THE GREAT ESCAPE – KNTC titre issu de leur premier album THE GREAT ESCAPE sorti le 02.06.2023.
2023 est décidément une belle année, la scène RocK Française reste en mouvement constant et n’en finit pas de nous réjouir. On ne croirait pas si bien dire en évoquant la Nouveauté RocK Française de ce jour avec KNTC qui, entre ses lettres, dissimule ce mouvement perpétuel, cette force de création cinétique ou encore Kinetic.
Côté bio :
KNTC est un groupe originaire de Lyon formé en 2016. Le nom d’origine était KINETIC. Le line-up de départ est un trio composé de Clément au chant, à la guitare et aux claviers, de Mathieu à la basse et aux chœurs et de Lucas à la batterie et aux chœurs. Fin 2019, Mathieu quitte le groupe. KNTC évolue dès lors en duo.
Précédemment Lucas a été membre de DIRECTORS CUTS un quatuor rock Lyonnais.
Côté concert :
Concerts passés :
- 1ère scène en septembre 2017 à Bron dans le cadre d’un concert de sélection de groupes locaux, c’était au Jack Jack.
- Début 2018 : Tournée avec des scènes essentiellement locales.
- Novembre 2019 : au Jack Jack à Bron près de Lyon avec OISEAUX-TEMPETE (collectif) et STUFFED FOXES (Rock – Tours).
- Septembre 2021 au Rock’n’Eat Bar à Lyon aux cotés de ORANGE SIGNAL (Rock – Lyon).
- Avril 2023 : à Les Etoiles à Paris aux côtés de STORM ORCHESTRA (Rock – Paris) et SBRBS (Suburbs) (Rock – Rennes-St Brieux).
- 1er juin 2023 : à Le Farmer à LyonConcerts à venir.
- 24 juin 2023 : à la Fête de la Musique à Chriroubles.
On espère qu’il y en aura encore beaucoup…
Côté Actu et Discographie :
- Juin 2017 : 1er EP KINETIC
- Mai 2019 : 2ème EP BODY AND SOUL
- Mars 2021 : single du titre THE ARRIVAL
- Juin 2021 : single et clip du titre DUALITY
- Avril 2022 : single du titre SKIPPING TONES
- Juin 2022 : single du titre WRONG SIDE OF THE SCREEN
- Octobre 2022 : clip et single du titre MIRRORS
- Février 2023 : clip et single du titre HUNTING HUNTERS HUNTING PREYS
- Juin 2023 : 1er album THE GREAT ESCAPE
THE GREAT ESCAPE est très certainement un des meilleurs albums de cette année 2023.
Entre autres parmi tous les bons titres de ce premier opus très réussi, on trouvera :
THE ARRIVAL : Un superbe titre qui ouvre de bien belle façon cet album. Un titre dont l’arrangement est parfait, on part dans une ambiance proche de FIGURZ, de KEANE, d’EXUNE ou encore des SHUFFLE (HamaSaari de nos jours).
HUNTING HUNTERS HUNTING PREYS : un titre à la croisée des univers de MUSE et de RADIOHEAD on retrouve dans cette partition très entrainante du Fuzz et des riffs aux résonnances Musiennes d’une part tandis que le clip de ce titre nous rappelle l’esthétisme de certains clips de la bande de Thom Yorke, on pensera à No Suprises et Karma Police.
MIRRORS : un titre doux et poétique, une invitation aux rapprochements entre les corps et les âmes, ce titre nous effleure, nous touche, il est sensible, il est intemporel. Cette partition évolue dans un clip où tout semble être en sommeil, une ambiance intrigante autant que captivante demeure, on y voit un décor à la WALKING DEAD. Il semblerait que le fil de nos vies soit illustré par le fil rouge qui nous relie, fil rouge que l’on voit dans ce court métrage , et quand bien même on se croise, on se rapproche et on se sépare, il suffirait de fermer les yeux pour pouvoir se rejoindre. Ce titre réveille notre imagination et notre imaginaire. Il détend et fait un bien fou. Ce titre est très certainement un des titres les plus doux de cette année 2023, une véritable pépite.
SKIPPING TONES : un titre teinté de mélancolie, très dansant, une composition oscillante entre des embruns de new wave, post-rock mais également avec une impression de coloration musicale légèrement orientale. Ce titre débute par une mélodie qui nous rappelle vraiment Sounds Like Melody d’ALPAHAVILLE.
DUALITY : Un beau clip sert ce titre admirable, une très belle mélodie qui aide à soutenir nos dilemmes entre nos bons et mauvais souvenirs. Ce titre monte crescendo, il est rayonnant et explosif, et permet de s’élever tout doucement dans la dimension de KNTC. Les voix de Clément et de Lucas forment un duo remarquable, avec des sensations que l’on peut comparer à celles des voix de Gary Cherone et de Nuno Bettencourt du groupe EXTREME dans le titre More Than Words.
SILENCE AND NOISE : un titre qui semble plus introspectif avec ce ressenti de profondeur, il glisse entre nos deux oreilles comme un fluide, il ruisselle dans nos méandres, il explore nos moindres recoins, la voix légèrement saturée au microphone résonne et donne une dimension intrigante digne du répertoire de RADIOHEAD.
WRONG SIDE OF THE SCREEN : ce titre montre un autre profil du groupe et paradoxalement l’autre bon côté de l’écran et des facettes artistiques de ce duo. Cette composition a vocation à être jouée, sur une scène de théâtre, dans le cadre d’une pièce ou encore d’un opéra rock. On retrouve à la fois dans la dimension et l’intensité de ce morceau du titre The Show Must Go On de QUEEN notamment par cette amorce au piano.
COLORS : des voix célestes, qui résonnent et montent par enchantement, à certains endroits on se rapproche et on flirte la voix de Brandon Flowers et les chœurs de THE KILLERS mais surtout on se rapproche de la dimension de TWENTY ONE PILOTS notamment sous l’impulsion d’un beat frénétique et synthétique, et de ce son amplifié, voire symphonique.
THE GREAT ESCAPE, c’est une eXpérience sonore à vivre, une berceuse, une houle qui, allant, crescendo va vous remuer, et ne surtout pas vous laisser indiférent.e.s.
THE GREAT ESCAPE est une composition majeure, une sorte de prélude alternativ’ de velours glissé dans le répertoire rock de ce duo talentueux. On se reprendra pour user d’un terme rare adaptée à ce titre d’exception, THE GREAT ESCAPE est en fait un postlude, et non un prélude, c’est une composition musicale qui clôture une œuvre, en l’occurrence celle de cet album dense et énorme, qui porte le même nom.
Ce titre est issu du travail d’orfèvre musical de Clément et de Lucas, il est interprété tantôt à une voix tantôt à deux voix, accompagnées au piano, il éprouve nos sensibilités, il les retourne, et nous aident à nous échapper. Ce titre nous prend par la main pour nous emmener très loin. On a l’impression de revivre un Who Wants To Live Forever de QUEEN, on erre dans des contrées proches de Falling Down, ou encore la fin du titre Hoodoo de MUSE et plus proche de nous on rejoint la douceur et la délicatesse de MYOSIS. Il est fort possible que le regretté Jeff Buckley aurait été attiré par cette partition magique et hyper sensible. Ce titre ne devrait pas tarder à séduire et à devenir la Bande Son d’un film comme a pu l’être U-Turn de AaRON.
THE GREAT ESCAPE se révèle être un titre magistral, culte, une pépite dans un album qui sera très certainement un des meilleurs de cette année 2023.
THE GREAT ESCAPE – KNTC titre issu de leur premier album THE GREAT ESCAPE sorti le 02.06.2023.
Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris.
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour soutenir la scène française.