La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio.
Ce soir on parle d’un groupe qui envoie du lourd depuis bientôt 15 ans en Espagne, j’ai nommé Cobra.
Formé en 2006 dans le pays basque espagnol par 4 amis après le constat qu’ils étaient bloqués dans leurs formations de l’époque, deux d’entre eux, Josu (guitariste) et David (basse) décident de former ce groupe de métal puissant. Ils croisent alors le chemin de Haritz (chant) et de Ekain (batterie).
Qualifié de Thriller Rock par la critique du fait des paroles qui puisent souvent dans la thématique cinématographique, on a à faire ici à un bon vieux groupe de rock/metal des familles avec des influences comme Black Sabbath, Mastodon, Down ou encore Metallica.
Voir cette publication sur Instagram
A leurs débuts ils sortent un premier album autoproduit, « The Strong arm of the rock » qu’ils présentèrent pendant un an et demi avant de se retrouver en studio en 2011 après une période de hiatus du fait de leurs side projects respectifs pour enregistrer leur second album, « Thriller » signés cette fois par le label Kaiowas Records. L’album est bourré de références cinématographiques comme avec le titre « The Ugly, The Very ugly And The Ugliest » ou encore « Rebel Scum ».
C’est intéressant de revenir sur le processus créatif du groupe qui à l’époque fait d’abord la musique et ensuite les paroles, en essayant de toujours avoir un lien avec un film ou une série. C’est comme ça qu’on retrouve dans leur deuxième album une référence à Pulp Fiction avec le titre « Ezekiel 25:17« . D’ailleurs l’année suivante, en 2012, ils sortent un EP nommé « A Selection Of Film Scores » où le groupe s’est amusé à produire des covers de leurs musiques de films préférées et ça donne un résultat plutôt réussi. J’en veux pour preuve cette excellente reprise du thème principal de « Touch of evil (La soif du mal) » de Orson Welles.
Voir cette publication sur Instagram
En 2016, le groupe revient en force avec leur troisième album « RIFFYARD » bourré de titres super puissants et extrèmement bien construits musicalement comme l’électrique « 70 Challenger » qui donne envie de pousser au max une caisse vintage US en poussant à fond l’autoradio.
Nous voilà en cette bonne vieille année 2020, avec la sortie du nouvel et quatrième album du groupe, j’ai nommé « Fyre ». Sorti en avril dernier, cet album est déjà critiqué comme le plus abouti et le plus effectif du groupe. C’est 10 titres de force brute qui s’enchainent vraiment bien avec un niveau de production qu’on ne peut que souligner. Ils se sont payés en plus le luxe d’avoir un titre en collaboration avec Liam de Cancer Bats, « We are Next », un titre mégapuissant.
Comme si ça ne suffisait pas à nous convaincre, sachez que l’album est bourré de perles du même genre, ce qui nous ramène à l’actualité avec la sortie du nouveau single issu de cet album, « No Miracles » avec en prime un super clip.