LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour soutenir la scène française.
I WANNA BE A THUG – THIRTY PINTS titre issu de leur deuxième album GKCDQ sorti le 01.05.2023.
Bon Pierre, dans cette nouvelle chronique de la Nouveauté Scène RocK Française, la 103ème ! On va faire sauter le bouchon de nos émotions et ne pas attendre d’arriver à la 30ème des THIRTY PINTS pour savourer sans modération cette belle découverte de Notre Belle Scène RocK Française.
Côté bio :
THIRTY PINTS n’est pas composé de 30 pintes mais de deux Artistes originaires de Chambéry. On trouvera dans cette formation datant de 2019, Ascain (prénom d’origine basque) au chant et à la guitare et Axel à la basse, back vocals et toute la rythmique comprenant une partie programmation.
Côté concert :
Concerts passés :
- Juin 2022 : Fête de la Musique de Chambéry.
- Janvier 2023 : Brock Art Café à Chambéry.
Concerts à venir :
On espère qu’il y en aura beaucoup…
Côté Actu et Discographie :
- Mars 2020 : 1er album THIS, MY FRIEND, IS A PINT.
- Mai 2020 : 1er clip du titre DRUMMER BASTERD.
- Août 2020 : 1er EP SANTA CORONA.
- Avril 2023 : Clip du titre GOOD LUCK WITH THE END.
- Mai 2023 : sortie du 2e Album GKCQD.
THIRTY PINTS c’est no prise de tête ! même après la 30ème PINT et même après les 18 titres de ce 2ème opus. Cet album qui, est une petite sucrerie douce pour son côté ludique et amère parfois pour son côté punk subversif et libre, est un moment de bonheur à partager à l’image de ces deux Artistes qui avec deux bouts de ficelle et une sacrée imagination doublée d’un réel talent, on sorti ce très bel album GKCDQ !
ANIMAL CROSSING : clin d’oeil à l’univers des jeux video que l’on retrouve dans le titre de l’album, on notera que THIRTY PINTS comme MYGALE ou encore BAASTA se joue des consoles numériques comme des boîtes à rythme pour donner un son actuel avec ce parfum DIY, garage et surtout authentique qui reste fidèle à l’essence même du punk rock, partir de presque rien et parvenir à un rendu musical explosif.
NIGHT IN LA RAMBLA : C’est un titre qui est une lessiveuse aux tambours battants le RocK et le Punk sans ajout d’adoucissant, bisous Cajoline, avec une température chaude et latine dépassant les 60° du genre MANO NEGRA.
BASTED HOUNDS : “Les forces du Mal se présente sous bien des formes, n’oubliez pas cela quand vous vous trouverez dans votre château » n’est-ce pas Pierre ! Ce sont par ces paroles que commence ce titre. Quel uppercut ! Un titre très dansant qui nous met en transe progressivement. Ce titre est pulsif comme MYGALE, autre fierté de la scène RocK Française, et nous renvoie à la dimension des SEX PISTOLS. C’est un superbe titre avec des chœurs qui nous apparaissent sur la fin du morceau comme très enchanteurs dignes des EAGLES OF DEATH METAL avant de nous laisser avec des cris de Loup-Garou digne d’une ambiance du Chien des Baskerville ! Ohhh.
U.F.O. : Encore un titre énorme, une nouvelle pépite signée THIRTY PINTS, un titre digne du répertoire de AGAINST ME. Très Hi ha, UFO, OVNI, OMNI Objet Musical Non Identifié.
PICSOU : autre titre, autre style. Une composition plus posée, très belle, délicate et planante, se rapprochant de RADIOHEAD, puis il y a ce crépitement d’ampli qui donnent ce côté un peu émo, viscérale, un peu comme nos KARABA FC. C’est un titre qui est remuant avec de beaux méandres lyriques et intérieurs, très séduisants.
RED TUNA : Un superbe titre, très dévastateur, dans un style très rageur, très grunge, un tempo soutenu, un chant très punk, très interpelant. On retrouve un tempo et une sensualité nirvanesque avec également ce côté punchy et frenchy à la CHEAP TEEN.
GOOD LUCK WITH THE END : Très belle composition, une mélodie très rythmée, très viscérale, très désenchantée. Avec un début contrasté doux, lourd comme un requiem proche de sons comme ZOMBIE de THE CRANBERRIES mais aussi SOMETHING IN THE WAY de NIRVANA, …puis c’est la déflagration avec un fond très lyrique servie par une belle mélodie aux contours de Metal quasiment et demeure aussi présent ce petit côté MY CHEMICAL ROMANCE dans cette sensibilité d’écriture.
I WANNA BE A THUG : STOOGES or THUG il faut choisir ! On laissera le “I WANNA BE” à Iggy et son DOG, et on gardera le THUG pour associer les THIRTY PINTS à leurs pairs LES THUGS fines lames du Punk’n’Rock Français des années 80. Soit dit en passant THE THUGS avaient signé sur un label de Seattle SUB POP. Evidemment, on souhaite à THIRTY PINTS sans attendre la 30ème pintes d’avoir le même parcours que les THUGS.
Petits Voyous, on vous aime THIRTY PINTS ! Ah ce titre est savoureux…d’abord on commence avec des effets sonores, comme si on participait à des réglages avant de lancer « la sauce », « le feu ». Ces réglages sont semblables au début du titre Band Practice 89, la 12e piste de l’album YESTERDAYS des PENNYWISE. Ce qui fait que I WANNA BE A THUG est un titre à 200 % DIY, un pur moment de bonheur entre quatre murs au milieu desquels nous sommes invités à danser. Un titre qui bastonne, bombarde. Pour autant, on commence sur fond de sample du titre WHERE IS MY MIND de PIXIES qui est passé en mode distorsion, puis on enclenche la 10ème vitesse plutôt avec un BPM hautement intensif, on pensera évidemment à NOFX pour cet entrain magique et très punk dansant, punk ludique, mais également au BPM intensif des TURKISH TOILETS et de leur CHICKEN ADDICT. Ce titre est vibrant, il sonne un peu beaucoup comme hymne punk-rock, notamment du fait de ces voix qui, à un certain moment du titre donne cette impression de chants semblants provenir d’une province allemande ou encore russe. I WANNA BE A THUG est un titre remuant, ludique, jouissif, une véritable pépite RocK de Notre Belle Scène RocK Française.
I WANNA BE A THUG – THIRTY PINTS titre issu de leur deuxième album GKCDQ sorti le 01.05.2023.
Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris.