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.
DON’T LOOK BACK – ARCHI DEEP Titre issu de leur dernier album LIGHTNING CONCEPT sorti le 14.01.22.
Ce soir …on franchi le cap, on monte le son, on prend la direction du large, on s’exile dans la Dimension Alternativ’, on prend du recul, on ne regarde pas en arrière …DON’T LOOK BACK, et on file au bout de la Presqu’île d’Oléron !
Côté Bio :
ARCHI DEEP est un duo originaire de Nouvelle Aquitaine situé sur l’île d’Oléron composé d’Arthur, guitare et chant, et de Richard à la batterie. Le projet a débuté en 2013. Au départ Arthur évolue seul sous le nom de ARCHI DEEP (Himself !) en 2013, puis le projet s’appelle ARCHI DEEP AND THE MONKEYWSHAKERS et devient un trio de 2013 à 2017. En 2017/2018 ARCHI DEEP devient un duo au sein duquel trois batteurs vont se succéder Camille Sullet, puis Julien Audigier et, depuis 2018 Richard Bertin.
Le nom du groupe n’a rien à voir avec le DEEP Blue qui entoure Oléron, …et rond petit pas tapon ! Non Archi vient de Archibald le deuxième prénom d’Arthur et de son nom de famille Di Piazza (soit Dip..pui DEEP).
Il faut noter que Richard a précédemment œuvré comme musicien à la télévision dans les émissions de Nagui « N’oubliez pas les paroles » et « Taratata » pendant 11 ans.
Coté concerts :
ARCHI DEEP a fait pas mal de concerts et est donc rôdé à la très grande scène comme à la petite scène.
- Le 1er concert du projet d’origine est en février 2011 au Fiacre à Bordeaux (ARCHI DEEP (Himself !).
- En juin 2013 à La Guitoune à Foulerot (17) sous ARCHI DEEP & THE MONKEY SHAKERS.
- Juillet 2017 : à La Sirène à La Rochelle au SOUL’N’ROLL Festival.
- Mai 2018 à Pessac avec The SCHIZOPHONICS (Fuzz RocK – USA).
- Juillet 2018 au Théatre de l’Ardoise aux côtés de THE LIMINANAS.
- Décembre 2018 à la Scène Michelet à Nantes aux côtés de THE FLESHTONES (Garage – USA).
- A noter qu’en 2018, ARCHI DEEP fera la première partie sur 6 dates de HUBERT-FELIX THIEFAINE sur les Zénith de Dijon, Toulouse, Montpellier et fera un Bercy de 20 000 personnes.
- Septembre 2019 à Argentré du Plessis au Pless’tival aux côtés de KYO.
- Octobre 2021 : au Black Shelter à Carquefou.
- Janvier 2022 : Ils sont en 1ere partie de HUBERT-FELIX THIEFAINE du 13.01.22 au 15.05.22 dans le cadre du Unplugged Tour.
- Mars 2022 : au Supersonic aux côtés de SUPERDOWNHOME (rock Italie) et AFTERGEOGRAPHY (power pop Lyon), déjà venu en 2016 avec NO MONEY KIDS mais avec les MONKEYSHAKERS.
- 26 mars 2022 : à Lussant (Charentes Maritimes) aux côtés de THE TWIN SOULS.
Concert à venir :
- 20 avril : à Poitiers en unplugged.
- 21 avril à Chauvigny au Pub Moustache.
Côté Discographie :
Sous l’époque ARCHI DEEP depuis 2017 :
- 1er EP éponyme sorti en janvier 2018.
- 1er album sorti en septembre 2019 I AIN’T NO MONKEY.
- 2ème album LIGHTNING CONCEPT sorti le 14.01.22.
A noter que cet album a été précédé de la sortie en édition limitée chacune de 100 exemplaires de 4 CD qui sont des mini-album, l’album sorti en janvier réunissant les 4 parties avec des titres bonus. La pochette de l’album dont l’Artwork est réalisée par S’moon Signs et Marguerite est inspirée des œuvres d’Andy Warhol comme le portrait de Marilyn Monroe et donc chaque CD porte une couleur différente. Les mini albums sont sortis en mars, septembre, octobre et novembre 2021. L’album a été mixé et enregistré au Studio 3Bis (Arc-en-ciel des BILBAO KUNG-FU).
LIGTHNING CONCEPT… c’est un concept album à partager par un groupe avec une empathie évidente pour faire entrer dans sa dimension un public de plus en plus nombreux issu de rencontre dans de grandes salles comme dans de petites salles, cela reste une œuvre qui appartient autant au groupe qu’aux fans, avec énormément de possibilité d’évasion sonore… C’est quand même un album conçu sur une presqu’ile !
Mr GOVERMENT : le titre qui le fait d’entrée de jeux … c’est un Fuzz alléchant qui est proposé, une voix, une mélodie, un rythme qui nous envoie dans une dimension RocKeuse et séduisante très proche de Lenny Krevitz. Il y a aussi ces chœurs qui ajoutent la touche planante et ces petites voix qui te parlent à l’oreille, détends toi on fait de la musique, c’est pour te détendre pendant que le gouvernement te vide les poches.. Mr GOVERMENT , « There’s nothing In My Pocket » (cela nous rappelle le clip du titre SAY, SAY, SAY de Paul McCartney et Michael Jackson pendant qu’ils font le spectacle, quelqu’un passe te vider les poches).
ALL THAT WAS WAS LEFT ME : c’est un titre soft, plus doux qu’un titre cool de OASIS, une attitude un peu à la BECK comme si on percevait un certain désenchantement, ou est-ce un détachement par rapport à l’existence, une sorte de mue existentielle, un titre qui regard autant à l’intérieur de soi qu’il se projette en direction du regard des autres. C’est une belle mélodie, …une pause à déguster comme un titre de FROM ABOVE THE CLOUDS, c’est doux et délicat… à savourer en acoustique idéalement en concert !
PARANOID : …aucun lien avec Ozzy et les Cafards (hi hi)…je voulais dire BLACK SABBATH, ce titre est joueur, un début plutôt pop notamment du fait de la voix, mais la gratte reste quand même rageuse, puis progressivement le titre effleure la dimension QUEEN OF STONE AGE, avec un côté ride-folk-rock du genre DIRTY DEEP, mais on sent déjà cette démangeaison de RocK ascencionnel voire de rythme plus fougeux.
SPEAK : un titre qui vient justement replacer le duo au milieu de la scène RocK, ce titre est superbement composé, c’est un ride efficace, cela barde, une batterie straight, une guitare qui nous colle l’oreille à l’ampli, c’est très bon. Des embruns de blues, RocK, Stoner, de Fuzz, on passe dans des terres alternatives où on peut croiser DEATH FROM ABOVE, THE WHITE STRIPES mais aussi notre belle scène RocK Française comme NERVICID.
LOOK AROUND : C’est un titre superbe, léger, une presque folk douce, une caresse, avec des effets sonores du genre MINI MANSIONS, et une impression d’être à la cool sur comme du BECK. Le son est très planant, belle réussite.
BABY YOU CAN’T SEE : là on frappe à la porte du Blues RocK, bien léché et alléchant, ce titre est plus qu’intéressant. C’est un DEEP qui parle un autre DEEP et le tout est dans notre Belle Scène RocK Française. Ce titre nous rappelle le titre Low Down des DIRTY DEEP mais aussi il est imprégné de cette saveur d’un Boom Boom de John Lee Hooker sorti en 1962.
THE UNKNOWN FEVER : un titre qui swingue, qui campe sur les terres de Stevie Wonder avec un fuzz ascendant digne de THE BLACK KEYS, c’est un titre coloré, très pop enchanteresse également, cela nous fait penser au côté acidulé également des BOPS que nous venons de passer en interview avec un petit final de quelques notes à la PRODIGY.
IT’S HARDER WHEN IT’S SLOW : ce titre est à écouter dans le Wild West In France, c’est un ride on the Route 66, avec un profil très clairement THE BLACK KEYS mais aussi cette fois-ci avec un peu de THE WHITE STRIPES. On sent une pointe rebelle dans cette composition qui est bardée d’un fuzz charmeur.
SINCE I’M GONE : un titre encore une fois qui expose l’étendue des possibilités de ce duo, une voix ici un peu psyché, hypnotique, une composition avec des pointes de stoner.
ISOLATION BREAK : un titre enjoué, funky rock, avec Arthur qui peut par endroit dans son interprétation nous faire penser à Maître Jack White avec ici une composition qui nous rapproche des KASABIAN.
LET ME HOLD YOUR HAND : c’est un titre savoureux, il y a des notes de LED ZEPPELIN (on pensera aux premières notes de Stairway To Heaven) et puis ce côté très BEATTLES avec ce double clin d’œil car le titre LET ME HOLD YOUR HAND de ARCHI DEEP fait écho au nom du classique I WANT TO HOLD YOUR HAND d’une part, et d’autre part la mélodie nous fait penser par moment à des airs de STRAWBERRY FIELDS FOREVER. C’est également un superbe titre.
DON’T LOOK BACK… Le titre exceptionnel… la claque !
Tout de suite… on est troublé. Peut-être est-ce l’effet de cette voix et de ce reverb’ de piano semble-t-il, c’est superbement doux, sensible. …c’est déstabilisant au sens positif, c’est saisissant, impressionnant…. Cette composition marque, elle touche, elle vise juste. La question qui me vient est : mais comment fait-on pour faire des titres aussi beaux ? Mais quelle mouche vous a piqué ? A quoi pensiez vous quand l’inspiration vous est venue ? L’écriture de ce titre est magique, l’écoute l’est autant. Ce titre me rappelle l’émotion que l’on peut avoir quand on découvre un titre comme Purple Rain de Prince, plus encore elle me fait penser à la pureté de l’interprétation par un autre Arthur, Arthur Simms, du titre It’s Only Mistery BO de Subways (1985) composée par Eric Serra, écrite Corinne Marienneau, et dont la maquette finale est faite par Louis Bertignac.
Oui on est en présence d’une belle pépite, un titre à tomber par terre, à faire déplacer des montagnes, à faire fondre la glace entre bien des corps, entre bien des cœurs… très certainement un des meilleurs titres de cette année 2022. C’est pur et intense.. c’est vibrant…et comme je le disais en introduction c’est un titre eXceptionnel.
Je dirai avec une note d’humour que j’en ai l’Archi Deep Poule…Joyeuses Pâques !
DON’T LOOK BACK – ARCHI DEEP Titre issu de leur dernier album LIGHTNING CONCEPT sorti le 14.01.22.
Bonne Ecoute A Toutes Et Tous.