LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.
RON ASHETON – DRUIDS OF THE GUE CHARETTE titre issu de leur 2ème et dernier EP WHAT A WASTE OF TIME.
A la recherche du temps perdu…il était une fois le Club des 5, au Pays de Brocéliande, à Treffendel précisément, jeunes rêveurs et futurs conteurs se réunissaient autour de l’étang connu autrefois sous le nom Moulin à blé Monnier ou encore Etang du Gué Charret. Pendant longtemps, cet étang a eu une existence fantôme, inscrit sur aucune carte, …Pierre ! le temps de l’étang est donc venu de prendre forme humaine ! Voici les DRUIDS OF THE GUE CHARRETTE, en avant la légende !
Côté bio :
C’est une formation bretonne, d’ile-et-Vilaine, formée en 2015, et dont le lineup actuel date de 2016. Les DRUIDS sont le Reverend Drope au chant et à la guitare, Grumpy K Fuzmann à la basse et chœurs, Little B à la guitare, Vincenzo De La Rocha aux claviers, percussions et chœurs, et Rey « Animal » Revolt (Reynald) à la batterie.
Précédemment aux Druids, le Révérend officiait avec les Cavaliers de l’Apocalypse, et également au chant avec les ELECTRIC NEETLES. Quant à Reynald, il appartient au Collectif Noom visant notamment à organiser des événements musicaux sur la scène locale bretonne.
Côté concert :
- Février 2016 : à la Fontaine de Brocéliande à Saint-Péran aux côtés de ULTRATECKEL (one band Noisy-Psyché).
- Octobre 2017 : à l’Artimon à Vannes aux côtés de MARY BELL (punk grunge riot grrrl – Paris).
- Décembre 2017 : à la Taverne Roazhon à Rennes dans le Off des bars en trans aux côtés de SLIFT (Krautrock-Stoner-Heavy – Toulouse).
- Février 2018 : à l’Armony à Montreuil aux côtés de DICKTRACYLORDS (garage punk – Paris).
- Octobre 2018 : à la Scène Michelet aux côtés de KAVIAR SPECIAL et SLIFT.
- Octobre 2018 : Festival Peur sur la Ville à Vannes avec entre autres les MSS FRNCE.
- Mai 2019 : Festival Rock City à Saint-Malo aux côtés de Yarol Poupaud, THE PSYCHOTIC MONKS (Rock, Psyché – Paris) et BOPS (Garage-RocK – Rennes) entre autres.
- Mai 2019 : au Cirque Electrique à Paris aux côtés de BELMONT WITCH (Rock – Paris).
- Août 2019 : au Festival des Timbrés à Augan (56).
- Octobre 2019 : Festival les Nuits d’Octobre à Lanvallay (22) aux côtés de BOPS.
- Octobre 2019 : au Smaïn Fest à la Mézière (35) avec MONKEY3 (Stoner – Suisse) et SAOR (Metal – Ecosse).
- Décembre 2019 : Bars en Trans.
- Janvier 2020 : au 6PAR4 à Laval aux côtés de SLIFT.
- Février 2020 : au Beast Against Fires à Binic (22) aux côtés de CLAVICULE (garage punk – Rennes).
- Août 2021 : à LE HOFF du Macumba Open Air Festival (en remplacement du Motorcultor 2021) avec ETHILI (Stoner – Bordeaux) et TSAR (Stoner – Nantes)…
- Mars 2022 : retour à la source de la Fontaine de Brocéliande en compagnie de CLOUD FACTORY (Heavy RocK – Kervignac).
- Mars 2022 : à l’ASCA à Beauvais aux côtés de THE LORDS OF ALTALMONT.
- Juin 2022 : à Clisson au HELLFEST OPEN FESTIVAL sur la HELLSTAGE.
- Juillet 2022 : au RocK en Chênes à Cournon (56).
- Août 2022 : au Motorcultor Festival 2022 à Saint-Nolff (56).
- Septembre 2022 : au TOMAHAWK Festival à Querrien (29).
- Novembre 2022 : à l’International aux côtés de AFTER GEOGRAPHY (Pop RocK – Lyon) et SUPERSPORTS (Punk Rock – Paris).
Côté Actu et Discographie :
- Juin 2015 – 1er EP DEEP IN THE WOODS.
- Juin 2017 – 1er Album-Split ou Split-LP ELECTRIC DRUIDSM associé au groupe breton ELECTRIC NEETLES.
- Avec le titre CULT OF SKARO (en référence à la série Dr Who) et le très bon titre AGARTHA qui fera l’objet d’un clip.
- Mai 2018 – 1er album “veritable” des DRUIDS OF THE GUE CHARRETTE sous le nom de ALL THE DARKNESS LOOKS ALIVE.
- Juin 2020 – 2ème album TALKING TO THE MOON.
- Novembre 2022 : le 2ème EP WHAT OF WASTE OF TIME.
Toutes ces belles productions voient le jour grâce aux Labels BEAST RECORDS (CLAVICULE, DIRTY DEEP…) et Mauvaise Foi Records (Labels des meilleurs terroirs RocKnRoll all over the world).
Cet EP est un bel homme au temps qui passe et celui perdu, mais surtout il fige celui-ci pour l’éternité au-dessus de cet étang de Gué Charret. Cet EP est une furie, il est ombrageux, mystique, teinté de spiritualité, il fait danser les vivants et les fantômes, un EP qui confirme l’ascendant perché du quintet, et vient décrocher la lune après lui avoir parler (souviens Toi TALKING TO THE MOON).
WHAT A WASTE OF TIME EP.
Un petit joyau de titre…
On commence par quelques gouttes de xylophone, semble-t-il, en provenance de l’étang de Gué Charrette, puis vient une mélodie entrainante dépeignant une ambiance plus ou moins intrigante digne d’un film de QUENTIN TARANTINO sur des airs de BE CONSUMED OR NOT CONSUMED de SLAVES. Puis survient la voix de Pierig troublée, mais pas troublante couverte de la peau de l’Iguane. Puis une autre voix grave, celle de Grumpy ou de Vicenzo, nous électrise, nous hypnotise à la manière d’un BAXTER DURY d’un 50 ans d’âge voire de la voix de Hugo de LEAD THE FALL. Ensuite le clavier prend le relais pour mieux nous ensorceler, avec des Chœurs féminins répondant au doux nom de Quiterie nous rappelant les chœurs du titre OUT OF TIME de MANO NEGRA, sur certains passages, et le titre continue à vibrer de plus belle avec cette impression sonore proche d’un violoncelle nous projetant dans un épilogue digne de l’Hopital et Ses Fantômes série culte de LARS VON TRIER.
5000 GHOSTS.
Ce titre c’est la bagarre RocK, dans cette composition on trouve ce côté rageur et extrêmement dansant de SUICIDAL TENDENCIES, mais aussi cette ambiance follement amusante et cette impression de lessiveuse RocK, de ronde s’accélérant jusqu’à faire perdre la tête. Et ces voix qui nous transcendent comme sait le faire NEIL FALLON de CLUTCH mais aussi PETER des FOLSOM, c’est du tectonique sur le massif de l’Armorique pour des soirées entre ami.e.s festives, avec 5000 fantômes et des chants à tue-tête un peu comme dans certains titres des EAGLES OF DEATH METAL sur fond de danses endiablées digne du BAL DES ENRAGES.
WHERE OUR DEAD LIE BURIED.
On repart avec cette voix à laquelle on ne peut rien refuser…c’est torride …un titre plus posé, pop-rock-électrisant sur lequel John et Uma auraient pu une nouvelle fois danser en donnant une suite à leur mythique pas de deux sur fond de sonorités au bon goût celtique. Ce titre barde de Fuzz évidemment puisqu’il est joué par des bardes (poètes) qui s’en donnent à cœur joie, ce titre peut se prévaloir et obtenir la bénédiction de The Preacher de THE LORD Of ALTAMONT. Une composition qui, aidée, d’un clavier talentueux maitrisé de mains de maîtres par Vicenzo, nous pénètre de haut en bas et de bas en haut.
La Retour de RON ! RON-RON …Forrest !
On pourra dire de ce titre que La légende de RON de DRUIDS OF THE GUE CHARRET vaut bien la Chanson de Roland, connue en des temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…quoique !
RON ASHETON.
Un titre monumental…Imaginer Marilyn Manson en train de dompter le Dog du titre I WANNA BE YOUR DOG de THE STOOGES. Un titre jouissif, véritable exutoire de nos âmes en peine. Ce titre impressionne par son ambiance trash et également électrique, un clavier qui joue comme il sonnerait l’arrivée d’une Révolution, ou qui somme en quelque sorte RON ASHTON de revenir d’outre-tombe, d’achever son œuvre au sein des STOOGES en étant à la poursuite du temps perdu. Un titre à l’ambiance celtique, enivrante, avec reverb’ sensationnel, un tempo intemporel, une belle composition, brillante de saturation, on retrouve cette voix croisée de MARILYN MANSON et de IGGY POP, accompagnée de vagues RocK digne THE HIVES et de la VEUVE SCARRON. C’est un délice…
RON ASHETON – DRUIDS OF THE GUE CHARETTE titre issu de leur 2ème et dernier EP WHAT A WASTE OF TIME.
Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris.