LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.
BASKET CASE (cover de Green Day) titre de CCQUEEN issu de leur 1er album SCAVENGER sorti le 15.10.2022.
C’est une première fois, mais quelle première fois, et ce n’est pas Jeanne qui nous contredira. Cette reprise est un « Droit au But », après We Are The Champions de QUEEN, nous avons They Are The Champions de CCQUEEN !
Côté bio :
CCQUEEN est une formation originaire de Bordeaux qui a débuté son histoire en 2015. Elle est composée de Rémy dit Sonakid au chant et à la guitare, de Robin dit Skinny Bob à la guitare, de Thibault dit M-Ti à la basse, de Quentin dit Puce à la batterie et de Gregory dit Daygor au graphisme et vjiaying (création de l’univers visuel du groupe).
M-TI est également membre de TEYLIA (duo Chic, Choc and Fun en acoustique), et du MAGISTRAL ORCHESTRA. Skinny Bob est guitariste de DIE CABINE (stoner rock – Bordeaux).
Côté Palmarès :
Palmarès : Septembre 2022 – Récompense du Mérite au Festival Best Shorts, à La Jolla en Californie, qui a réuni 1 000 courts-métrages, pour leur clip du titre COMMON SENSE. Le clip est également et toujours en lice dans d’autres sélections et compétitions internationales.
Côté concert :
- Mars 2019 : au Bar du Splendide à Langoiran (33).
- Février 2020 : au Bar du Splendide à Langoiran (33) aux côtés de FAMILY BUSINESS (Pop rock – Bordeaux).
- Mars 2020 : Scènes Croisées à Coutras aux côtés de VICTORA (Rock), de STONER BUDS (garage rock).
- Mars 2020 : à l’Espace 180 à Sainte Bazeille (33).
- Octobre 2021 : Salle Castelledefels à Lormont Bas (33).
- Avril 2022 : Concert Dessiné dans un Cinéma avec la participation de Grégory Dayon.
- Lancement du CCQUEEN – SLOW EMOTION TOUR 2022.
- Juin 2022 : Tremplin Scènes Croisées à Parc Sourreil à Villeneuve d’Ornon.
- Juin 2022 : à l’Imhotep Cirque à Villenave d’Ornon (33).
- Septembre 2022 : au RDV de l’Etuve à Le Tourne (33).
- Octobre 2022 : à Parc Sourreil à Villenave d’Ornon (33) pour la release party de leur album SCAVENGER.
- Octobre 2002 : à l’Eco-Festival à Pellegrue aux côtés entre autres de MACHINE MAN et de LA Cie LES HISSEURS DU CRI DU HIBOU.
A noter que lors de leur concert, les CCQUEEN sont accompagnés d’Amélie au violoncelle.
Côté Actu et Discographie :
- Août 2020 : Sortie du 1er EP NANCY (dont le titre WE WILL SAIL AWAY a fait planer plus d’une radio autour du globe, pour autant mes oreilles ont quant à elles plané sur le titre plus lunaire et profond MANY YEARS, entre le globe et la lune, il faut choisir).
- Janvier 2022 : un court clip ou une mise en image de tout le potentiel Artistique et émotionnel de la scénographie entre les dessins de Daygor et la muique de CCQUEEN à travers le titre MANY YEARS.
- Septembre 2022 : sortie du clip du titre COMMON SENSE.
- Octobre 2022 : Sortie du 1er album SCAVENGER (qui n’est pas vraiment MARVEL mais plutôt un oiseau charognard).
Un EP dont l’Artwork est réalisé par Gregory Dayon, dont l’apparence de l’être ou personnage, mi-être, mi-personne, mi-entité, mi-bête, peut faire penser au messager et navigateur envoyé par la Guilde dans Dune pour demander à l’Empereur Padishah la mort de Paul Atréides.
SCAVENGER est un EP qui s’écoute comme un TOME 1 d’une histoire qui commence, comme si on partait pour un voyage intersidéral, et paradoxalement, ou pas, introspectif, avec des volets illustrés par Daygor, SCAVENGER est en quelque sorte la Mission 1 d’un long voyage un peu comme si USS ENTERPRISE devenait CCQUEEN, …attention téléportation.
11 titres pour un des meilleurs albums de cette année 2022.
COMMON SENSE : un titre qui est magnifié par ce clip récompensé, dont l’esthétisme est attirant, dessins animés, un clip et un titre ascensionnel, avec une dimension mystique proche des WILDSOFA, ou encore de LIQUID BEAR avec leur titre et clip BILLION CRABS. Ce titre commence doucement et de manière redoutable, il se saisit de nos âmes et oreilles comme le lierre entoure le tronc d’un arbre, un titre planant, un début comme le titre AMORCE de LEAD THE FALL beigné dans une dimension proche de celle de PINK FLOYD.
ANARCHY ONE : un titre à l’orchestration maîtrisée voire explosive, un exutoire vocal pour Sonakid, des guitares expressives et rageuses, un titre accrocheur.
SCAVENGER 1 : un titre puissant et hypnotique, une performance vocale pour Sonakid, une ambiance étrange, des sonorités débutantes par un son (composé des chœurs) comme venu d’une corne de brume, nous permettant de deviner que le vaisseau CCQUEEN semble annoncer sa venue sur fond d’une mélodie apaisante, douce à la guitare proche de la délicatesse de certains titres de RADIOHEAD.
SCAVENGER 2 : la suite de SCAVENGER 1 en piano voix et violoncelle d’Amélie, quand je vous dis que l’on part en voyage, en mission… dans ce titre la corne de brume cède la place à une alerte donnée à celles et ceux qui écoutent le titre : « attention au SCAVENGER, le charognard ou tout autre relation toxique dont il serait prendre la forme » …le charognard plane si haut que tu ne le ressens pas à tes côté » « gliding so high you won’t feel him near ».
MANY YEARS une petite perle où Sonakid semble dans sa voix et interprétation habité par les démons de DAVID BOWIE et se retrouver habitant de nulle part, une inspiration vagabonde, la recherche d’un port d’attache où jeter l’ancre et l’encre de son écriture).
LITANIES : Superbe interprétation de Sonakid, un titre remarquable en français, une interprétation chantée et narrative, entre Alain Bashung dans les phases douces, et Bernie Bonvoisin dans les phases explosives, sur fond de guitares lourdes avec cette impression de DEEP PURPLE dans les guitares et les riffs et aussi ce début de titre qui me fait penser au début de la version scénique du REQUIEM POUR UN FOU de JOHNNY HALLIDAY.
ZAROFF : autre titre en français, la voix de Sonakid est vraiment très proche de celle de Serge Gainsbourg, l’interprétation se rapproche de celle des titres MON LEGIONNAIRE et INTILALS BB, avec le couple guitare basse à tour de rôle avec la qualité des mélodies de NOIR DESIR.
CANNIBALISM : un titre énorme, tellement bon, « cultissimum » ! Du Grand Art, c’est beau, délicat, rassurant, quelle voix, à tour de rôle, BAXTER DURY, LOU REED, WILLIAM PITS se suivent dans la voix de Sonakid mais ce n’est pas tout cette mélodie est une berceuse, où le spleen est une caresse, c’est un tourment poétique, on commence dans ce titre qui prend le chemin de MUSE et du titre ESCAPE de leur album SUNBURN puis on passe par RADIOHEAD et le titre NO SURPISES et enfin par nos frenchy GLITCH et le titre EDEN…
BASKET CASE l’autre version…celle de CCQUEEN que cela soit écrit !
Pourvu que GREEN DAY l’écoute… !
CCQUEEN nous prend à contrepied et touche au but en nous piquant là où c’est sensible.
Dans ce titre unique, qui est inimaginable avant le coup dans cette version, CCQUEEN nous cueille par une interprétation soignée, appliquée, une expression personnelle d’un titre culte qui le devient une deuxième fois avec cette version magnifique.
Un titre pétri de douceur, de murmures, de mots aériens qui volent comme des feuilles mortes qui tomberaient de branches pour voler de manière éternelle sans jamais toucher le sol. Ce titre est extrêmement planant, poignant.
Ce titre est donc une expérience unique, la voix de Sonakid brille comme une étoile, on approche des sensations que l’on a pu ressentir en écoutant MYOSIS, la voix puissante en son for intérieur et également fragile à ses contours, la délicatesse et la sensibilité sont amplifiées par cette orchestration parfaite qui nous donne l’impression d’assister à une pièce de théâtre avec une fin mélodramatique.
BASKET CASE (cover de Green Day) titre de CCQUEEN issu de leur 1er album SCAVENGER sorti le 15.10.2022.
Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris