Skip to main content

LA NOUVEAUTE ROCK ESPAGNOLE #15 – The Wax

la-nouveaute-rock-espagnole-rstlss
La Nouveauté Rock Espagnole RSTLSS
LA NOUVEAUTE ROCK ESPAGNOLE #15 - The Wax
Loading
/

La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio.

Ce soir on parle de THE WAX, composé de Aitor à la voix, David et Xavi à la guitarre, Angel à la batterie et Ricardo à la basse. Le groupe de post-hardcore naît en 2011 près de Barcelone, d’une rencontre entre plusieurs musiciens ayant des goûts musicaux similaires, une histoire classique qui se transforme en aventure musicale quand, la même année, on propose au groupe de reprendre le célébrissime « My Own Summer » de Deftones pour un album tribute « Hardcore Hits Cancer ». Pour la bonne cause, ils enregistrent donc une cover qui leur permet de se faire connaitre dans le milieu du post-hardcore espagnol.

Le premier EP du groupe, « End Know Sense » sort 2 ans plus tard en 2013, composé de 7 titres aux inspirations diverses comme Fugazi ou Refused dans le genre. On écoute tout de suite un extrait de « Leave Your Mark », titre dont se sert le groupe pour faire la promo de leur premier travail, déjà bien puissant à l’époque.

Un an plus tard, The Wax sortent leur second autoproduit, « We Are Failing », un travail de 5 titres plus abouti et plus en phase avec le style qu’ils revendiquent aujourd’hui, influencés par Nirvana ou les premiers titres de Deftones. Pour présenter la teneur de l’EP, le titre « Ed Wood » est bien choisi avec des tendances punk dévastatrices.

Après une tournée en Espagne pour promouvoir le groupe en compagnie d’autres musiciens du même style, The Wax sort en 2017 leur premier album LP, « Don’t Belong » qu’ils présentent via un concert explosif improvisé dans un magasin de disques à Barcelone. Le nouvel album du groupe leur permet de se faire une place sur l’affiche du Resurrection Fest aux côtés de groupe comme Rammstein ou Mastodon. En Décembre 2018, « A Place to Bury Our Sins Away », le second LP du groupe, 11 titres plus posés. Pour comprendre la teneur de cet album, on écoute un extrait de « Insomnia » aux claires inspirations des Deftones tout en gardant l’identité de The Wax avec cette voix très présente.

Après une nouvelle tournée dont une première partie de Cancer Bats sur les dates espagnoles très remarquée, en 2020, The Wax revient au meilleur de sa forme et nous gratifie du premier single « One Eyed » issu de « L’Eufòria », un EP qui verra le jour en février de l’année prochaine. Le titre, très punk dans le style avec les marqueurs du post-hardcore actuel, donne clairement envie de voir le groupe s’exercer en LIVE tellement le potentiel est là. Vivement 2021 et en attendant, on écoute et profite et pour ceux que ça intéresse, on regarde le clip ici même.