Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #94 – ReVox « Pretty M …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #94 - ReVox "Pretty Madam"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 8h et 18h avec Chris sur  RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotify, Google PodcastAmazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.

PRETTY MADAM – ReVoX titre issu de leur 1er Album bUlLShiT rAdIO sorti le 31.01.2023.

Ce soir, carte Blanche à ReVoX, une carte d’un jeu auquel ce groupe ne pensait du tout pas jouer, ReVoX se voit donc pris à son propre jeu, tour à tour, la Vie aura réservé un sacré tour à ce groupe qui est bien parti pour entamer une Revox’lution autour de la Planète Bleue, avec ses idéaux et au-delà des micros de sa Bullshit Radio.

Côté bio :

ReVoX est une formation originaire d’Aubenas, commune d’Auvergne, formée en 2020 et composée de Veenso (Vincent) à la guitare et au chant, de Zed à la basse et de Greg  au cajon (caisse claire) instrument d’origine péruvienne, un des seuls instruments sur lequel on s’assoie dessus. La story de ReVoX a débuté au départ avec Veenso et Greg, et très vite Zed les a rejoints. Plus encore, c’est derrière les micros que ReVoX naît puisque ces 3 Musiciens et Artistes sont animateurs radios. Veenso est animateur sur  Raje (Nîmes/Avignon) et sur Fréquence 7 (Sud Ardèche), Greg a été animateur radio et journaliste jusqu’en 2022, actuellement en activité chez Radio Info RC et chroniqueur pour le magazine Francofans (Bimestriel Indé de la scène francophone). Veenso et  Greg sont également membres du groupe KARIBOU, du Dub’n’Roll. Quant à Zed, il est également réalisateur et animateur radio depuis 2020, avec une aventure Metal au sein de TRAUMA PROJECT et participant à des projets musicaux comme celui de l’artiste reggae ZAYAN.

Côté concert :

  • Juin 2021 : 1er concert à Saint-Michel de Chabrillanoux au Camping Municipal « La Chabrioux ».
  • Juin 2021 : au Festi’ Comédies à Jaujac aux côtés de PLANETE BOLINGO (Ska Festif) et FARFADET (Rock Irlandais mais de Savoie).
  • Août 2021 : à Dabres.
  • Septembre 2021 : à Barges pour une journée de Barges aux côtés de LA CLANDESTINE et B-ROY. 

Côté Actu et Discographie : 

  • Mai 2020 : 1er clip du titre MOI JE DANSE, un titre confiné avec des confinés.
  • Juin 2020 : clip du titre TU DIS. 
  • Novembre 2020 : clip du titre Y A DES JOURS un clip basse en fréquence, et en noir et blanc pas de quoi faire rire Buster Keaton, y a des jours comme ça…
  • Janvier 2023 : clip du titre LARBINS. 
  • Janvier 2023 : sortie du 1er album bUlLShiT rAdIO. 
  • Février 2023 : clip du titre JOURNEE DE MERDE. 

Avec BULLSHIT RADIO, ReVoX vient régler nos récepteurs et autres capteurs d’intensités sensorielles que sont nos petites oreilles, et nous faire onduler sur la bonne fréquence entre un PO GO non FM, petites ondes et grandes ondes, et un POGO aux arômes de punk rock, soul et reggae sur des textes en français et en anglais bien. L’idée de départ était un EP de 5 titres, et voici à la place un 1er album de 8 titres, décalés mais bien attentionnés.

Y A DES JOURS  : Un titre qui sonne un peu dramatique, un peu sombre, mais qui remet le moral au bon endroit, et surtout à l’endroit, enfin là où il devrait être quand tout va bien. Ce titre commence avec un riff plutôt sombre ressemblant à ZOMBIE de THE CRANBERRIES, puis le texte français agit comme un réveil de conscience, sur fond d’un style grunge dans un premier temps puis changement de tempo, dans un trip-hop, reggae entre du TRYO et LA ZOY.

NEXT ONE : Superbe titre, avec cette saveur proche des univers de PEP’S et MILKY CHANCE, notamment dans la mélodie très enrobante, très folk dansante, roots en son coeur, bardée de fuzz et d’un débit de paroles qui martèle comme un bpm de sonorités entremêlées de voies, de batteries, de guitares.

JOURNEES DE MERDE : punk, bien balancé, un peu comme du JIMM et ses ELITES, avec ce rythme proche des riffs et fuzz de NOFX voire PENNYWISE, des phases aussi reggae, rock, plutôt FunDmc en patientant devant l’HYGIAPHONE d’UN AUTRE MONDE, avec cette phrase culte « une journée de merde on la reconnait de loin, il n’y a plus de temps à perdre alors vivement demain ».

MAMA WEMBA : un titre Afro, reggae, rock, avec un chant en français, très bien cadencé, un titre qui nous habite petit à petit, un peu transe, un peu entêtant, un titre joueur, un titre qui pourrait être enseigné dans des cours de chant dans les écoles…cela donne envie de chanter et de danser. Un titre avec une dimension humaine très chaude, très empathique.

THINGS : le titre jamaïcain, plutôt D’ReVox’Lock, …petit décollage comme on dit aux Antilles, pour voir différemment les ALL THE SMALL THINGS avec une approche autre planante que BLINK 182, un titre très WAILERS.

LARBINS : ReVoX fait de ce titre sa ReVox’lution, un titre évocateur avec ce leitmotiv « vaut mieux mourir d’émotions que d’inactions », une cuvée 1954 servie en 2023, un titre à l’âme populaire, et un éveil des consciences comme peut en faire dans un autre registre MASS HYSTERIA et NO ONE IS INNOCENT.

PRETTY WOMAN…, non Richard ! je te laisse avec Julia, …moi je Geere ma chronique, ce soir c’est PRETTY MADAM de ReVoX !

PRETTY MADAM : Un début léger comme du PIXIES, c’est une très belle chanson, un titre à la cool, une balade poétique, une tendresse de mots attentionnés, de reconnaissance faite avec des yeux doux. Un titre charmeur et charmant, un coté reggae iodé, avec une rythmique parfaite, bien balancé, et du fuzz puissant pour contraster avec ce côté planant le rendant plus intensément rock juste comme il faut. Ce titre est à la croisée d’univers d’artistes comme WEEZER avec son PORKS AND BEANS, et ces variations de rythmes et de sons, très joueur sur la partition, et ALPHA BLONDY. Oui un titre parfait pour un lâcher prise qui redonne le sourire, un titre qui s’écoute et se réécoute sans modération, un véritable tube.

PRETTY MADAM – ReVoX titre issu de leur 1er Album bUlLShiT rAdIO sorti le 31.01.2023.

Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris.