LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.
KICKED OUT – WEIRD BRAINZ titre issu de leur 1er EP NOT FOR HUMAN CONSUMPTION sorti le 15.04.22.
Bulletin de Meteo RocK …grand beau temps dans la Dimension Alternativ’ de RTSLSS entre autres … ce soir on dissipe les nuages, on repousse la pluie et l’orage dans un BRAINZ STORMING d’ondes sonores qui va en détendre plus d’une et d’un…les éclairs vont sortir des amplis et on va les recycler puisque c’est dans l’air du temps pour en faire une énergie plus que positive !
Coté Bio :
Les WEIRD BRAINZ (cerveaux nocifs) n’en sont pas… C’est un groupe d’origine parisienne composé de Sofiane au chant et à la guitare, de Martin à la basse et de Joy à la batterie. Le groupe est issu de la rencontre en Sofiane et Martin en 2016 dans le studio d’enregistrement mythique de la scène parisienne le Liberty RocK Studio, 8 rue des Rasselins dans le 20e à Paris, qui a ouvert en 1988 et fermé en 2017, et aura vu passer entre autres MASS HYSTERIA, LES WAMPAS, LES PLASTICINES, PLEYMO … et les WEIRD BRAINZ. Le Liberty Rock Studio permettait d’offrir aux musiciens un espace et des équipements adaptés et se posait comme une alternative aux caves et sous-sols lieux habituels des groupes de la scène underground parisienne et autres. Ensuite, plusieurs batteurs au sein de WEIRD BRAINZ se sont succédé et le groupe semble aujourd’hui avoir trouvé son batteur avec Joy aux manettes et baguettes magiques.
En parallèle des WEIRD BRAINZ, on retrouvera Joy à la batterie dans le groupe NOISE ABOVE THE OCEAN qui vient de sortir son 4ème album (post-rock, psyché parisien) et qui a partagé l’affiche d’un concert dernièrement avec THE LANCE VANCE VENGEANCE à l’International. On trouvera également Martin et Sofiane dans un autre groupe, THE øSMOSIS CONCEPT, un projet plus dark, plus stoner, plus rock progressif… on peut dire que WEIRD BRAINZ est davantage sous influence de Sofiane et que THE øSMOSIS CONCEPT est davantage sous influence de Martin… et on sait que très souvent l’un et l’autre subissent des interactions Alternatives, et donc les deux groupes sont sous influences mutuelles…
Sous la bannière WEIRD BRAINZ …le groupe dit de lui :
« Fuzz écorché et accords flottants, Weird Brainz te rend nostalgique de ton spleen adolescent. Attention les dents si t’es aux premiers rangs ! ».
Coté concerts :
Ils en ont quelques-uns à leur actif…
- 1er concert au Gibus le 10.12.16.
- Janvier 2017 au O’Sullivan Backstage boulevard de Clichy.
- Février 2017 le Rigoletto dans le 19ème rue de Belleville.
- Février 2017 au QG de la rue Oberkampf.
- Mars 2018 au Truskel rue Feydeau près de la Bourse, 1ère rencontre avec le 3ème type Chris.
- Décembre 2018 au Blackstar aux côtés des GRANDMA’S ASHES rue du passage Thiéré, non loin de là on retrouvera Pierre à l’Atomic Cat en DJ SET toutes les deux semaines !
- Décembre 2018 à la Comedia de Montreuil avec CHARGE 69 (punk rock – Metz) et DEAD RITONS (punk, rock, musette).
- Janvier 2019 à l’International en janvier 2019 avec des groupes de la scène émergente Punk-RocK parisienne BRITCHES et MEGHAN McNEALY.
- Avril 2019 : au Klub de la rue Saint Denis aux côtés de THE FLYING BRICKS (Rock – Mans).
- Octobre 2019 : retour à l’International aux côtés de A VOID (Grunge-Rock – franco-britanique) de la Reine Camille et de WITCH OF EAST (Gothic, Shoegaze – UK).
- Janvier 2020 : à l’Olympic Café aux côtés DEALING FOR DIMES (Punk RocK – Paris) et de KMGB (Rock – Rouen).
- Septembre 2020 : au Gambetta Club au 104 de la rue Bagnolet.
- Novembre 2021 : au Supersonic avec COCAINE PISS (punk – belge) et SEND ME LOVE LETTERS (RocK – Lyon).
- Et dernièrement au Supersonic et encore à l’Olympic Café…
EP NOT FOR HUMAN CONSUMPTION est un premier EP réussi avec des compositions origianles.
HEY YOU : Une 1ère piste Supersonique … ! Un titre qui d’entrée de jeux nous propulse dans la stratsophère RocK. Des riffs, du Fuzz, très accrocheurs, une voix pulsive, le tout est brûlant, abrasif. La voix de Sofiane se rapproche de celle de Liam Gallagher dans ce côte poussé à la limite, dans ce côté qui fait mal, dans ce côté RocK très percutant. Cela respire l’Underground, c’est gras, c’est transpirant. Avec cette pointe de STOOGES et cette rage un peu à la REFUSED, …là le Boys Band n’en est pas un, on sent poindre ce côté Bad Boys, un peu subversif, un peu provocant. Ce titre est foisonnant, très aérien, grunge, rock, …un titre idéal pour un début de 1er EP mais également pour ouvrir un concert.
JERK YOURSELF : Un titre qui campe davantage sur les terres nirvanesques, avec un riff mélodieux superbe, le son est puissant, électrisant, et la voix de Sofiane est très vibrante, une voix qui par moment lorsqu’elle se veut douce et lente nous penser à ce côté troublant de Matthew Bellamy. Quant aux guitares et cette batterie, c’est très massif tant dans les phases lentes, il y a un réservoir énorme sous la capot de ce Brainz, sous le capot du moteur de ce jeune trio qui joue pour 4 ou 5. Cette capacité à développer un son puissant alors qu’ils ne sont que trois peut être comparée à du GREEN DAY, à MUSE. On devinera dans ce titre déjà des dispositions à faire du lourd comme on dit quand ils le souhaitent, les incursions dans les zones Stoner, Metal et Doom sont ici détectables et délectables, miam !
GHOST TOWN : c’est le titre tourbillonnant de ce très bel EP. Un titre extrêmement complet. Encore une amorce délicate, avec un riff de départ qui nous fait penser à des softs mélodies de HANGMAN’S CHAIR et aux titres désenchantés du répertoire de NIRVANA on pensera notamment au titre Something In The Way. Puis on passe dans un style plus rock, plus grunge, plus aérien, avec cette touche de spleen fabuleuse, c’est profond, c’est remuant, on sent l’implosion ou le côté explosion venir. Dans les parties plus accélérées, on se rapproche de l’Univers des A VOID et des SHEWOLF, on pensera d’ailleurs au titre She Threw Her Baby From The 7th Floor des A VOID. Le tout est servi par une voix qui cette fois-ci oscille entre du Kurt Cobain et du Liam Gallagher …et Ô surprise avec un passage plus qu’intéressant dans un univers proche du Metal, où le riff se veut plus musclé, où le scream nous rapproche de la voix de James Hetfield. Le final de ce titre est vraiment bien, je dirai même plus est vraiment BRAINZ avec un déchainement de quelques secondes digne de Territorial Pissing de NIRVANA. A ce stade, on se dit que ce jeune groupe est capable d’évoluer vers des sphères métalleuses, voire doomesque avec cette qualité de lyrisme dans la composition inspirée des tourments propres à la dimension grunge…
KICKED OUT le titre de ce soir va enchanter nos Brainz !
KICKED OUT : Un titre exceptionnel, un titre qui me met hors de moi, une référence ! Ce titre a une histoire déjà, il est sorti en single en 2018, dans une version un peu différente, dans un rythme moins speed mais déjà il retournait mon Brainz dans tous les sens. Ce superbe titre trouve donc enfin sa maison Alternativ’, son port d’attache, ce 1er EP HUMAN FOR CONSUMPTION. Ce titre est proposé ici dans une version plus speed, réarrangée pour le coup, on notera ce bpm remarquable, digne d’un Chicken Addict des TURKISH TOILETS. KICKED OUT envoie, bastonne, il met à l’épreuve les amplis. Dans ce titre, on notera cette impression de Lo-Fi, cette voix est livrée saturée, en mode distorsion. On commence par un riff doux de départ magnifique, l’empreinte du groupe, puis après cela s’accélère comme un déclic à la VIOLENT SOHO (titre Like A Soda) ou encore le savoureux titre Grace de SPINABIFIDA. Ce changement de braquet sonore est savoureux, cela donne au titre une dimension proche de THE HIVES couplé avec le côté vibrant de THE DATSUNS, voire des BLACK REBEL MOTOR CYCLE. Il y a aussi ces chœurs présents notamment sur la fin du titre qui associe à ce titre cette saveur BREDEERS. Ce titre…est un vraiment un doudou Alternativ que l’on adore, c’est mon Ours Brainz !
On suivra ce groupe de près notamment dans le 2ème EP annoncé pour cet été…
Bonne Ecoute A Toutes Et Tous.