LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.
SHOT IN THE DARK – TOO MUCH CLASS titre issu de leur 1er EP French Rock’n’Roll Anthology Nightmare – Preview – sorti le 13.04.22. Â
« Darkness falls across the land, The midnight hour is close at hand ». L’obscurité tombe à travers le pays, L’heure de minuit est à portée de main.
Il est 18h… nous sommes sur RSTLSS… et voici que la Nouveauté Scène RocK Française ce soir, sera le cauchemar de l’anthologie du Rock’n’Roll Français, faites donc entrer les Descendants d’une grande lignée de sorciers vaudous-pères chartreux, les TOO MUCH CLASS.
Et comme dirait Angus…ou presque.. Much TOO Much !
Coté Bio :Â
TOO MUCH CLASS est un duo originaire de Saint Ismier, près de Grenoble, formé en 2019 et composé de deux frères, Nicolas, au chant et la guitare, Thomas à la batterie. Pour le coup TOO MUCH CLASS aurait pu aussi être TWO MUCH CLASS ! Comme il est également bon de préciser que cela ne fait pas que depuis 2019 qu’ils sont frères, et donc ils ont commencé à jouer ensemble depuis au moins 15 ans. C’est en se retrouvant sur Paris autour de 2019 que le projet a pris vraiment forme.
La musique est une affaire de famille, leur oncle est batteur de Jean-Louis Murat. Thomas a joué avant dans d’autres groupes.
Coté concerts :Â
- 11 décembre 2021 : à Vaulx-en-Velin (près de Lyon) au The Shadok PumptracK Challenge (parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés, avis aux vélo cross, BMX…).
- 17 décembre 2021 : à La Pointe Lafayette à  Paris aux côtés de PANAMA (Indie RocK – Franco-anglo-américain).
- 22 décembre 2021 : à l’Alimentation Générale à  Paris aux côtés de SHANGRI LA (Pop RocK – Français).
- 28 décembre 2021 à Saint Ismier.Â
- 4 mars 2022 à l’Olympic Café aux côtés de DIRTY RODEO (Punk-Stoner – Limoges) et DAKINIZ (RocK Garage – Paris).
- 12 mars 2022 à l’Alternatibar à  Lyon.Â
- 25 mars 2022 au Dropkick Bar à  Reims aux côtés de DAKINIZ.Â
- 26 mars 2022 : à Châlons-en-Champagne aux cotés de DAKINIZ (Power RocK – Paris).Â
- 14 avril 2022 : au Truskel à  Paris aux côtés de Tout Doux (Folk).
- 5 mai 2022 : à l’Ampérage à  Grenoble aux côtés de PELLE (Punk) et de GOOD BRAT (Garage).
Concert à venir :Â
- 20 mai 2022 Saint Hilaire Du Touvet – Plateau Des Petites Roches.Â
Côté Actu et discographie :Â
Après 15 ans de fratrie musicale, et plus encore de fratrie tout-court, on peut clairement supposer que les compositions ont été nombreuses… et c’est le cas, un 1er EP certes mais tellement d’autres titres. En fait, la plupart des titres ont été composés pendant les années collège et lycées.
- Démo 2019 :
- Tribal Rites Of Saturday Night.
- Goodbye Rodeo Night.
- Spanish Beast.
- What Did I Have In Mind.
- Reediculous.
- Infinite Tenderness.
- Démo 2020 :
- Palm Trees On Fire.
- The Far East.
- Gephyrophobie.
- Some Bagatelle.
- Go Tell Your Parents (You’re In Bad Mood).
- Stranger’s Corner.
- The Far East.
- Parisian Holocaust : Un titre très tonique, très brit-pop.
- Démo 2021 :
- Sons Of Atom.
- Get Out.
- The Cosmic Juggler.
Avec et après toutes ces démos, le 1er EP French Rock’n’Roll Anthology Nightmare s’imposait et augure très certainement d’un 2ème EP voire d’un 1er album.
KARMA RIDE : C’est le titre à la cool, folk lumineuse surfant sur une pop magique avec des ambiances pétries de bonnes ondes et de bonnes intentions, un peu comme dans le titre WEST COAT de FIDLAR, avec ce petit côté roots à la BOB DYLAN et une mélodie qui aurait pu atterrir dans le répertoire des STEREOPHONICS. C’est une composition très entraînante, joyeuse, très ride.
DIAMOND IN THE BACK : c’est un titre succulent. Cela commence par un réglage de fréquence, un peu comme si on cherchait la fréquence de RSTLSS sur la bande FM, hésitant entre une FM classique et un POGO du genre petites ondes grandes ondes, sans le CAR CRASH CONTROL. On pourra aussi faire un rapprochement sur le tuner avec le début du titre Radio Song de SUPERBUS. Ce titre est léger, pas prise de tête du tout, un peu insouciant avec une pop légère du genre LLOYD COLE AND THE COMMOTIONS, on pensera au titre Forest Fire avec une pointe de SUPERTRAMP et une touche de RocK à la SMASHING PUMPKINS.
SHOT IN THE DARK : Un titre exceptionnel, très bien produit, très bien arrangé, une confluence de plusieurs univers, d’influences musicales très certainement… Ce titre ce sont avant tout des émotions, des arômes qui remontent…
Le début du titre nous emmène vers une dimension intrigante comme sur le titre Sirius de THE ALAN PARSONS PROJECT.Â
Puis on part sur une sorte de groove-electro-rock proche du titre Another Woman de MOBY, et on monte crescendo vers un ryhtme cette fois-ci plus proche d’un groove-funky-rock voir groove-disco-rock à la Maniac de MICHAEL SEMBELLO, le tout servi par une voix savoureuse avec sur fond un riff de guitare qui plante un décor digne de la BO ou d’un générique d’un film ou d’une série des années 70’s. Ce titre est charmeur, il est même un peu stoner je trouve, pour les oreilles fines de certaines ou de certains, pourraient s’amuser à un faire un parallèle avec le titre 1985 de KVELERTAK, et notamment le clip. Il y a ce fuzz, ces passages quasiment à voix basse, comme des murmures, ces bruits de pas, ces silences audibles qui font de ce titre une particularité remarquable, c’est très bien fait, voire expérimental et cela en dit long sur le potentiel de ce duo.
SHOT IN THE DARK – TOO MUCH CLASS titre issu de leur 1er EP French Rock’n’Roll Anthology Nightmare – Preview – sorti le 13.04.22.Â
Bonne Ecoute A Toutes Et Tous.Â
Chris