Skip to main content

RECORD EATER #4 – Black Sabbath, Pink Floyd, Kiss, Lyn …

Record eater
Record Eater - Les classiques rock en vinyle sur RSTLSS
RECORD EATER #4 - Black Sabbath, Pink Floyd, Kiss, Lynyrd Skynyrd, Santana
Loading
/

RECORD EATER c’est tous les 3ème mercredis du mois à 20h sur RSTLSS Radio.

Pour cette première saison, JR raconte le rock pendant la guerre du Vietnam avec ses vinyles, ses anecdotes, des moments d’histoire.

Black Sabbath – Sweet Leaf

Salut à tous c’est JR, le Record Eater. Bienvenue sur le Record Eater Vietnam Show. On est toujours bloqué dans nos bases, on a l’œil qui tremble, les dents qui grincent et la gâchette qui démange. Alors aujourd’hui émission spéciale, je vous balance que des classiques, y’aura du lourd : Lynyrd Skynyrd, Kiss, Beatles, Bowie… ça vous aidera à tenir un peu plus longtemps. Tenez bon sur RSTLSS !! Place à la musique avec Black Sabbath et Sweat Leaf, un morceau qui défonce plus fort qu’une escouade de GI’s bourré en permission à Saigon.


Marie Queenie Lyons – See Don’t See

Marie Queenie Lyons fait partie de ces trop nombreuses soul sisters qui nous ont gratifié d’un album soul funk angélique avant de retourner dans l’ombre. Heureusement nous pouvions compter sur les espagnols de Vampi Soul pour rééditer cet album génial en 2008, 38 ans après sa sortie pour en profiter comme il se doit.


Pink Floyd – Careful With That Axe Eugene (Live Pompeii)

On pourrait parler des heures de la discographie du Floyd…Je vous avais déjà raconté quelques anecdotes sur l’album Dark Side Of The Moon dans un précédent numéro du Vietnam Show. Mais aujourd’hui je vous passe un morceau culte auprès des fans du groupe : Careful With That Axe Eugene. Il s’agit d’une chanson extrêmement difficile à chanter, puisque la dernière performance live de ce titre date de 1977. La version que nous allons écouter est probablement la meilleure, celle du live à Pompei de 1972, un thème qui colle parfaitement à la tragédie qu’a connu cette cité Romaine. Careful With that Axe Eugene, enregistré dans l’amphithéâtre peuplé des fantômes de Pompei.


Kiss – Strutter

Kiss fait partie de ces groupes qu’on adore détester, un peu comme Cristiano Ronaldo ou Nabilla…Personnellement je les adore ! Comment ne pas aimer un groupe comme Kiss, sur scène ils déchirent et en plus l’histoire du groupe regorge de petites anecdotes croustillantes. Pour le premier concert en 1973, ils ont été payés 35$ ! Depuis ils sont devenus les rois des affaires. Leurs produits dérivés sont connus pour se décliner sous toutes les formes possibles et imaginables comme des urnes funéraires et mêmes des cercueils ! Le guitariste de Pantera, Dimebag Darrell Abbot se fera d’ailleurs enterrer dans un cercueil Kiss en 2004…La dernière petite info stylé sur le groupe, depuis 1980, les albums, affiches et produits dérivés Kiss vendus en Allemagne sont uniques en leur genre. Le « SS » aillant la même typographie que les Nazis de la Schutzstaffel, le groupe est obligé de modifier la police du nom du groupe pour se soumettre à la loi allemande interdisant toute représentation de l’ancien régime Nazi. C’est pas de l’anecdote de folie ça ?


Sam & Dave – Hold On I’m Coming

Sam & Dave connaitront le succès après 2 échecs en 1966 grâce au morceau Hold On i’m Coming. Malheureusement, nous ne connaitrons jamais le tournant Funk du duo, comme le feront la plupart des groupes de l’écurie Stax. A partir des années 1970, le duo ne s’entend plus, ne souhaite plus se croiser même sur scène et se battront régulièrement dans les coulisses, menant à une séparation certaine. Pour la petite histoire, Sam David Moore, seul survivant du duo, interprètera leur tube Soul Man à la cérémonie d’investiture de Donal Trump en 2017.


Lynyrd Skynyrd – Free Bird

Le voilà, le voilà ! Un des morceaux que je suis obligé de passer dans une émission qui parle de la musique pendant la guerre du Vietnam. Et pour une fois à la radio, vous aurez le droit au solo complet, par la petite version pétée qui dure 2 minutes. Est-ce que vous saviez qu’aux Etats Unis, la chanson Free Bird fait l’objet d’une plaisanterie ? Le groupe l’interprétant en rappel, il fallait que le public hurle le titre afin que les musiciens reviennent sur scène pour jouer ce mythique solo. Depuis il est coutume au pays de l’oncle Sam de crier Free Bird à la fin d’un concert au hasard comme celui de Britney Spears pour demander un rappel ! Dieu nous préserve d’une interprétation de la pop star américaine.


Beatles – Come Together

La première ébauche de Come Together des Beatles fut écrite par John Lennon en 1969 pour soutenir le candidat Timothy Leary au poste de gouverneur de la Californie. Surnommé le « Pape du LSD », Leary échouera face au candidat sortant, futur président des Etats-Unis, Ronald Reagan. Le morceau sera l’ouverture « funky » voulu par Lennon, de l’album Abbey Road, sorti en septembre 1969.


Nolan Porter – If I Could Only Be Sure

Nolan Porter ne sortira que 2 albums. Mais le natif de Los Angeles reste connu pour son empreinte sur la Northern Soul grâce au morceau If I Could Only Be Sure (entre autres). Ce genre populaire en Angleterre inspirera Joy Division en reprenant le riff de Keep On Keepin’ On de Porter pour leur morceau Interzone.


Santana – Soul Sacrifice (Live Woodstock)

Maintenant sur Rstlss on va vivre un des moments forts du festival Woodstock avec l’interprétation mythique de Soul Sacrifice de Santana. Si vous avez remarqué le visage grimaçant de Carlos Santana pendant la performance en vidéo. Sachez que juste avant sa performance, le guitariste avait ingéré une dose de Mescaline, il pensait notamment que sa guitare s’était transformée en serpent, selon son témoignage. On ne se fait pas de souci, vous allez entendre qu’il l’a parfaitement dompté.


Anecdote Vietnam, Le cinéma et la guerre du Vietnam

Partie 1 : le traumatisme.

Aujourd’hui c’est une émission spéciale classic ! Du coup je me suis dit que ça serait pas mal de vous parler de quelques classics du cinema sur la guerre du Vietnam. De toute façon avec ce confinement on a tout notre temps ! Alors je vais vous parler de quelques films, vous raconter leur pitch, mais surtout des petites anecdotes sur eux ! Vous pourrez les ressortir en soirée !

Voyage au bout de l’enfer : De Michael Cimino, sorti en 1978 avec Robert De Niro, Christopher Walken et John Savage est un des premiers films à traiter du traumatisme de la guerre du Vietnam. Le réalisateur souhaitait sortir ce film avant la fin du conflit mais le Vietnam restait un sujet tabou au Cinema. Le film traite de l’engagement de 4 amis de la classe ouvrière américaine dans le conflit et des traumatismes psychologique qui en découlera. Bien que le film fût décrié par l’union soviétique à cause des scènes de torture exercé par l’armée vietnamienne dans le film, l’œuvre fut considéré comme un film majeur et se classe 53ième dans la liste des 100 plus grands films du cinéma américain de l’AFI. Le réalisateur souhaitait pousser à l’extrême le réalisme en poussant à bout ses acteurs, il n’avait pas prévenu Robert de Niro que Christopher Walken lui cracherait sur le visage où encore que les gifles de la scène de la roulette russe serait authentique. Pour donner un teint blafard à ses acteurs, le réalisateur a imposé un régime à base de riz et de banane.

L’Echelle de Jacob : d’Adrian Lyne, sorti en 1990 avec Tim Robbins est un film méconnu qui a connu un succès mitigé à sa sortie. Il s’agit d’une interprétation de l’Enfer de Dante à travers les yeux d’un ancien soldat traumatisé par la mort dans son fils et les souvenirs de la guerre du Vietnam et décide de comprendre l’origine des démons qui le hantent. Malgré sa sortie anecdotique, l’Echelle de Jacob bénéficie aujourd’hui d’un petit culte. Complexe, ce film nécessite plusieurs visionnages pour en capter toute l’essence. L’Echelle de Jacob a notamment lancé la mode des films à « twist » popularisé plus tard par Sixième Sens ou Usual Suspect.

Rambo : De Ted Kotcheff, sorti en 1982 avec Sylvester Stallone raconte l’histoire de John Rambo, dernier survivant traumatisé d’une troupe d’élite ayant servi au Vietnam, voyageant d’état en état à la recherche d’un éventuel camarade survivant. Après avoir subit des violences policières dans une petite ville montagneuse des Etats-Unis, Rambo décide de se réfugier dans la montagne pour replonger dans l’Enfer du Vietnam, affronter ses démons et « te faire vivre une guerre comme t’en as jamais connu ». Si vous n’avez jamais vu le premier volet de Rambo, et que votre esprit est rempli d’aprioris sur le personnage interprété par Sylvester Stallone, alors oubliez tout ce que vous avez pu entendre. Le premier film Rambo est un vrai film polémique sur le traumatisme du Vietnam et l’abandon des soldats au vagabondage après le conflit. Rambo est notamment 253e de la liste des plus grands films de tous les temps du célèbre magazine Empire.


Journey – Of A Lifetime

Avant de devenir une machine à tubes à partir de la fin des années 70. Le groupe américain Journey a connu une période à échec commercial franchement pas mérité. En 1975, le groupe sort son premier album éponyme et ouvrira sur le super morceau Of A Lifetime. Aujourd’hui, les deux premiers albums du groupe, boudés plusieurs années connaissent une deuxième jeunesse. Les fans de classic rock redécouvrent les excellents musiciens qu’ils furent durant leur première période.


ELF – Hoochie Koochie Lady

Elf est un groupe connu des initiés de Heavy Anglais. Leur premier album sorti en 1972 est d’ailleurs le premier album produit par Roger Glover des Deep Purple. Le groupe est notamment connu pour compter parmi ses membres un certain Ronald Padavona qui sera plus connu plus tard sous le nom de Ronnie James Dio, second chanteur de Black Sabbath et inventeur du signe de main universel des métalleux, les doigts formant des cornes, qu’il avait emprunté à sa grand-mère qui utilisait ce sortilège pour chasser les mauvais esprits de sa maison ! Vous ne le saviez pas ça hein ? bah maintenant vous le savez.


Robin Trower – Bridge Of Sighs

Robin Trower est le membre de Procol Harum aillant eu la carrière solo la plus aboutie du groupe. Grâce à son album Bridge Of Sighs sorti en 1974. L’artiste a su proposer un répertoire blues rock et progressif intemporel avec sa collaboration avec l’ingénieur son acclamé des Beatles, Geoff Emerick. La chanson titre sera notamment reprise par Metallica en 1998 sur l’album Garage Inc. et Opeth en 2008 sur l’album Watershed.


Buffalo Springfield – For What it’s Worth

La chanson For What it’s Worth écrite par Stephen Still en 1966 vit le jour à la suite d’affrontement entre jeunes et forces de l’ordre après la fermeture d’un club de Sunset Strip. Finalement, ses paroles évoqueront la guerre du Vietnam, et la chanson devint un hymne contre le conflit. Elle est d’ailleurs l’une des chansons la plus utilisée pour illustrer le Vietnam au cinéma : Forrest Gump, Tonnerre sous les tropiques ou encore Full Metal Jacket.


Crusaders – Stomp And Buck Dance

Un morceau Jazz-Funky sur Rstlss maintenant avec The Crusaders. Un groupe qui depuis 1961 a sorti plus de 40 albums en passant par toutes les palettes de la black music. Leur fait de gloire sera l’album Street Life sorti en 1979, album enregistré en compagnie de Randy Crawford, et fait partie de la fameuse liste des 1001 albums à écouter avant de mourir. Voici Stomp and Buck Dance, sortie en 1974 des Crusaders.


Roy Buchanan – Pete’s Blue

Roy Buchanan avait la capacité de faire pleurer sa Telecaster, il fut même contacté par les Rolling Stones en 1969 pour remplacer Brian Jones. Cependant, le véritable tournant de sa carrière intervient en 1971 grâce à un documentaire sur le guitariste intitulé « The Best Unknown Guitarist In The World » Le meilleur guitariste inconnu du monde. Roy Buchanan sera placé en dégrisement après une dispute conjugal et se pendra dans sa cellule, quelques heures plus tard en Aout 1988.


Brook Benton – Desertion

Grand compositeur pour les plus grands artistes de Gospel et de Rhythm and blues. Brook Benton sortira en 1970 l’album Today avec l’excellent morceau Desertion. Bien qu’inconnu en France, Brook Benton resta 7 ans après sa retraite l’un des plus gros vendeurs de disques aux Etats-Unis.


Hawkwind – Master Of The Universe

J’adore vous faire découvrir des morceaux en avance sur leur temps comme Master Of The Universe du groupe Hawkwind sorti en 1972. Un groupe dont je me demande souvent pourquoi ils n’ont jamais explosé. Désormais considéré comme des pionniers du Space Rock, le groupe compta parmi ses membres le légendaire fondateur des Motorhead, Lemmy Kilmister. C’est parti pour une jam psychédélique avec les légendaires Hawkwind, sur Rstlss.


David Bowie – Space Oddity

Comme toujours un morceau mythique pour clore cette émission, Space Oddity de l’éternel David Bowie. La chanson fut utilisée par la BBC pour illustrer l’alunissage de la mission Apollo 11. Cependant, malgré la grande audience, ce n’est pas cet évènement qui fit de Space Oddity un succès mais la décision rare du nouveau patron de Philips, Olav Wyper qui décida de redonner une seconde chance au morceau en le ressortant pour mener au succès qui lui était du. Pour la petite anecdote, le personnage du Major Tom réapparaitra dans la discographie de David Bowie dans l’album Ashes to Ashes en 1980, cette dépeint non pas sous les traits d’un cosmonaute, mais d’un drogué.