LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.
Magneto Serge ! Ce soir Pierre, sur RSTLSS, on pourrait croire que NICKY LARSON nous a envoyé LE MAMOOTH et sa bonne parole pour rassurer, apaiser nos doux cœurs, calmer nos TANTRUMs bien en mal et nous filer le 06 de l’homme en rouge à la barbe blanche !
Ce soir, participons à cette expérience unique, composons ensemble le 36-65-65-65 recommandé par LE MAMOOTH et faisons entrer le PERE NOEL dans la Dimension Alternativ’ de RSTLSS.
Côté bio :
Le MAMOOTH est un quatuor originaire de BREST formé en 2014 composé de Paul au chant et à la guitare, de Maël à la guitare et au clavier, de Thomas à la basse et chœurs, et de Quentin à la batterie et chœurs. On notera la présence de back vocals additionnels sur l’album d’Agnès et de Nolwenn.
Côté concert :
- Décembre 2014 : à la Fausse Commune à Brest.
- Décembre 2014 : Chez Tom à Lesneven.
- Janvier 2015 : à Landerneau au Festival Les Rives de Nuits.
- Janvier 2015 : au Run ar Puns à Chateaulin.
- Février 2015 : à La Carène à Brest aux côtés de SERPENT (Rock – Brest) entre autres.
- Mars 2015 : Festival Go West, Go ! à Rennes aux côtés de THE CRAFTMEN CLUB (Rock – Paris).
- Avril 2015 : au Manège à Lorient.
- Mai 2015 : à l’International à Paris aux côtés de BIKINI GORGE (Post Punk Dark – Rennes) et PAIN DIMENSION (Rock – Melun).
- Juillet 2015 : à Lorient aux côtés de SORDID SHIP (Surfing Hardcore – Lorient).
- Août 2015 : Festival des Deux Cloches à Pédernec.
- Septembre 2015 : au Bar’hic à Rennes aux côtés de LOS STONES (Garage – Australie).
- Février 2016 : à la Salle du Clous à Brest aux côtés de THE MADCAPS (Rock – Rennes).
- Mars 20216 : au Mondo Bizarro à Rennes aux côtés de SLOW RIDERS (indie pop – Rennes) et MC VIPER (Punk – Rennes).
- Mars 2016 : à la Mécanique Ondulatoire aux côtés de BIKINI GORGE et de BEHIND YOU (actuellement les ROUGEMONT).
- Mai 2016 : au Barlok à Bruxelles.
- Octobre 2016 : au ‘Ti Minou à Brest.
- Avril 2017 : au ‘Ti Minou avec JIM JONES & THE RIGHTEOUS MIND (Rock – Londres).
- Juin 2017 : Release Tour de 6 dates pour terminer à l’Olympic Café aux côtés de ATOME AGE (Garage – Oakland USA) et THE RABBLERS (Garage – Paris).
- Octobre 2017 : au Mc Daids à Le Havre aux côtés de MNNQNS (Postpunk – Rouen) et SPARKLING (post punk – Allemagne).
- Octobre 2017 : à la Mécanique Ondulatoire aux cotés de DRUNK MUMS (RocK – Australie).
- Otcobre 2017 : au Dynamo à Nantes aux côtés de DIRTY FENCES (Punk – New York USA).
- Décembre 2017 : Tour de France de Bourges à Caen.
- Février 2018 : au Novomax à Quimper aux côtés de KAVIAR SPECIAL (Psyché RocK – Rennes).
- Septembre 2019 : au Cabaret Vauban à Brest aux côtés de SLIFT (Heavy Psyché – Toulouse) et de HIDEOUS SUN DEMON (Garage Punk – Australie) et CANNIBAL ANIMAL (Post Punk – UK).
- Octobre 2022 : au Festival Crasse de Meule aux côtés de HOWLIN’ GRASSMANN vs BIGFOOT (Garage RocK – Brest) et des CHEAP TEEN (Punk-Rock Garage – Maisons Alfort) entre autres. –
Côté Actu et Discographie :
- Septembre 2014 : sortie du 1er EP LE MAMOOTH DEMO.
- Clip du titre BARFLY : un clip déjanté, un peu fantastique, imprégné d’un hyper réalisme déboussolant, sur fond de MONDO CANE film.
- Décembre 2015 : sortie de leur 2ème EP BAD SUMMER TRIP.
- Mars 2016 : sortie du clip BAD SUMMER TRIP tourné en video 8 nous rappelant la DERNIERE SEANCE et la projection du film en 3 D L’Etrange Créature du Lac Noir.
- Mai 2017 : Clip du titre JACKY’S DRINKING ALL DAY (réalisé et monté par Paul)(anti-héro).
- Juin 2017 : Sortie du 1er album BREST BAYWATCH.
- Janvier 2020 : Sortie du 2ème EP TANTRUM.
- Octobre 2022 : Sortie du clip ORDINARY FACES.
- Novembre 2022 : sortie du 2ème album TANTRUM.
Alors TANTRUM… c’est 12 pistes et caprices alternativ’, un Album pour danser et taper du pied !
THE MULE : on avait dit LE MAMOOTH non ? Un titre qui enfonce la porte de l’Anthologie de la Scène RocK Française avec sa tête de Bélier, façon saphir ou bien diamant, histoire de bien creuser un trou dans nos mémoires et nos sillons de platine. Un titre massif, ambiance punk, noise massif, comme si SNA FU était revenu à la raison dans un fief de Manchester, on frissonne…c’est impressionnant, Le Réveil du Mamooth c’est certain avec un goût de SLAVES entre les lèvres.
NO PREACHER : j’adore, je commence à avoir chaud, un titre qui tournoie, une batterie qui martèle digne des SLAVES, des SOVOX, c’est par endroit symphonique, superbement orchestré, quelle ambiance, un titre festif, délirant, très tonique, avec ce clavier aux sonorités psychés, ces voix ensorcelantes (contre-pied aux No Preacher) comme celles de WE HATE YOU PLEASE DIE, un titre qui peut rendre fou de joie !
GRANDMASTER : Un titre qui paraît plus RocK, et qui va crescendo. Un titre avec une mélodie pulsive, accrocheuse. Un Grandmaster avec une voix de Paul qui commence sur des intonations proches de celles d’Alex Turner des ARTIC MONKEYS, puis les variations de rythme, nous propulsent dans un vortex proche de ceux aspirants à la façon de PULLED APART BY HORSES.
ORDINARY FACES : un titre qui commence tambours battants, sirènes quasiment hurlantes, avec cette impression de THE KLAXONS notamment du fait des back vocals, et puis pointe cette enivrante impression de mélodie composée à la manière des FIDLAR, c’est Punk et RocK jusqu’au bout des oreilles.
CHEAP TO RUN : Bim Bam Boom, le titre qui valse Punk & RocK par excellence, un titre qui sonne l’urgence de partir à la découverte de ce groupe THE MAMOOTH, un titre charmeur, un tempo speed, voire cette enthousiaste comparable à la frénésie que l’on peut retrouver dans le Rockabilly car cette composition est très dansante.
CONSPIRACY : Un titre novateur, un trip qui parait tri-pop-punk-rock, avec ce côté THE OFFSPRING pour son approche après rageuse et provocatrice, mais aussi cette démarche très communicative des LIMP BIZKIT dans le tempo, et puis cette envolée de fin de titre qui donne vraiment envie d’entendre ce titre en concert…
RAT RACE : Un titre puissant, aérien, lyrique, symphonique, une composition résonnante de ce réverb’ appliqué, synthétisée de bien belle façon. Un début de titre intrigant, une Wave un peu cold, un peu PSYCHOTICS MONKS, un peu IDLES, un peu FONTAINE DC…
WORLD FAMOUS BUTTY : titre subversif, rageur, avec des impressions dans les phases lourdes et moins speed de SLAVES puis on se laisse aspirer par un accélérateur à particules alternativ’, le style nous apparaît so British avec également cette touche de GOD DAMN.
DIVINE : un tempo redoutable, un punk frénétique.
HUMANSLUG : un titre qui est accociée à la French Touch Punk, comparable au titre rare BAD MOOD des CHEAP TEEN.
TANTRUM : c’est un caprice punk, tête à claque, tête à rock, une soupe et dodo…même pas en rêve !
A propos de REVE, c’est le moment de composer le 36-65-65-65 et de faire sa commande au PERE NOEL !
36-65-65-65….. Ce titre est un tube en puissance !
Un tempo jouissif, un exutoire pour les fins de semaine chargées, ou bien parce qu’on a attendu bien sagement toute l’année pour aller danser, se libérer.
Un titre impeccable de composition, digne de FIDLAR et qui aurait pu sortir de l’album TOO ou encore aurait pu permettre, à LE MAMOOTH de faire la première partie du groupe de Californien. Ce titre est une pile, une dynamo, un vrai moteur à explosion d’ondes rocks joyeuses, ludiques, il se dégage un côté théâtral notamment avec ces voix qui se cumulent, au chant tout d’abord avec la voix de Paul qui rappelle le n° du Père Noel, les chœurs d’Agnès et de Nolwenn qui agissent comme ceux de certains titres de WE HATE YOU PLEASE DIE. A cela vous ajouter tous les ingrédients tels que SNA FU, PULLED APART BY HORSES, THE SAPPHICS et…. le PERE NOEL apparaîtra devant vous.
Ce titre est une merveille d’énergie…et cela tombe bien car on va en avoir besoin pour allumer les guirlandes du sapin.
36-65-65-65 – LE MAMOOTH titre issu de leur 2ème album TANTRUM sorti le 04.11.2022.
Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris