Skip to main content

LA NOUVEAUTE ROCK ESPAGNOLE #13 – Debler

la-nouveaute-rock-espagnole-rstlss
La Nouveauté Rock Espagnole RSTLSS
LA NOUVEAUTE ROCK ESPAGNOLE #13 - Debler
Loading
/

La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio.

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, on va changer un peu de style musical pour ne pas s’ennuyer. C’est donc DEBLER qui est à l’honneur ce soir, un groupe de métal symphonique espagnol venant de ma chère ville d’adoption : Madrid.

C’est en 2013 que le groupe commence sa carrière avec la sortie d’une maquette de 4 titres, « El Retrato », basée sur le roman d’Oscar Wilde, « Le portrait de Dorian Gray ». Avec ce travail, le groupe rencontre du succès auprès des critiques et de la presse spécialisée de l’époque et forge le style musical qui va les suivre pour ne plus les quitter : Créer des disques conceptuels basés sur un film ou un roman en essayant d’utiliser au maximum l’orchestration symphonique pour donner de la profondeur et renforcer le côté dramatique. C’est une idée qui vient de Ruben, le chanteur du groupe.

Une fois la présentation de la maquette terminée, le groupe rentre directement dans la phase de travail de leur premier disque basé cette fois-ci sur le film « The Crow » avec Brandon Lee. Pour ce nouvel album, ils vont même jusqu’à pousser la personnalisation du concept en préparant 24 illustrations originales basées sur l’art graphique du film ainsi qu’un clip vidéo autour du même concept. Le disque sort à la vente en 2015 sous le nom « Noctem Diaboli« . De nouveau, avec cet album la presse spécialisée est conquise et gagne même plusieurs prix déscernés par le média « El metal en España ». S’en suit une tournée de présentation sur 14 dates durant lesquelles le public est au rendez-vous. Pour vous donner une idée, on écoute le titre « Duelo hasta morir »

En septembre 2016, le groupe entre de nouveau en studio pour enregistrer son nouveau disque, « Somnia », basé sur la légende du barbier diabolique Sweney Todd et inspiré du film éponyme de Tim Burton. Le groupe fait appel à beaucoup de potes et remplit l’album de featurings et se paie le luxe de faire masteriser leur nouvel opus dans les studios DNA Mastering de Los Angeles, connus pour avoir travaillé avec des groupes comme Iron Maiden, Steve Vai ou Aerosmith entre autres. Le premier single de l’album s’appelle « Sentencia Final » et il sera accompagné d’un clip ultra moderne pour l’époque avec des rendering 3D de Londres et de la scène sur laquelle se produit le groupe pour l’occasion, quelque chose de rare à l’époque en Espagne.

En 2017, le groupe sort donc l’album « Somnia » et signe sur le label « Songs of Evil » un label connu dans le milieu du Death espagnol. Les ventes de l’album prouvent la renommée du groupe qui se place au top 8 des ventes musicales en espagne et à la deuxième place des ventes HardRock/Métal du pays. S’en suit une tournée géante de deux ans pendant laquelle le groupe fait le tour de l’Espagne, du Portugal et du Mexique où leur renommée n’est maintenant plus à faire.

Pendant cette tournée, DEBLER commence la composition de leur troisième album, nommé « Adictium », qui s’enregistre au printemps 2019 à Madrid. L’album, le mieux produit du groupe à ce jour selon DEBLER, tourne autour d’une réadaptation du personnage de Peter Pan avec 11 titres qui traitent pour la première fois dans la carrière du groupe de sujets de société, d’écologie, plus engagés qu’auparavant. L’album sort en prévente sur Amazon en septembre 2019 et se classe meilleure vente Heavy metal et 6ème album le plus vendu tous styles confondus pendant un mois avant sa sortie en magasin en octobre. C’est un gros carton et le succès du single eponyme ne fait que renforcer le fait.

En 2020, le groupe prévoyait une grosse tournée internationale notamment en amérique du nord mais en attendant qu’ils puissent concrétiser leurs plans l’an prochain, ils nous gratifient d’un nouveau clip pour la sortie du single « Grita que No », sorti lundi.