LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 8h et 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.
MANIPULATED – RUSH ON MARS titre issu de leur 1er EP WAY OUT qui sortira le 17.02.2023.
En avant pour une Odyssée annoncée pour Mars, cap sur le Way Out !
Avec RUSH ON MARS, on va faire du voyant rouge de notre quotidien autre chose qu’un stop, un warning, mais plus un but à atteindre, comme une cible, un point rouge lumineux, une nouvelle destination comme la planète rouge Mars où tous les habitants sont verts !
Après cela ne vous étonnez pas si on vous klaxonne, c’est que vous êtes restés trop longtemps devant le feu tricolore vert et rouge comme Mars. Il est temps de circuler…
Côté bio :
RUSH ON MARS est une formation originaire de Douaix formé en 2020 et composée de Nathan au chant, multi-instrumentiste, de Dimitri à la guitare, de Thomas à la basse de Arthur à la batterie. C’est avant tout une bande d’amis qui se sont connus au Lycée Châtelet à Douai, et qui ont hâte de partir à l’aventure et de construire une Histoire commune.
Côté concert :
- Septembre 2020 : 1er concert au Reload Gaming Bar à Douai (et non faux départ – report du tir de lancement pour Mars – concert annulé).
- Août 2021 : au Reload Gaming Bar à Douai – report du concert prévu initialement en octobre 2020.
- Mai 2022 : à la MJC de Douai à l’Accolade Fest 3 aux côtés de GUNLESS (Heavy Punk – Nord) et STYLZERO (Power Rock – Nord).
- Juin 2022 : Lauréats du Tremplin SLBEST où ils ont été en lice notamment aux côtés de THE RED JACKS (précédente Nouveauté RocK Française).
- Juillet 2022 : au Victoru Hugo à l’occasion d’un WARMUP du festival Mainsquare à Arras.
- Septembre 2022 : Tremplin SLBEFEST à Saint-Laurent de Blangy (62) aux côtés des GRANDMA’S ASHES et des POGO CAR CRASH CONTROL.
- Lille Tour 1 :
- Octobre 2022 : au Basecamp à Lille.
- Novembre 2022 : à Le Yéti Bar à Lille.
- Janvier 2023 : à Le Bidule à Lille.
Concert à venir :
- 17 février 2023 : au Reload Gaming Bar à Douai – Release Party.
Côté Actu et Discographie :
- Février 2021 : single MANILPULATED.
- Mai 2021 : sortie d’un 2ème single WAY OUT.
- A venir : EP WAY OUT qui sortira le 17.02.2023, un EP enregistré chez Purple Hive Recording.
On notera déjà quelques diffusions sur des radios au Brésil, en Italie, en Australie augurant que ce quatuor plaît beaucoup.
Projet à venir : Après WAY OUT, l’EP « prise de conscience qu’il se passe quelque chose sur Terre », RUSH ON MARS, dans son CAP CANAVERAL situé à Douai prépare un 1er album pour quitter la Planète Bleue, puis notre quatuor prévoir de sortir un 2ème album et ainsi créer la bande son de la colonisation de Mars, à noter d’ailleurs que lors d’un concert en mai 2022, RUSH ON MARS avaient déjà dévoilé des titres nouveaux qui iront très certainement dans un de ses 2 futurs opus.
En avant toute dans cette chronique, RUSH ON MARS en digne héritier de Stanley Kubrik, fait de 2013 une nouvelle odyssée, restaure le New Hope de Star Wars et nous faire bondir au-delà de (la) Dune. Un EP avec un Hard & Rock ! puissant et mélodique sous l’impulsion de cette houle instrumentiste.
WAY OUT : Allez, on part… on attache sa ceinture, tout va bien se passer. Un titre de 7min40sec qui part tout en douceur, entre onirisme, mysticisme, on y ressent l’essence d’un certain lyrisme. On flirte avec une ambiance proche de l’Univers de GHOST en début de titre. Puis le tempo s’accélère, plus musclé, plus hard, avec des effets de voix proches de DOT LEGACY. Dans ce titre, on note la présence d’une trompette, d’une voix additionnelle féminine, et de cette impulsion multi-instrumentiste, ceci nous emmène progressivement vers un défoulement aux contours de charge héroïque proche du titre KNIGHTS OF CYDONIA de MUSE tandis que les effets de guitare nous emmènent dans un autre univers celui du générique de COSMOS 1999.
BOREAL DAY : un titre qui commence avec des riffs savoureux, un peu stoner, un peu KVELERTAK un peu DEATH FROM ABOVE, puis la voix de et les chœurs s’élèvent. Un titre qui nous permet de franchir la voûte céleste et s’approcher plus encore de de la Planète Rouge…
SHOCKWAVE : Un titre très rock, voire heavy-blues-rock, des phases lourdes et speed, qui donne à ce titre un côté très swing, charmeur, voire groove, un son pour le coup très 70’s avec des guitares qui nous enivrent, nous ensorcèlent.
THE SPARK WAS THE END : littéralement “l’étincelle était la fin », le signe !
WE ARE ALL MANIPULATED ! RUSH ON MARS va nous faire sortir les griffes et RUSHIR de plaisir !
MANIPULATED : Un titre massif, qui marque d’entrée avec un riff imparable. Un titre qui sonne culte d’entrée de jeu…
La claque signée RUSH ON MARS se décline avec des références somptueuses. Un début de titre plutôt bluesy imposant, comme du John Lee Hooker et son titre BOOM BOOM titre de 1962, voire ce côté lourd de CLUTCH, puis la batterie frappe et montre son impatience à envoyer l’offensive, la voix de Nathan prend le relais impulsant un tempo encore supérieur, c’est frissonnant tout ça. Et on commence à être absorbés dans le vortex RUSH ON MARS, on passe par des contrées proches de CANCER BATS avec sa cover du titre Sabotage, mais également LIMP BIZKIT avec leur titre Take A Look Around, la narration et le chant de Nathan se fait proche de CAPTAIN OBVIOUS, duo français talentueux, et de leur EP Let’s Do Porn, en ayant ce profil très accrocheur, très percutant. Le riff du titre MANIPULATED est remarquable proche du thème du film de Mission Impossible. Ah mais Ô combien que non ! On continue la mission, on ne retourne pas à Houston ! Car RUSH ON MARS passe à la vitesse supérieure, vitesse lumière et termine dans un style explosif comme une super nova au bon goût de RAGE AGAINST THE MACHINE.
MANIPULATED s’inscrit ainsi dans la suite d’un KILLING IN THE NAME, dont il pourra un jour, on le souhaite à RUSH ON MARS, leur permettre de faire la 1ère partie de leurs illustres pairs.
MANIPULATED – RUSH ON MARS titre issu de leur 1er EP WAY OUT qui sortira le 17.02.2023.
Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris.